Databac

HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCELes bulles (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCELes bulles (HISTOIRE). Ce document contient 432 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCE Les bulles On donne le nom de bull es aux empreintes de sceau métalliques.

Seul s deux métaux furent employés à cet effet au Moyen Age : 1 'or, très rarement, et le plomb.

La bulle a un peu l'apparence d'une monnaie de grande taille ; elle est biface et rés ulte de 1 'écrasement d'une boule de plomb ramolli entre deux matrices .

Souvent, comme sur les bulles des papes , une face est réservée au type et l'autre à la légende .

Enfin, en raison de sa nature même, la bulle est toujours suspendue à l'acte qu'elle scelle, jamais plaquée.

Sous sa forme médiévale, la bulle est d'origine byzantine et a pénétré en Occident par l'Italie méridionale .

C'est la chancellerie pontificale qui 1 'a adoptée la première, au v re siècle, et qui a contribué à en répandre l'emploi .

En France, ce sont les souverains carolingiens qui en ont fait usage les premiers , concurremment avec les sceaux de cire, mais par la suite, entre le xe et le XIIe siècle, on ne trouve plus aucune trace de bulles appendues à des actes émanant de chancelleries ou de personnages français.

Elles réapparaissent à la fin du Xlie siècle en Provence , en Dauphiné, en Languedoc.

Au reste, jusqu'au début du XIVe siècle, époque où il tend à disparaître, l'emploi de la bulle restera en France toujours assez nettement localisé dans le Sud-Est et le midi languedo­ cien.

Il est inconnu dans les provinces du Nord , de même qu'aux Pays-Bas et en Angleterre.

Cette vogue géographique de la bulle de plomb a longtemps été expliquée par des considérations d'ordre climatique ou chimique.

On a affirmé que, dans les pays méditerranéens, la cire des sceaux avait tendance à fondre et que, pour cette raison, on aurait remplacé les empreintes en cire par des empreintes en plomb.

En fait, la cire médié­ vale , une fois sèche, est extrêmement dure (grâce notamment à l 'addition de résine ou de poix) et il ne semble pas qu'elle fonde plus facilement que le plomb sous l'effet du soleil.

Du reste , dans beaucoup de régions, on a utilisé à la fois le sceau de cire et le sceau de plomb .

La vogue de ce dernier répond à des problèmes de mode plus qu'aux impératifs du climat.

Les bulles d'or , réservées au x actes très solennels, ne résultent pas de l'écrasement d'une boule de métal entre deux matrices , mais de la réunion de deux feuilles d'or très minces , estampées et maintenues ensemble par des rivets.

En France, seuls les Carolingiens, les princes angevins et Louis XII en ont fait usage. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles