Histoire du droit des origines à l'époque moderne
Publié le 19/02/2023
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Historique:
Préambule:
Droit instrument de pouvoir diviser en droit subjectif et droit objectif, dont, le droit subjectif est un
produit du droit objectif.
Système juridique composer de règle lois code système juridique
On peut définir le droit comme l’ensemble des règles et conduites sociales dont le respect est assurer par
l’autorité public.
On constate que le droit a 4 caractères qui le distingue des autres règles, notamment la
morale, qui sont : règle de conduite, règle sociale, règle obligatoire, règle sanctionner par l’autorité public.
Depuis quand il y a une distinction entre le droit et la morale ?
La distinction existe depuis la laïcité (séparation entre l’église et l’état).
Le droit est devenu laïc à la
modernité.
On constate que la définition du droit est relative par rapport au temps et dans l’espace car il
fait partit de la culture.
Cela veut dire que pour comprendre les mots, il faut comprendre les idées et
symboles qui existent dans la culture de la société.
Droit naturel = Droit divin = Idéal = non écrite
≠
Droit positive = droit humain = réel = écrite
C’est important de savoir les rapports entre le droit positif et le droit naturel pour comprendre la culture
juridique d’une société.
Exemple dans l’ancien Égypte le symbole du droit naturel était Maât, il
présenter la volonté divine.
Thot était le symbole du droit positif.
Pour eux, Thot est soumis a Maat et doit
lui être conforme.
ANTIQUITE :
Ancienne Égypte :
Dans l’ancienne Égypte, il y avait une très grande diversité des dieux.
Il y avait un mouvement
d’unification des dieux par Akhnatoon (ami d’Atoon).
Ce mouvement avait un intérêt politique parce que
avant Atoon, le grand dieu d’Égypte était Amoon (dieu locale), donc il a voulu avoir un dieu universelle
(soleil) pour que les autres peuple aient le même dieu de l’Égypte, et par conséquences, les autres pays
seront soumis a l’Égypte.
Les prêtres d’amoon étaient contre le mouvement d’unification.
Après le décès
d’akhnatoon, son neveu Toutankhatoon est venu au pouvoir, qui n’était pas puissant comme son oncle et
donc il a été obliger par les prêtres d’amoon qui est devenu Totankhamoon.
Les Égyptiens sont donc
revenues à la religion d’Amoon.
Durant l’époque de l’ancienne Égypte, il y avait des autres cultures : Juifs
Juifs :
Ils ont traversé l’ufate vers le Nil avec le Prophète Abraham au 21ème siècle avant JC.
Ils ont laissé l’Égypte
par l’exode pour aller à Jérusalem (Orshalom).
Ils étaient inspires de l’ancienne Égypte.
Ils avaient 2 livres Thawrah et Thalmoud.
Thawrah la règle révélé.
Thawrah constitue les 5 premiers chapitres de l’ancien testament.
Ancien testament Thawrah + livre du prophète + histoire des juives.
Thalmoud doctrine et interprétation juive 2 types : d’orshalom et de babil.
Interprétation de Babil interprétation de l’esprit du texte.
Interprétation d’Orshalom interprétation littéraire.
Thalmoud se compose en 2 parties : Mishna et Guimara.
Mishna première interprétation (très difficile)
Guimara interprétation plus facile (interprétation a l’interprétation)
Pourquoi ils ont créent le Thalmoud ?
Pour les juifs, le droit révélé n’était pas adaptable aux changements de la société, donc ils avaient besoin
d’une interprétation, qui a pour vocation d’adapter le texte aux changements de la société.
Droit juif droit positif divin.
Un droit révélé de dieu mais adapter et changer par l’homme.
Thawrah naturel et Thalmoud positif
Grecque :
Le droit naturel dans la pensée grecque c’est le droit naturel cosmique, donc il ne signifie l’être, mais le
doit être.
Socrate La Grèce était compose de cite dont chaque cite avait son propre dieu, culture et droit.
Socrate a
décidé d’unifier l’ensemble de ces cites en un seul état : la Grèce.
Le critère fondamental dans ce nouvel
état est l’ordre.
Pour juger les comportements, pour savoir le juste de l’injuste, il faut un critère de
référence qui dépend de la culture.
Platon droit naturel cosmique.
Pour lui, le critère fondamental c’est la grande loi du cosmos
l’équilibre.
Selon lui, l’équilibre est l’image du cosmos.
On doit avoir un équilibre entre le besoin du corps
et de l’esprit.
Selon lui, on doit vivre dans le macro-cosmos la grande cite ou il existe un grand équilibre
(utopie).
Les philosophes sont les seuls qui sont capable de savoir l’idéal.
Aristote Pour lui, le critère fondamental c’est la vertu.
Il a influencé Alexandre le grand avec la
philosophie du stoïcisme, qui veut dire qu’on doit vivre ensemble comme si il est une seule chambre.
Droit naturel cosmique
MOYEN-AGE :
Rome & Christianisme :
JC était contre l’interprétation littéraire, il était pour l’esprit de la religion.
Son message était pour les juifs,
mais les apôtres on transformer son message en un message universel.
Le catholicisme croit dans la double nature de Jésus (un homme et un dieu).
Les orthodoxes considérer
que Jésus avait une seule nature (dieu).
Il y avait 4 évangiles (la bonne nouvelle) : Évangile de Jean, Mathieu, Marc et Luc.
Ces 4 Évangiles se différencies de la Thawrah.
Dans les évangiles, il n’existait pas des règles juridiques
comme les 10 testaments dans la Thawrah.
Droit naturel divin
Musulmans :
512 après JC Naissance du prophète Mohamed.
La révolution a la Mecque
L’immigration de la Mecque de la Mecque a Médine
La mort du prophète début de l’époque des successeurs (Khalifat)
L’état homayde
Empire Abbasside
Différence entre l’islam et le christianisme L’islam à donner le droit et a fonder l’état en même temps.
Pax Islamica influencer par Pax Romana Caracalla a donner a tout les pays soumis a Rome la
nationalité romaine
Deux courants philosophiques musulmane Ascharite et Mutazilite
Ascharite le coran c’est la seule source de droit
Mutazalite ils étaient inspirés par la philosophie grecque.
Ils considérer que....
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