Databac

Histoire institution Rome antique

Publié le 26/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire institution Rome antique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Les institutions de la République romaine, au 1 er avant JC.

Ici fait le choix de faire une sorte de description statique, moments précis de la République romaine au bout de 50 avant JC.

Avec Auguste il y aura un empereur, un prince qui va gouverner la République tout en conservant les institutions de la République.

L’empire, la fondation du régime politique, la plupart des historiens la font remonter à 27 avant JC.

Alors que pour Athènes on avait une période chronologique plus longue.

Quelques mots d’introduction.

Premièrement, la longévité de l’histoire romaine, la ville de Rome ou le peuple romain ont été fondés à l’année -753.

La cité de Rome (la collectivité) et la ville au sens concret (les murs, maisons rues), fondé par Romulus.

C’est la légende du fondateur, un homme qui créé la cité, mais au XXème siècle, l’archéologie et la recherche archéologique, montrent qu’au milieu du VIIIème siècle, il y a eu une concentration urbaine à l’endroit où la ville de Rome se situe. Aurait été fondée le 21 avril -753, cela fait que l’histoire de Rome est moins ancienne que l’histoire des cités grecques.

-15 ème pour l’histoire grecque, antériorité très remarquable.

Il n’empêche que le milieu du -8 ème marque au niveau des grecs une chronologie pour le moins certaine.

La première olympiade remontait à -773.

Donc Rome s’organise au moment où la chronologie grecque devient plus précise. Ce qu’il faut remarquer, c’est la longévité du peuple romain.

La même Res Publica, chose publique, appartient au substantif populus.

Et la république des romains fondée au milieu du -8, a duré jusqu’au 5 ème siècle après JC.

On place la fin de l’Empire romain en Occident le 4 septembre 476 avant JC, là où a été déposé le dernier empereur romain en Orient ; de nombreux peuples barbares s’étaient installés et avaient remplacés le gouvernement impérial.

Donc le peuple romain est fondé au -8 ème et cette Res publica (la collectivité politique), officiellement on appelait la République des Romains, l’organisation politique des romains et non le sens d’ajd (état gouverné par un régime républicain).

Acceptation très limitée qui prévaut en français.

Si on tourne les yeux vers l’Orient, la longévité de l’empire romain est encore plus grande car la cité des romains fondée – 753, va jusqu’an 1453 de notre air, la prise de la ville de Constantinople par les Turcs ottomans.

Donc si on regarde en Orient, la république des romains qui dure autant fait une distance de 12 siècle d’existence côté occidentale et 22 siècles côté oriental.

Donc c’est pourquoi les concepts romains sont encore présents dans un bon nombre de pays dans le monde car 22 siècles d’histoire populaire, ça fait 5000 d’histoire de l’humanité attestée par l’écrit, et plus de la moitié pendant lesquelles le peuple romain a existé.

C’est un fait rare dans l’histoire d’avoir un même peuple, une telle histoire politique.

On a aussi l’air impérial de la Chine, où il y a eu un empereur à la tête des provinces chinoises, -221 qui va jusqu’en 1911.

Donc près de 22 siècles.

Second point, même si la République des romains a tjr existé car ce terme conceptuel a tjr été employé, dans cette très longue histoire politique, les romains sont passés par 3 régimes politiques, ça surnage dans beaucoup d’écrits qu’on connait.

D’abord 1 HIPSA Cocatre Zilgien – 2019 – 2020 Eva BARBIERI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles