histoire littéraire du roman
Publié le 12/02/2024
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I- Aux origines du récit de fiction : l’épopée
L’épopée est un long récit en vers qui raconte les aventures extraordinaires d’un héros dans
lesquelles les dieux interviennent souvent.
1°) L’épopée antique :
Parmi les œuvres les plus anciennes conservées, les épopées d’HOMÈRE (grec, VIII e s av.
J.C.
environ), L’Iliade et L’Odyssée : longs poèmes de plusieurs milliers de vers, découpés en 24
chants, issus de la tradition orale, destinés à des récitations publiques lors de grands
rassemblements ; L’Iliade conte un épisode particulier de la guerre de Troie, L’Odyssée les aventures
d’Ulysse rentrant chez lui après celle-ci.
L’Énéide de VIRGILE (Ier s.
av.
J.-C.) est une œuvre de commande et de propagande pour
fonder une légende nationale romaine, celle du héros Enée (prince enfui de Troie avec les statues des
dieux du foyer, qu’il a réimplantés en Italie).
2°) L’épopée médiévale :
On l’appelle aussi « chanson de gestes » ; elle est écrite en décasyllabes non rimés mais
assonancés, transmise par tradition orale ; on distingue plusieurs cycles ou familles de chansons
regroupées autour d’un personnage, d’une lignée ; la plus connue est la geste de Charlemagne à
laquelle appartient la plus célèbre des chansons de gestes, La Chanson de Roland (vers le XIe siècle).
3°) Survivances de l’épopée :
Victor Hugo est l’héritier le plus marquant : Les Châtiments, recueil de poésie engagée contre
Napoléon III ; ou mieux, La Légende des siècles qui prétend retracer l’histoire de l’humanité depuis
les origines.
De manière générale, même sans épopée au sens strict, le registre épique se retrouve dans
certains genres poétiques, dans la tragédie (récits de batailles ou de guerre) et dans le roman (Les
Misérables de Hugo, de nombreuses pages de Zola, le roman engagé du XX e…) ; mais aussi au
cinéma dans de grandes sagas héroïques comme Star Wars ou Le Seigneur des anneaux…
(valorisation du héros, lutte du Bien contre le Mal…)
II- La naissance du roman : à la croisée des genres
1°) Apparition du roman dans l’Antiquité :
Sous l’Empire romain, aux IIe-IIIe s ap.
J.-C., apparaissent des œuvres en prose, narratives et
fictives, en langue grecque et latine dont l’origine reste mal connue.
Le roman en langue grecque
relate le plus souvent les aventures à rebondissements multiples d’un couple d’amoureux séparés
(pirates, enlèvements, rivaux amoureux…) qui finissent par se marier (ex : Daphnis et Chloé de
LONGUS) ; le roman latin est plus « réaliste » mais aussi aventureux (Le Satiricon de PÉTRONE,
Les Métamorphoses d’APULÉE).
2°) La naissance du roman en France :
Le mot « roman » signifie écrit en langue romane, c’est-à-dire l’ancêtre du français par
opposition au latin ; ce terme désigne d’abord des textes de fiction en octosyllabes, héritiers des
chansons de gestes, apparus vers le XII e siècle, et centrés sur de nouveaux héros (les plus célèbres
sont les héros celtiques liés à la légende d’Arthur et de la Table Ronde : Perceval, Lancelot, Merlin +
Tristan).
Les noms d’auteurs ne nous sont pas toujours parvenus malgré quelques exceptions, comme
Chrétien de Troyes qui est l’auteur de six romans (dont un Lancelot et un Perceval).
A côté de ce
roman noble, on trouve aussi des romans satiriques plus populaires dont le plus célèbre reste Le
Roman de Renart, tout en dérision et inversion des valeurs de la chevalerie.
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III- Les « tendances » du roman à chaque époque
Au XVI siècle :
On connaît surtout RABELAIS avec sa geste des géants, à la fois comique (parodie d’épopée)
et polémique (satire sociale), et même philosophique (idéal humaniste) ; Gargantua et Pantagruel
seront suivis d’un Tiers Livre, d’un Quart Livre et d’un Cinquième livre inachevé.
e
Au XVIIe siècle :
1) Le roman précieux est long, centré sur l’exploration du sentiment amoureux et contenant de
multiples récits enchâssés.
Ex : L’Astrée d’Honoré d’URFÉ.
2) Il existe une tendance burlesque : Le Roman comique de Paul SCARRON.
3) On parle aussi de roman classique (même si le théâtre lui vole la vedette) pour des auteurs
comme Mme de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves : l’intrigue est plus sobre, moins irréaliste
que chez les précieux, il y a moins de longs récits intercalés.
Au XVIIIe siècle :
1) Le roman psychologique explore les sentiments, avec des intentions morales et/ou de la
satire sociale ; la première personne est souvent employée (mémoires fictifs) : MARIVAUX, La Vie
de Marianne et Le Paysan parvenu ; PRÉVOST, Manon Lescaut.
2) La forme épistolaire (le roman est constitué d’échanges de lettres, prétendument réelles,
sans narrateur) est une vogue durable : MONTESQUIEU, Les Lettres Persanes ; LACLOS, Les
Liaisons dangereuses ; ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse.
3) Récits et contes philosophiques (VOLTAIRE) appartiennent aussi au genre narratif.
Au XIXe siècle : l’âge d’or du roman et de la nouvelle réalistes :
Le siècle commence par le mouvement romantique, qui donnera des œuvres à tendance
autobiographique, mais aussi des romans historiques, et des nouvelles fantastiques : François-René
de CHATEAUBRIAND, Atala, René ; Mme de STAËL ; George SAND ; Alfred de MUSSET, La
Confession d’un enfant du siècle ; Victor HUGO, Notre-Dame de Paris, Les Misérables ; Alexandre
DUMAS, Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo
Le roman va bientôt s’affirmer comme réaliste, ayant pour ambition....
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