Databac

histoire nuit de cristal article de journal

Publié le 07/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : histoire nuit de cristal article de journal. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La nuit de cristal, une nuit d’horreur pour les juifs ! La nuit de cristal est une nuit particulièrement violente.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les autorités nazies organisent un pogrom contre les juifs. On dénombre une centaine de morts de nombreux blesser.

Plus de 7500 magasins et des dizaines de milliers de logements sont détruits.

Nuit de cristal à Berlin L’antisémite nazi Le nazisme est l'idéologie du régime totalitaire allemand entre 1933 et 1945.

Il est défini par son chef : Adolf Hitler affirme que les hommes appartiennent à des races différentes, entre lesquelles il établit une hiérarchie.

Le nazisme est donc une idéologie raciste.

Pour Hitler, au sommet de la hiérarchie des races se trouve les Aryens : il les considère comme « destinés » à dominer les autres hommes.

Au plus bas de cette hiérarchie, Hitler place les Juifs : il en fait une race inférieur dont le but est de détruire les Aryens.

Le nazisme est donc une idéologie antisémite, fondée sur la haine des Juifs. Contexte de la nuit de cristal La Nuit de cristal est un pogrom, une attaque violente contre les Juifs d'Allemagne.

Son nom lui est donné en raison du verre dans les rues devant les vitrines des magasins juifs saccagés.

Le 7 novembre 1938, un jeune juif expulsé d’Allemagne, Herschel Grynszpan assassine Ernst vom Rath un diplomate allemand à Paris.Le régime nazi saisit ce prétexte pour déclencher une vague de violence contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche.

Suite a cela les nazis vont organiser un pogrom.

Un pogrom organiser par les nazis Les nazi qui ont préméditer le pogrom ! La Gestapo a reçu l’ordre de se déguiser en civil pour tout casser et on remis la faute sur une « réaction spontané » suite a la tentative d’assassinat par le jeune Herschel Grynszpan.

Pendant le pogrom, environ 30 000 hommes juifs sont emmenés dans des camps de concentration.

C'est la première fois que des fonctionnaires nazis procèdent à des arrestations de masse avec pour unique raison le fait qu'ils soient juifs, sans plus de justification.

Des centaines d'entre eux périrent dans les camps en raison des traitements brutaux qui leur étaient infligés.

Pour la plupart, les survivants furent relâchés dans les trois mois qui suivirent, mais durent s'engager à quitter l'Allemagne. Suite à la nuit de cristal une identifications des persécutions envers les juifs« 30 000 hommes juifs sont emmenés dans des camps de concentration ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles