histoire des arts
Publié le 15/02/2021
Extrait du document
«
Antiquité :
hArt egyptien -3000 -400
L'art égyptien provient de deux sources essentielles, les tombes des pharaons entourées par des
reines, des grands personnages et les temples avec un décor peint, sculpté ou encore gravé dans la
pierre
Dans les tombes, les peintures sur les murs et les objets déposés en grand nombre sont des
témoignages de la vie matérielle et spirituelle des riches égyptiens de l'Antiquité.
Les peintures sont
des reportages visuels sur la société égyptienne, sur l'environnement naturel, sur les activités
économiques et sur les croyances.
Ces objets et ces peintures ont pour but de fournir au mort soit la
réalité soit la représentation de tout ce dont il aura besoin pour mener une vie identique à celle qu'il
avait lorsqu'il était vivant.
Le mort est d'ailleurs représentée au milieu des siens, accomplissant des
actions de la vie courante.
Souvent aussi on le voit offrant des présents aux dieux afin d'obtenir leur
soutien au moment du passage devant le tribunal d'Osiris.
Art religieux : Le temple est avant tout la demeure du dieu qui réside dans la statue reposant au fond
du sanctuaire.
Le décor rappelle les faits et gestes de ce dieu tels qu'ils sont imaginés dans la
mythologie égyptienne.
Mais les temples sont aussi des monuments élevés pour glorifier le pharaon
et témoigner de sa puissance.
Le pharaon s'y fait représenter comme l'intermédiaire entre les autres
hommes et les dieux, dont il fait partie selon les croyances égyptiennes.
Les personnages et les objets
sont toujours représentés de profil.
Grèce art hellénistique -800 100
Dernière période chronologique de la civilisation grecque antique.
Elle s’étend de la mort d’Alexandre
le Grand en 323 av.
J.-C.
à la défaite des royaumes hellénistiques vaincus par les Romains à la bataille
d’Actium en 31 av.
J.-C.
Par le choix des thèmes, l’art hellénistique privilégie la représentation de la
souffrance humaine et affirme la toute-puissance des dieux.
Il offre les premières représentations de
l’âge, du petit enfant jusqu’au au vieillard.
Il s’intéresse à la représentation du corps en mouvement et
à l’expression des sentiments.
Peu d'exemples de peinture murale grecque ont traversé les siècles.
Longtemps, il a fallu se contenter
d'étudier les héritages hellénistiques dans les fresques romaines, par exemple celles de Pompéi ou
d'Herculanum.
Certaines mosaïques permettent cependant d'avoir une bonne idée de la « grande
peinture » de l'époque : ce sont des copies de fresques.
Ainsi de la célèbre « mosaïque d'Alexandre »,
montrant l'affrontement du jeune conquérant et du Grand Roi Darius III à la bataille d'Issos, mosaïque
qui orne les murs de la Maison du Faune.
Elle copie une œuvre décrite par Pline l'Ancien (XXXV, 110)
comme ayant été peinte par Philoxénos d'Érétrie pour Cassandre de Macédoine à la fin du IVe siècle.
La mosaïque nous permet d'admirer le choix des couleurs, la composition de l'ensemble en
mouvement tournant et l'expressivité des visages et d’effet trompe œil..
»
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