Databac

Histoire – Guerre froide (période de dégel)

Publié le 05/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :  Histoire – Guerre froide (période de dégel). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire – Guerre froide (période de dégel) Jeanne Magnin 3M01 1.

La guerre de Corée Il n’y a pas de frontières : ligne de démarcation, le 38 ème parallèle.

Ce n’est pas deux pays, car il n’y a pas d’accord entre deux pays.

Le nord est extrêmement communiste, le sud et capitaliste.

C’est l’équivalent allemand asiatique. → Avant la guerre froide Le Japon est entré en guerre, a conquis la Mandchourie, le Vietnam, et espère faire un empire jusqu’en Australie. La Corée est annexée au Japon, et est sous son influence.

La guerre a conduit à libérer la Corée. En 46-47, la Chine est libérée, puis la Corée, il y a une alliance américaine et soviétique qui se met en place.

Les Américains libèrent le sud, les soviétiques le nord.

En 45-47, on ramène L’ordre en Corée.

Le but est de ramener la paix, de reconstruire, et d’y faire des élections.

Il y a donc une présence soviétique est américaine durant cette période.

Il n’y a pas encore de rivalité. En 1948, on veut quitter le pays car des élections ont lieu. → Phase de libération ( fin 48, le pays reste divisé) Des élections libres ont lieu, ni les soviétiques ni les américains font pression. Mais durant les trois ans de libération, les partis se sont mis en place.

Au nord, une personnalité forte se dégage, Kim Il Sun.

Il est élu, comuniste.

Il est épaulé par un parti communiste préexistant.

Le parti communiste sort son pion des élections libres .

Au sud, c’est un parti nationaliste qui s’érige, l’homme élu est Sigmann Rhee.

→ La guerre de Corée commence en 1950 : - plus d’intérêt en EU : blocage définitif. - la Chine devient communiste(C’est un choc, car la Chine et l’URSS sont en guerre depuis longtemps, les USA ne pensaient pas qu’ils pourraient s’entendre.

Les USA n’ont pas vu venir le basculement de la Chine vers le communisme.) -> enjeu énorme car il y a des millions d’habitants en chine.

L’homme au pouvoir veut une unification de la Chine.

Il peut aussi influencer ses voisins qui sortent de la guerre : Indonésie, Vietnam, Indochine. Les USA : Eu loin de leur frontière mais le JPN et la Chine ont des frontières directes. Le JPN était lié économiquement aux USA avant de vouloir être indépendant. => Pas question que le JPN bascule vers le communisme (Staline tente de l’instaurer).

Les USA ne s’intéressaient pas avant que la Chine bascule.

(JPN n’est pas encore déterminé, c’est une question fondamentale pour les USA) → Ces régions ont toutes étés colonisées : indonésie, Vietnam.

Ils ont tous étés opprimés, maintenant, chercher l’indépendance est leur but.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles