Databac

Histoire Géographie : Étude de document page 31 et 32 : Les conséquences de la crise en Amérique latine

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire Géographie : Étude de document page 31 et 32 : Les conséquences de la crise en Amérique latine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire Géographie : Étude de document page 31 et 32 : Les conséquences de la crise en Amérique latine La forte croissance économique de l'Amérique latine dans les années 1920 est dû à un contexte favorable qui est celui de l'après guerre mondiale.

Cette croissance repose sur l'exportation des matières premières vers les pays riches d'Amérique du Nord et d'Europe dont elle devient économiquement dépendant. Elle est donc fortement touchée par la crise boursière de 1929 qui engendre d'une part une forte baisse des prix mondiaux des matières premières et d'autre part le chômage explose et les conditions de travail des ouvriers et agriculteurs deviennent déplorables.

Les mesures protectionnistes prises par les États-Unis et les pays européens pénalisent d'autant plus les pays latino- américains.

Dans certains États d'Amérique latine.

l'industrialisation progresse.

Au cours des années 1930, dans un contexte économique difficile, on assiste à l'émergence de régimes totalitaires.

Nous allons voir comment la crise de 1929 affecte l'Amérique latine.

Tout d'abord nous étudierons le point de vue économique puis politique. Dans une première partie, nous pouvons voir que l'économie des pays d'Amérique Latine est fortement touchée par la crise de 1929.

Pour commencer , les pays latino américains sont en étroite collaboration avec les États-Unis sur le plan commercial.

Avant la crise boursière l'économie latino-américaine était basée sur les exportations tel que le café pour le Brésil représentent 72% des exportations nationales.

En 1929, c'est avec les États- Unis que l'Amérique Latine commerçait le plus.

En effet, les USA recevaient 42.2% des exportations brésiliennes, 60.7% des exportations mexicaines et plus des 3/4 des exportations colombiennes et cubaines.

L'Argentine quand à elle exportait d'avantage au Royaume-Unis qu'aux États-Unis (32.2% contre 9.8%).

L'Allemagne et la France ne perçoivent pas plus de 11% des exportations latino américaines car ce sont deux pays encore très agricoles.

Si ces pays sont très affectés c'est parce qu'ils collaborent beaucoup avec les USA qui sont subissent eux aussi ce qui impacte directement le volume des exportations dans ce pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles