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Histoire de l'apprentissagede la lectureDominante synthétique : Unité -> PhraseApprentissage signes (alphabet) et des sons élémentaires puis en faire des combinaisons (b+a=ba).

Publié le 23/05/2020

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« Histoire de l’apprentissage de la lecture Dominante synthétique : Unité -> Phrase Apprentissage signes (alphabet) et des sons élémentaires puis en faire des combinaisons (b+a=ba). Méthode très dominante dans les manuels scolaires . Exemple : Méthode Bocher ou « la journée des tout petits »  A entrée syllabique : La base est la syllabe (méthode Rothus)  A entrée phonique : La base est le phonème. Méthode Le Sablier : Avec un phonème vedette. Oral, puis passage à l’écrit. Découvrir le « costume du son » (pour [a] : a, oi (pour boit), … ) et le ranger dans un placard. 2ème jour : Trouver seul des mots contenant le son vedette puis former des phrases avec le son appris. 3ème jour : La classe fabrique une histoire avec les mots appris puis lecture du manuel. 4ème jour : Contrôle des acquis. Avantage : L’enfant est actif Inconvénients : Il existe 34 ou 37 sons différents en français donc très long à faire en 1 année Problème, entre autres, pour le son [i] dans « Il sourit » car le « t » n’est pas un costume mais a une valeur grammaticale.

Donc si l’enfant a l’habitude de voir « Le tapis gris de la souris… » il va mettre automatiquement un « s » à « fourmi ».  Fausse méthode mixte : 2-3 semaines d’étude globale des phrases puis appliquer la méthode syllabique.. »

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