Databac

Histoire du théâtre de l'absurde

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire du théâtre de l'absurde. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« [histoire du théâtre de l'absurde Annoncé par quelques précurseurs, Alfred Jarry et son Ubu roi, et Antonin Artaud, le théâtre de l'absurde touche d'abord un public res­ treint à travers l'initiative isolée de quelques dramaturges et metteurs en scène.

Il est peu à peu mis en lumière par la polémique média­ tique qui salue son apparition.

À certains critiques qui voient dans ce théâtre une gigantesque supercherie s'opposent ceux, de plus en plus nombreux, qui en saluent le message universel.

LES PRÉCURSEURS On peut évoquer de nombreux précurseurs au théâtre de l'ab­ surde comme Franz Kafka ou encore les surréalistes.

Mais les recherches théâtrales entamées par Alfred Jarry et Antonin Artaud paraissent les plus fondamentales.

IAlfred Jarry La première révolution de l'absurde est accomplie au tournant du siècle par un bohème, Alfred Jarry qui meurt à trente-quatre ans, après avoir fondé son personnage mythique : Ubu.

Ubu est le héros de la pièce provocatrice et scandaleuse, Ubu roi (1896).

Alfred Jarry, grâce à cette pièce, crée une des caractéristiques du théâtre de l'ab­ surde : l'agression du public qui doit ressortir choqué du théâtre.

Il ne néglige rien pour obtenir cet effet : attaques contre les normes morales et linguistiques, contre les valeurs établies, contre l'esprit logique, le sens du réel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles