Histoire des Arts DNB 2016DU SILENCE ET DES OMBRES de Robert Mulligan
Publié le 11/04/2021
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3eme C&D
Histoire des Arts DNB 2016
DU SILENCE ET DES OMBRES
de Robert Mulligan
1) Présentation générale
Domaine artistique : arts du visuel - cinéma
Titre: Du silence et des ombres ( « To Kill a mockingbird » )
Thème : Arts – Etat- pouvoir ; la représentation de la société américaine et des inégalités raciales au cinéma
Problématiques : Quels moyens utilise Robert Mulligan pour dénoncer la violence et le racisme qui habite la
société américaine des années 1930 ?
Auteur : Robert Mulligan Date/époque : 1962
2) Analyse de l'œuvre : description , composition, intention de l’auteur, en utilisant un vocabulaire adapté, le
plus précis possible
Synopsis
Atticus Finch, un avocat dans le sud des États-Unis des années 1930 doit défendre un homme noir accusé de
viol.
Le récit, raconté à travers les souvenirs et le regard de ses enfants Scout et Jem, est parsemé de détails sur
la vie et les mentalités de l'époque ainsi que d'anecdotes de voisinage (dont certaines inspirées des souvenirs
d'enfance de l'auteur du roman à l'origine du film).
Titre original To Kill a Mockingbird
Réalisation
Robert Mulligan
Scénario
Horton Foote d'après Harper Lee
Acteurs principaux Gregory Peck : Atticus Finch
John Megna : Charles Baker "Dill" Harris
Pays d’origine
États-Unis
Genre
Drame
Film de Robert Mulligan (To kill a mockingbird, USA, 1962).
Scénario : Horton Foote, d'après Harper Lee.
Image :
Russell Harlan.
125 mn.
NB.
VM.
Avec Gregory Peck : Atticus Finch.
Mary Badham : Scout.
Phillip Alford : Jem.
On parle toujours de ce drame de Robert Mulligan comme d'une belle oeuvre antiraciste.
Oui, l'histoire
d'Atticus Finch, avocat dans une cambrousse d'Alabama en 1930, est cela.
Pourtant, l'émerveillement qu'elle
suscite vient d'ailleurs : Mulligan a tout compris de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le seul, unique et
superbe roman de Harper Lee, sur la perte de l'innocence.
Atticus, veuf, élève seul son fils Jem et sa fille Scout.
Le temps d'un procès, ces deux enfants vont faire
l'expérience douloureuse du monde des adultes, qui comporte peu de figures aussi nobles que leur père.
Atticus défend, seul contre tous, un ouvrier noir accusé du viol d'une Blanche.
Chez lui, il plaide pour que Jem et
Scout cessent de fantasmer sur Boo, leur voisin invisible qui aime jouer avec les ciseaux...
Pour Mulligan, l'enfance est un voyage initiatique au pays de la peur.
Mais un voyage de proximité : derrière la
clôture, devant la maison où il faut abattre un chien enragé, vers le tronc d'un arbre où de petits cadeaux sont
déposés par une main anonyme.
Pis encore : quand on revient de l'école par la forêt...
Plus Jem et Scout
découvrent la peur, plus l'obscurité et la cruauté encouragent leur courage, et plus on pense à La Nuit du
chasseur.
Même noir et blanc soyeux, même atmosphère tendue, même talent sidérant des deux jeunes
interprètes.
Gregory Peck (oscarisé pour ce rôle) fait d'Atticus un tranquille et imprenable bastion d'humanité..
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