Databac

Histoire des villes

Publié le 24/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire des villes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Une politique ou des politiques pour l'aménagement de quels territoires ? Contrôle 1 : Mercredi 23 octobre 2019 à 10h45 Contrôle 2 : Mercredi 4 décembre 2019 à 10h45 Introduction générale La notion d’aménagement du territoire L'aménagement du territoire, ou l'organisation de l'espace, revient à prendre le contrôle de l'évolution du paysage (urbain/rural).

Cette notion recouvre un domaine vaste, et il est parfois même confus.

En effet l'aménagement du territoire s'occupe : • de la sauvegarde du patrimoine culturel, naturel ou architectural • du développement d'activité et de services • du zonage territorial de l'espace géographique Dès le début de l’aménagement du territoire la géographie s'est sentie intéressée.

Elle s'est aussi placée au cœur de ce champ de recherches que constitue l'aménagement du territoire. La géographie est pluridisciplinaire (droit économie, hydrologie, géologie, sociologie....) et placé au cœur du concept d'aménagement du territoire,l’articulation espace et société.

C'est ce qui fait donc l'originalité de cette discipline. La notion d'aménagement du territoire et le souci d'aménager le territoire sont nés à l'après guerre.

Ils émergent dans un contexte d'explosion démographique, d'urbanisation et de croissance économique.

Ainsi, les responsables politiques réfléchissent à une organisation de l'espace cohérente et aussi au fait de prendre le contrôle du développement.

Suite à cela, il a fallu développer un politique de l’aménagement volontariste et construite.

La réflexion s'est donc engagée dans un contexte de prise de conscience de l'augmentation de la population et de la croissance encore plus accentuée de la population urbaine.

Après ça, la prise de conscience de l'espace limité devient l'une des principales préoccupations et un des principaux leviers de l'aménagement. L'exemple des parcs naturels régionaux est une excellente illustration: protéger pour contrôler un espace qui n'est pas illimité. Dossier 1 : Les atouts des parcs naturels régionaux pour l'aménagement des territoires La notion de parc naturel régional est né des réflexions de la période des années 50-60.

Elle est venu complété la réflexion sur les parcs naturels nationaux. La délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale ( DATAR ) est chargée de préparer les orientations et de mettre en œuvre la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire. Le 8 janvier 1993 a été mis en place la loi de la protection et la mise en valeur des paysages.

Cette loi repose sur la circulaire de mai 1995 sur les parcs régionaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles