Histoire Révolution russe Lénine
Publié le 28/02/2021
Extrait du document
« Histoire Révolution russe Lénine, une autre histoire de la révolution Lorsque la révolution éclata en Russie en février 1917 le monde entier décidé région personne n'aurait pu imaginer qu'une monarchie tricentenaire puisse être balayée aussi vite en octobre 1917 il fait tout simplement basculer le cours du 20e siècle Lénine à la tête du parti bolchévique s'est emparé du pouvoir pourtant quelques mois auparavant personne n'envisage la victoire de ce dirigeant marginal à la tête d'un groupuscule est révolutionnaire parmi d'autres alors comment s'est-il imposé à tous la réponse se trouve dans la révolution elle-même dans ce flot d'évènements vertigineux aux rebondissements invraisemblables et qui a tout bouleversé sur son passage d'ici Lénine avait été ballotté par les événements et dans le visionnaire omniscient que la légende à momifié en août 1916, le tsar bien supervisé les opérations ce qui rend ces généraux un peu nerveux Nicolas 2 réputé niveau sanguin dans militaire niant tout autre domaine d'ailleurs ce qui ne l'empêche pas de Régner en monarque absolu sur le plus facile état du monde la Russie en guerre contre l'Allemagne Et l'Autriche Hongrie Depuis 2 ans et demi s'est enfoncé 2000 kilomètres à l'intérieur de la Russie est si pauvre paysan uniforme se battent désormais pour défendre la terre sacrée au prix de pertes effroyables va à l'arrière ce n'est pas là c'est moi non plus la compétence de l'administration des organisations chroniques difficultés de ravitaillement autant de raisons d'en vouloir au tsar va passer l'ordre établi la guerre à exalter le patriotisme est rare sont ceux qui n'y adhèrent pas suisse Lénine français parti Zurich il dirige le parti bolchévique tient des conférences publiques transmet des articles à son journal clandestin la pravda craft la vérité non seulement Lénine est insensible au patriotisme mais il va même beaucoup il souhaite ouvertement la défaite militaire de son pays au nom de la révolution socialiste comme. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire : guerre froide et révolution sociale
- L’histoire de la révolution française
- Enfin, l'Eglise commençait un grand fait, la séparation du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. François Guizot, Histoire générale de la civilisation en Europe, depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la Révolution française, ABU, la Bibliothèque universelle
- LA RÉVOLUTION RUSSE ET L'U.R.S.S. JUSQU'EN 1941
- « (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.