Databac

histoire des arts

Publié le 15/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : histoire des arts. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Antiquité : hArt egyptien -3000 -400 L'art égyptien provient de deux sources essentielles, les tombes des pharaons entourées par des reines, des grands personnages et les temples avec un décor peint, sculpté ou encore gravé dans la pierre Dans les tombes, les peintures sur les murs et les objets déposés en grand nombre sont des témoignages de la vie matérielle et spirituelle des riches égyptiens de l'Antiquité.

Les peintures sont des reportages visuels sur la société égyptienne, sur l'environnement naturel, sur les activités économiques et sur les croyances.

Ces objets et ces peintures ont pour but de fournir au mort soit la réalité soit la représentation de tout ce dont il aura besoin pour mener une vie identique à celle qu'il avait lorsqu'il était vivant.

Le mort est d'ailleurs représentée au milieu des siens, accomplissant des actions de la vie courante.

Souvent aussi on le voit offrant des présents aux dieux afin d'obtenir leur soutien au moment du passage devant le tribunal d'Osiris. Art religieux : Le temple est avant tout la demeure du dieu qui réside dans la statue reposant au fond du sanctuaire.

Le décor rappelle les faits et gestes de ce dieu tels qu'ils sont imaginés dans la mythologie égyptienne.

Mais les temples sont aussi des monuments élevés pour glorifier le pharaon et témoigner de sa puissance.

Le pharaon s'y fait représenter comme l'intermédiaire entre les autres hommes et les dieux, dont il fait partie selon les croyances égyptiennes.

Les personnages et les objets sont toujours représentés de profil. Grèce art hellénistique -800 100 Dernière période chronologique de la civilisation grecque antique.

Elle s’étend de la mort d’Alexandre le Grand en 323 av.

J.-C.

à la défaite des royaumes hellénistiques vaincus par les Romains à la bataille d’Actium en 31 av.

J.-C.

Par le choix des thèmes, l’art hellénistique privilégie la représentation de la souffrance humaine et affirme la toute-puissance des dieux.

Il offre les premières représentations de l’âge, du petit enfant jusqu’au au vieillard.

Il s’intéresse à la représentation du corps en mouvement et à l’expression des sentiments. Peu d'exemples de peinture murale grecque ont traversé les siècles.

Longtemps, il a fallu se contenter d'étudier les héritages hellénistiques dans les fresques romaines, par exemple celles de Pompéi ou d'Herculanum.

Certaines mosaïques permettent cependant d'avoir une bonne idée de la « grande peinture » de l'époque : ce sont des copies de fresques.

Ainsi de la célèbre « mosaïque d'Alexandre », montrant l'affrontement du jeune conquérant et du Grand Roi Darius III à la bataille d'Issos, mosaïque qui orne les murs de la Maison du Faune.

Elle copie une œuvre décrite par Pline l'Ancien (XXXV, 110) comme ayant été peinte par Philoxénos d'Érétrie pour Cassandre de Macédoine à la fin du IVe siècle.

La mosaïque nous permet d'admirer le choix des couleurs, la composition de l'ensemble en mouvement tournant et l'expressivité des visages et d’effet trompe œil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles