Databac

histoire Vichy composition

Publié le 05/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : histoire Vichy composition. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. Intro : Le régime de Vichy est né de la défaite imprévue et sévère de l’armée française face à l’armée allemande. La chute de la république laisse place à un régime autoritaire qui capitule face à l’Allemagne et collabore à sa politique antisémite. Dans quelle mesure peut on dire que le régime de Vichy est une dictature ? Tout d’abord, nous analyserons le contexte de la naissance de ce régime, puis sa nature, son idéologie et sa collaboration avec l’occupant allemand. Enfin, nous nous attacherons à ses opposants et à la fin de ce régime. I- À la suite de la défaite cinglante de l’armée française face à la Wehrmacht de l’Allemagne nazie dans les Ardennes, la France est déstabilisée politiquement. Le Président Lebrun appelle au secours de la Nation un héros de la 1ère guerre mondiale, le maréchal Philippe Pétain. Ce vainqueur de Verdun a alors 84 ans et bénéficie de la confiance et de l’admiration du peuple qui est stupéfait de cette brutale victoire de l’armée allemande. Il est favorable à la signature d’un armistice avec l’Allemagne qui est signé le 22 juin 1940. Dès lors, l’Alsace et la Moselle sont annexées par l’Allemagne. La France est coupée en deux, le nord est occupé par l’Allemagne nazie tandis que le sud est gouverné par Pétain, c’est ce qu’on appelle « la zone libre ». Le gouvernement et l’assemblée qui s’étaient installés à Bordeaux à l’arrivée des troupes allemandes sur Paris, se replie à Vichy. Le 10 juillet 1940, l’Assemblée nationale, réunissant députés et sénateurs, vote favorablement à la révision de la constitution qui donne les pleins pouvoirs constitutionnels au maréchal Pétain. La IIIème République disparaît. Un nouveau régime naît : l’Etat français, la République n’est plus. Le régime de Vichy commence. Pétain centralise de larges pouvoirs exécutifs et législatifs, les assemblées sont ajournées. Il décide seul des lois et n’est responsable devant personne de ses actes politiques. C’est une dictature qui s’installe sur le pays. La presse et la radio sont interdits, les grèves interdites, la contestation vaut à ses acteurs d’être internés. Comme pour beaucoup de régimes autoritaires, la répression est une caractéristique majeure

« Le rŽgime de Vichy ( 1940-1944) Plan : Vichy qui ? Quand ? Quoi ? Comment Vichy arrive CaractŽristiques du rŽgime anti-rŽpublicain, dictature, antisŽmite Propagande et collaboration RŽsistance et de Gaulle I Vichy un rŽgime anti-rŽpublicain 1- Nature du rŽgime : rŽgime autoritaire, rŽpression internements procs, presse radio interdites, grves interdites, assemblŽes ajournŽes, pouvoirs exŽcutif et lŽgislatif dans les mains de PŽtain 2- culte de la personnalitŽ, RŽvolution Nationale : travail, famille, patrie.

IdŽologie antisŽmite, rŽactionnaire II Vichy un rŽgime qui collabore 1- collaboration politique, militaire et Žconomique 2- collaboration gŽnocide des juifs, ra ßes dŽportations dŽnonciation III La RŽsistance ˆ Vichy et ˆ lÕoccupation allemande 1- RŽsistance intŽrieure Jean Moulin Lucie Aubrac 2- RŽsistance extŽrieure France Libre de Gaulle, colonies. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles