Histoires d'HERODOTE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Mêlant la fable à l'Histoire, Hérodote fut l'objet de bien des critiques, notamment de la part de son cadet Thucydide,auteur de la « scientifique » Guerre du Péloponnèse, d'Aristote, qui lui reprochait son amour du bizarre plutôt que duvrai, et de Plutarque, qui l'accusait de « barbarophilie ».Hérodote (v.
484 - v.
420) naquit à Halicarnasse, en Ionie, d'où il fut exilé à Samos avec ses parents pour avoirlutté contre la dictature.
Il vécut ensuite en Italie du Sud, où il participa à la fondation d'une colonie grecque.
Première grande œuvre en prose de la littérature grecque antique, les Histoires d'Hérodote font revivre les guerresmédiques et l'émergence de la puissance grecque, mais aussi les coutumes et les croyances des peuples d'AsieMineure.
Un conflit Est-OuestLe récit d'Hérodote a pour sujet les guerres qui ont opposé les Perses et les Grecs pendant près de cent ans,aboutissant à la victoire de ces derniers (479).
Les Histoires narrent tout d'abord la montée de la puissance perse,dont les rois (Cyrus, Cambyse, Darius, Xerxès) mènent des expéditions guerrières victorieuses en Ionie (ouest de laTurquie actuelle), en Égypte, en Arabie, en Inde, en Thrace et en Mésopotamie.
Chaque nouvelle conquête permetau conteur de donner un aperçu de l'histoire, de la géographie et des moeurs des peuples conquis, ainsi que desanecdotes sur la vie amoureuse des rois perses.
L'ambition, jointe au désir de se venger des Grecs qui ont soutenudes révoltes en Ionie, poussent Darius, puis Xerxès, à attaquer la Grèce par mer et par terre et à piller ainsiAthènes, avant que les Grecs, se ressaisissant, ne les chassent de leur pays et poursuivent leur reconquêtejusqu'en Ionie (victoires de Platées et de Mycale).
Histoire, reportage ou fable ?Hérodote s'appuie sur les récits de voyage d'Hécatée de Milet, les rumeurs, les observations nées de ses propresvoyages, les légendes, voire les poètes (Homère).
La réflexion sur les causes, la volonté de déterminerrigoureusement les faits, propres à une conception moderne de l'Histoire, sont absentes de l'oeuvre d'Hérodote.Celui-ci accorde en revanche une grande importance à la providence et aux oracles, même s'il laisse percer sonadmiration pour la démocratie athénienne et suggère que la défaite perse a été causée par la décadence d'unpeuple trop riche.
Hérodote excelle dans la description (réelle ou fabuleuse) des peuples, de leurs ouvrages, de leurshabitudes alimentaires ou sexuelles.
La vision qu'il a du non-Grec, du « Barbare », est empreinte de respect, voir d'admiration dans le cas des Égyptiens.
Le récit suit l'ordre chronologique des cam4agnes militaires perses, avec desretours en arrière explicatifs sur l'histoire des peuples rencontrés, des digressions ethnographiques ou anecdotiqueset des dialogues vivants, à la manière d'un journal de voyage ou d'un reportage qui mêlerait la fable et les faits..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edgar Allan POE: Histoires extraordinaires (Résumé & Analyse)
- Histoires de SALLUSTE (Résumé & Analyse)
- Jules RENARD: Histoires naturelles (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)