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Histoire des idées politiques

Publié le 28/12/2020

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« M.

Jean-Baptiste Busaall Fera partie de ce cours (contenu du CM + un fascicule de docs sur Moodle). L’examen : 10min sur une de toutes les questions qu’il va publier.

Il faut une analyse précise, concise et efficace.

Pas de récitation de cours, faire une synthèse à partir du CM. PARTIEL : ê capable d’élaborer une pb : enjeu mis en équation ; faut soulever les enjeu les plus pertinent et les arg Pb : enjeu principale qu’on retrouve a plusieurs époques et qu’il va y avoir ce type de réflexion Intro solide : pose un vrai pb, il y aussi cette pb mais qu’on ne va pas aborder ; puis le dvpnt : argumentation, Il faut une réponse HISTORIQUES : il faut des terme techniques : nominaliste, distinction pacte sociale / pol, Il faut se servir de l’intro pour soulever les pb.

Q 5 : leg entendu comme le grd leg : Alexandre ; Napoléon est le leg par sa codification INTRODUCTION GÉNÉRALE ET PROLÉGOMÈNES §1.

Une définition du politique, des idées politiques et de la pensée politique Polis, grec : cité, civitas, la polis signifie « les choses de la cité ».

Si l’on consulte le CNRTL : « la politique est ce qui est relatif à l’État, faire preuve d’habilité ».

L’adjectif s’emploie au masculin, le politique.

Il y a aussi la politique, qui serait la gestion au jour le jour du politique. Ces définitions sont centrées sur l’État, historiquement datées, car l’État est une création du XVIe .

L’État existe sur une chronologie précise qui n’est pas de tout temps, peut fausser notre chronologie sur le passé.

Pas d’État au Moyen-Age, Grèce antique etc.

On sera amenés à parler du politique , à employer le mot « État », mais les termes n’auront pas toujours la même signification car nous n’avons pas les mots pour désigner ces communautés pré-étatiques. Nous sommes dans une période de désétatisation , ou de mutation de l’État, c’est-à-dire que l’État souverain est en train de s’affaiblir .

Ex : mondialisation du droit, ou droits humains.

Il faut réfléchir à la raison d’être de l’État. La nécessité du phénomène politique ? On pourrait se demander s’il est encore nécessaire, et la question n’est pas nouvelle.

Question posée au moment de l’effondrement du bloc soviétique , triomphe du système libéral qui a fait écrire des œuvres de type La Fin de l’Histoire, Fukuyama. Emmanuel Kant nous parle de « l’insociable sociabilité de l’Homme ».

Que veut-il dire ? On est au cœur de la définition de ce qu’est le politique, et sa nécessité : les Hommes ont besoin de vivre entre eux.

Mais le problème c’est que les autres, c’est l’ennemi, c’est ceux qui ont des intérêts particuliers opposés aux nôtres .

Cela créé des antagonismes , on est tous ensemble dans une sorte de mal être vis à vis des autres en poursuivant chacun notre propre bonheur égoïstement.

Question fondamentalement posée par les Lumières. Le politique c’est l’art, la technique, la manière de trouver ponctuellement, dans un lieu donné, en fonction de cultures, les équilibres sociaux qui permettent de régler les conflits.

C’est l’art de trouver un équilibre entre des intérêts antagonistes.

HISTOIRE DE LA PENSEE POLITIQUE. »

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