Histoire des océans
Publié le 02/03/2021
Extrait du document
«
Introduction:
Les mers et océans représentent 71% de la surface du globe.
Les océans sont généralement définis
comme des entités plus vastes que les mers.
Ils sont au nombre de cinq (Atlantique, Pacifique,
Indien, Arctique, Antarctique).
Les mers sont des divisions de l’océan mondial elles désignent des
zones moins étendues que les océans et possèdent parfois des caractéristiques spécifiques, telles que
les mers intérieures (comme la mer Méditerranée) ou fermées (mer Morte).
La mondialisation peut être définie comme l’ensemble des processus qui facilitent la mise en
relation des sociétés du monde entier.
Aujourd’hui, on peut facilement associer les mers et les
océans à la mondialisation, à la liberté des échanges et aux porte-conteneurs qui sillonnent la
planète.
De plus, la volonté d’appropriation des ressources océaniques constitue aussi un enjeu
mondial.
Il est alors intéressant d’analyser le rôle des mers et des océans en tant que vecteurs de la
mondialisation.
Nous nous demanderons pourquoi les mers et océans sont-ils des espaces
stratégiques dans la mondialisation ? Nous verrons dans un premier temps en quoi les mers et
océans sont des espaces attractifs, dans un second temps des espaces disputés et nous finirons par
les océans et mers des espaces disputés.
I.
Mers et océans: des espaces attractifs
Les mers et océans ont toujours présenté un intérêt pour les hommes : les littoraux sont des
territoires convoités, aux densités de population élevées.
Abritant la majorité de l'humanité, les
littoraux sont composés à la fois de villes portuaires, d'espaces touristiques, de zones industrialo-
portuaires.
L’essentiel de ce que les sociétés produisent, transforment, consomment et vendent, que
ce soient des matières premières, de l'énergie, des produits manufacturés, est transporté par la mer.
80 % des échanges mondiaux transitent par la mer : le transport maritime représente le moyen de
transport le moins cher et le plus sécurisé pour les marchandises.
Les littoraux proto-
industrialisations constituent des interfaces vitales pour le commerce mondial.
Les marchandises et
les hommes arrivent dans les ports, qui jouent le rôle de plate-forme ou de hubs.
• Les mers et océans sont aussi sources de richesses.
Plus de 30 % des hydrocarbures (pétrole,
gaz…) exploités dans le monde le sont en offshore, grâce à des plates-formes pétrolières ou gazières
(mer du Nord, golfe Persique…).
II.
Mers et océans: des espaces disputés
Par conséquent, pour la plupart des pays, le contrôle de l'océan est une question cruciale.
Certains
lieux de transit occupent des positions stratégiques dans le commerce mondial, comme le détroit
d'Ormuz ou les canaux de Suez et de Panama.
La sécurité de ces canaux est généralement une
responsabilité internationale.
Ainsi, le passage entre la mer Rouge et la Méditerranée était une zone
où les pirates étaient concentrés dans les années 2000, et il est devenu une zone soutenue par les
troupes africaines locales et les forces maritimes européennes (notamment la France).
En tant
qu'espace de coopération, l'océan est également le centre de la confrontation.
Le différend semble
être symbolique, comme le différend entre l'Iran et les pays arabes sur le nom du golfe Persique:
l'Arabie saoudite et l'Irak espèrent adopter le nom de «golfe Arabique» afin de faire reconnaître
leurs intérêts dans ce canal stratégique.
La Chine, les Philippines, Taïwan et le Vietnam se livrent à
une rivalité dans la délimitation de leurs eaux territoriales en mer de Chine.
Chacune des nations
revendique notamment des îlots aux positions stratégiques afin de contrôler des passages et voies
maritimes primordiaux pour leur approvisionnement ou le commerce mondial..
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