Databac

Histoire Géographie : Comment la peine de mort est-elle vue et appliquée dans des pays démocrates et faut-il l’abolir ?

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« La Peine de mort Problématique : Comment la peine de mort est-elle vue et appliquée dans des pays démocrates et faut-il l’abolir? Sommaire : ● ● ● ● ● I.

La peine de mort en France : a) La peine de mort en France b) L’abolition de la peine capital c) Comment la peine de mort est- elle vue aujourd’hui ● ● ● II.

La peine de mort aux USA : a) L’histoire de la peine de mort b) Les méthode et la mise en place c) Une peine de mort plus mesuré, plus juste dans la société actuelle Peine de mort ou peine capital : peine amenant à la condamnation à mort d’un individu reconnu coupable d’un grave délit qualifié de “crime capital”. Suit le principe de la loi du talion : “oeil pour oeil, dent pour dent” I.

La peine de mort en France a.

La peine de mort en France et pour quels motifs elle était appliquée. b.

Comment et grâce à qui la peine de mort a était abolie. c.

Comment la peine de mort est-elle vue aujourd’hui en France et dans les pays où elle est toujours en vigueur ? La peine de mort en France L’histoire Les différents types de crime qui mène à la condanation : – – – ● ● 6 octobre 1791 vote lois maintenaient la peine de mort 1er peine est appliqué le 25 avril 1792 – – – – – Atteintes à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire, avec usage ou tentative d’usage d’armes Atteintes à la paix intérieure Participation à un mouvement insurrectionnel Les crimes contre les personnes Les crimes contre la propriété Divulguer de fausse information Trahison par des Français, militaires ou marins au service de la France Toute infraction du code de la justice militaire La peine de mort en France Son abolition ● ● ● ● ● Robert Badinter 17 septembre 1881 « La peine de mort est vouée à disparaître de ce monde comme la torture, parce qu'elle est une honte pour l'humanité.

Jamais, nulle part, elle n'a fait reculer la criminalité sanglante.

» 9 octobre 1981 Mort le 9 février 2024, inscrit au Panthéon La peine de mort en France L’opinion public ● ● ● ● En France : 1981, 60 % étaient favorable à la peine de mort 2010, 30 % étaient favorable à la peine de mort 2021, 50 % étaient favorable à la peine de mort Aux Etats-Unis : 2021, 60% se disent toujours favorables à la peine de mort pour les personnes reconnues coupables de meurtre par la justice. II.

La peine de mort aux USA a.

L’histoire de la peine de mort aux États-Unis. b.

Méthodes et mise en place de la peine capitale. c.

Une peine de mort plus mesuré, plus juste dans la société actuelle. La peine de mort aux USA L’histoire Sentence de mort : 1996 : 315 contre 2020 : 18 22 états qui l’ont abolie 28 états qui l’applique Exécution : 1999 : 98 contre 2020 : 17 Source : National Conference of State Legislatures Source : Death Penalty Information Center La peine de mort aux USA L’histoire ● ● ● ● ● ● ● 1ère exécution en 1608. ≈ 16 600 personnes exécutées depuis. Michigan interdit la peine de mort dés 1840. 1958 Jimmy Wilson : arrêté et condamné à mort pour vol (1,95$) suite à agression + tentative de viol mais relâché après 13 ans. De 1967 à 1977 : pas d’exécutions aux États-Unis. Réintroduite petit à petit dès 1977 (augmentation d’homicides) Abolition : New Jersey (2007), Nouveau-Mexique (2009), l’Illinois (2011) et le Connecticut (2012). Sources : Wikipedia, Death Penalty Information Center La peine de mort aux USA Méthode et mise en place Trois types de juridiction peuvent la pratiquer : 1) Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles