Databac

Histoire moderne

Publié le 18/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire moderne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CM : histoire moderne Les désordres de l’Etat (1610-1648) Contestations aristocratique et populaire pendant le règne de Louis XIII, et en même temps renforcement de la puissance de l’Etat royal. Dans les années 1640 les contestations ne diminuent pas et produisent la fraude.

Régence exercé par Marie de Médicis de 1610 à 1614.

Et on a des révoltes armés. On a une deuxième période, au milieu des années 1620, le temps des ministères absolu et en particulier l’émergence d’un nouveau mode de gouvernement autour du principal ministre qui utilise des méthodes de gouvernement extraordinaires.

Cardinal de Richelieu (1624-1642) et ensuite c’est Jules Mazarin jusqu’au début du règne de Louis XIV. I Le pouvoir confisqué et contesté A.

La régence de Marie de Médicis et la reprise des troubles (1610-1614). 1.

Le problème de la Régence La Régence c’est la période pendant laquelle le pouvoir du roi est exercé par une autre personne de la haute bourgeoisie en attendant la majorité du roi. Le Parlement de Paris, le soir même de l’assassinat d’Henri IV, proclame la reine mère régence.

Les parlements sont des tribunauts qui ont d’abord une fonction judiciaire, et des fonctions politiques (enregistrements et vérification des lois).

Ces parlements sont soumis au roi, mais des formes de discussions peuvent s’engager.

Le lit de justice est organisé, c’est une cérémonie enregistré et présidé par le Roi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles