Databac

Histoire du droit des origines à l'époque moderne

Publié le 19/02/2023

Extrait du document

« Historique: Préambule: Droit  instrument de pouvoir diviser en droit subjectif et droit objectif, dont, le droit subjectif est un produit du droit objectif. Système juridique  composer de règle  lois  code  système juridique On peut définir le droit comme l’ensemble des règles et conduites sociales dont le respect est assurer par l’autorité public.

On constate que le droit a 4 caractères qui le distingue des autres règles, notamment la morale, qui sont : règle de conduite, règle sociale, règle obligatoire, règle sanctionner par l’autorité public. Depuis quand il y a une distinction entre le droit et la morale ? La distinction existe depuis la laïcité (séparation entre l’église et l’état).

Le droit est devenu laïc à la modernité.

On constate que la définition du droit est relative par rapport au temps et dans l’espace car il fait partit de la culture.

Cela veut dire que pour comprendre les mots, il faut comprendre les idées et symboles qui existent dans la culture de la société. Droit naturel = Droit divin = Idéal = non écrite ≠ Droit positive = droit humain = réel = écrite C’est important de savoir les rapports entre le droit positif et le droit naturel pour comprendre la culture juridique d’une société.

Exemple  dans l’ancien Égypte le symbole du droit naturel était Maât, il présenter la volonté divine.

Thot était le symbole du droit positif.

Pour eux, Thot est soumis a Maat et doit lui être conforme. ANTIQUITE : Ancienne Égypte : Dans l’ancienne Égypte, il y avait une très grande diversité des dieux.

Il y avait un mouvement d’unification des dieux par Akhnatoon (ami d’Atoon).

Ce mouvement avait un intérêt politique parce que avant Atoon, le grand dieu d’Égypte était Amoon (dieu locale), donc il a voulu avoir un dieu universelle (soleil) pour que les autres peuple aient le même dieu de l’Égypte, et par conséquences, les autres pays seront soumis a l’Égypte.

Les prêtres d’amoon étaient contre le mouvement d’unification.

Après le décès d’akhnatoon, son neveu Toutankhatoon est venu au pouvoir, qui n’était pas puissant comme son oncle et donc il a été obliger par les prêtres d’amoon qui est devenu Totankhamoon.

Les Égyptiens sont donc revenues à la religion d’Amoon. Durant l’époque de l’ancienne Égypte, il y avait des autres cultures : Juifs Juifs : Ils ont traversé l’ufate vers le Nil avec le Prophète Abraham au 21ème siècle avant JC.

Ils ont laissé l’Égypte par l’exode pour aller à Jérusalem (Orshalom).

Ils étaient inspires de l’ancienne Égypte. Ils avaient 2 livres  Thawrah et Thalmoud. Thawrah  la règle révélé.

Thawrah constitue les 5 premiers chapitres de l’ancien testament. Ancien testament  Thawrah + livre du prophète + histoire des juives. Thalmoud  doctrine et interprétation juive  2 types : d’orshalom et de babil. Interprétation de Babil  interprétation de l’esprit du texte. Interprétation d’Orshalom  interprétation littéraire. Thalmoud se compose en 2 parties : Mishna et Guimara. Mishna  première interprétation (très difficile) Guimara  interprétation plus facile (interprétation a l’interprétation) Pourquoi ils ont créent le Thalmoud ? Pour les juifs, le droit révélé n’était pas adaptable aux changements de la société, donc ils avaient besoin d’une interprétation, qui a pour vocation d’adapter le texte aux changements de la société. Droit juif droit positif divin.

Un droit révélé de dieu mais adapter et changer par l’homme. Thawrah  naturel et Thalmoud  positif Grecque : Le droit naturel dans la pensée grecque c’est le droit naturel cosmique, donc il ne signifie l’être, mais le doit être. Socrate  La Grèce était compose de cite dont chaque cite avait son propre dieu, culture et droit.

Socrate a décidé d’unifier l’ensemble de ces cites en un seul état : la Grèce.

Le critère fondamental dans ce nouvel état est l’ordre.

Pour juger les comportements, pour savoir le juste de l’injuste, il faut un critère de référence qui dépend de la culture. Platon  droit naturel cosmique.

Pour lui, le critère fondamental c’est la grande loi du cosmos  l’équilibre.

Selon lui, l’équilibre est l’image du cosmos.

On doit avoir un équilibre entre le besoin du corps et de l’esprit.

Selon lui, on doit vivre dans le macro-cosmos  la grande cite ou il existe un grand équilibre (utopie).

Les philosophes sont les seuls qui sont capable de savoir l’idéal. Aristote  Pour lui, le critère fondamental c’est la vertu.

Il a influencé Alexandre le grand avec la philosophie du stoïcisme, qui veut dire qu’on doit vivre ensemble comme si il est une seule chambre. Droit naturel cosmique MOYEN-AGE : Rome & Christianisme : JC était contre l’interprétation littéraire, il était pour l’esprit de la religion.

Son message était pour les juifs, mais les apôtres on transformer son message en un message universel. Le catholicisme croit dans la double nature de Jésus (un homme et un dieu).

Les orthodoxes considérer que Jésus avait une seule nature (dieu). Il y avait 4 évangiles (la bonne nouvelle) : Évangile de Jean, Mathieu, Marc et Luc. Ces 4 Évangiles se différencies de la Thawrah.

Dans les évangiles, il n’existait pas des règles juridiques comme les 10 testaments dans la Thawrah. Droit naturel divin Musulmans : 512 après JC Naissance du prophète Mohamed. La révolution a la Mecque L’immigration de la Mecque de la Mecque a Médine La mort du prophète  début de l’époque des successeurs (Khalifat) L’état homayde Empire Abbasside Différence entre l’islam et le christianisme  L’islam à donner le droit et a fonder l’état en même temps. Pax Islamica influencer par Pax Romana  Caracalla a donner a tout les pays soumis a Rome la nationalité romaine Deux courants philosophiques musulmane  Ascharite et Mutazilite Ascharite  le coran c’est la seule source de droit Mutazalite  ils étaient inspirés par la philosophie grecque.

Ils considérer que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles