Databac

Histoire de Rome de Tite-Live (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire de Rome de Tite-Live (Résumé & Analyse) Ce document contient 430 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« L'oeuvre monumentale de Tite-live (64 ou 59 avant J.-C.

- 17 après J.-C.) lui demanda quarante ans de travail et luiacquit une réputation universelle.

Né à Padoue, en Vénétie, dans un milieu bourgeois, Tite-Live était un partisan dePompée.

Lors de la victoire d'Octavien, il abandonna la politique.

Il vécut à Rome, où il comptait parmi les intimesd'Auguste.

Sans rien sacrifier de ses convictions pompéiennes, il se consola du présent en vivant dans le passé.Ardent patriote, il collabora à la restauration nationale et morale que désirait Auguste, mais il le fit sans flatterie. Histoire de Rome comporte 142 livres et s'étend de la fondation de Rome à la mort de Drusus (9 avant J.-C.). L'Histoire devient un fleuveNous avons de Tite-Live une oeuvre immense : son Ab Urbe condita Libri comportait 142 livres divisés en « décades» (ensemble de dix livres) et racontait l'histoire de Rome depuis les origines jusqu'à l'an 9 avant J.-C.

Nous nepossédons plus que la première décade (des origines jusqu'en 293 avant J.-C., veille de la guerre contre Pyrrhus), latroisième (deuxième guerre punique), la quatrième et la moitié de la cinquième (jusqu'à la conquête de la Macédoineen 167 avant J.-C.), ainsi que quelques fragments des autres livres.

Cette oeuvre fut gravement mutilée, car, étantdonné sa longueur, il était impossible d'en multiplier les exemplaires manuscrits complets.

De plus, cet ouvrageapparaissant comme une histoire romaine type, des sommaires par livres (periochae) furent très vite rédigés pour unusage scolaire. Un monument à la gloire de RomeEn retraçant un passé qu'il admire, Tite-Live désire glorifier les vertus qui firent peu à peu l'Empire, donner à sescontemporains corrompus une leçon de morale et développer chez eux le sens de la grandeur romaine.

Pour Tite-Live, comme pour les Anciens, l'Histoire est un genre littéraire et oratoire et sa tâche est d'embellir les faits qu'iltrouve dans des ouvrages dont il s'inspire (en particulier ceux des annalistes latins Fabius Pictor, Valerius Antias,etc.).

Tite-Live s' intéresse peu au décor, à la couleur, il cherche surtout à éclairer les sentiments desprotagonistes.

On trouve chez lui peu de portraits proprement dits.

Il peint ses personnages par leurs actes et parles discours qu'il leur fait tenir (on en a compté plus de 400 dans les livres conservés), discours qui, tout en étantdes moyens d'analyse psychologique, servent à équilibrer par contraste les développements descriptifs et narratifs.Il arrive qu'entraîné par son sujet, Tite-Live, grandissant démesurément les faits, confère à certains récits une allureépique.

Mais son art mesuré et équilibré est encore celui d'un clastique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles