Histoire de l'Afrique, Amérique et Asie
Publié le 01/10/2022
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CM
Histoire Afrique, Asie, Amérique
22.09.21
séance 1 : les sociétés de faible densité
le travail d’historien consiste à proposer des découpages dans le temps
L’histoire américaine est restée pendant longtemps (jusqu’au XVIe siècle)
indépendante des autres histoires du monde, elle n’a pas été en contact ni
influencée par les différents contextes, jusqu’à ce que les européens
débarquent sur le continent.
Les européens ont pratiquement détruits toutes traces historiques de
l’Amérique quand ils ont débarqués.
Le seul moyen de connaître l’histoire des
peuples d’Amérique provient des témoignages des conquérants qui racontent
leur voyage, ou bien alors dans les textes religieux lors de la conversion.
De ce
fait il y a très peu de sources, qui plus biaisées.
Il y a une chaîne de montagnes qui sépare le continent américain (Est/Ouest).
Cette chaîne domine la façade Pacifique.
Sur la façade Atlantique sud on trouve
des forêt tropicales.
Il est important d’avoir le contexte géographique en tête
afin de comprendre l’installation des sociétés.
Cependant la communications
entre les différentes sociétés est très compliquée, c’est pour cela qu’il y a de
nombreuses sociétés, avec différents langages, cultures, traditions… pourtant,
le continent américain n’était pas habité avant -35 000 (période de
réchauffement climatique) qui a permit à des peuples asiatique de traverser le
détroit de Béring à pieds et commencer la migration des populations sur le
continent.
Même chose en -17 000.
Les deux phases de migrations ont eu lieu
lors de réchauffement climatique.
Une autre théorie veut qu’un peuple
océanique soit les premiers arrivant sur le continent américain, par voie de
mer.
Plusieurs sociétés créées : Trois formes de sociétés :
→ les chasseurs-cueilleurs/nomades (majoritaire sur le continent) sociétés de
faible densité, des populations peu nombreuses sur un espace donné.
Elles
vivent dans les marais, les forêts… → ce qui est majoritairement sur le
continent.
→ les sociétés avec une agriculture simple
→ sociétés avec une agriculture
sociétés avec un peuplement intensif.
Cela produit une grande diversité culturelle, linguistique...
sources de l’histoire précolombienne
→ culture matérielle (archéologie):objets, bijoux...
→ écriture, codex, calendrier = objets qui ont été prévervé
→ langue = pour les interactions…
→ récits européens et post-conquête
→ anthropologie
→ voir Nathan Wachtel, La vision des vaincus, Paris, Galimard, 1971
Période archaïque : -3000 à 200
période classique (pré-classique, florissante, classique, post-classique) : 200 à
1300
période impériale : 1300 ou 1400 à 1500 (Aztèque et Inca)
1- sociétés de faible densité :
les chasseurs cueilleurs ont été les premiers à être en contact avec les
européens
Caribs et Arawaks (Antilles)
Tupi-Guarani (Brésil)
Yanonami (Amazonie)
Il y a très peu de source, et comme ils sont nomades, ils restent peu de temps
dans un même espace, donc tout est créer pour bouger.
Récits pour comprendre comment fonctionner ces sociétés au XVIe siècle :
Christophe Colomb : Journal, 1492
De Vaca : Relation de son expédition en Floride
…
grande dépendance vis à vis des ressources de la nature.
Dans toutes le
pratique nomade, ils s’alimentent aussi grâce à de l’agriculture, même si c’est
plus rare.
Les sociétés sont organisées en groupes plus ou moins important :
clan de 1 000 ou 20 personnes, un chef de clan… en terme de position
politique.
Ces sociétés n’atteignent pas plus de milliers de personnes.
Il faut un
équilibre entre le nombre de personne dans le groupe et le nombre de
ressource.
Il est hors de question d’avoir plus de personne pour le même
nombre de ressources, tout est question d’équilibre, de stabilité.
Pour le
comprendre : le nomadisme : quand il n’y a plus de ressource on se casse.
La
stratégie serait plutôt : diminuer ou stabiliser le nombre de gens.
C’est dans la structure culturelle… qu’on peut comprendre cette stratégie
d’équilibre.
De Vaca va parcourir toute la côte est, en tant que prisonnier/chamane dans
les tribus américaines (il y passera 7 ans.
Il donne énormément d’informations
sur le fonctionnement des groupes (groupes qui sont toujours en guerre les
uns contre les autres) ils vivent dans des situations compliquées peu de
ressources, espaces presque désertiques.
Fruits des cactus (présents que trois
mois) = seul ressource qu’ils ont.
Le reste de l’année, ils se nourrissent de
certaines racines (tubercules = goût infecte), c’est une souffrance d’en manger.
Même les populations disent que c’est dégueulasse (il faut cuire trois jours la
tubercule pour que se soit mangeable) pour de Vaca, les américains sont fous,
ils ne cherchent pas de solution = truc pas bon ou ils se battent contre des
chauves-souris.
Population structurée par la faim.
C’est à l’opposé de ce que les européens
cherchent et visent à faire.
Ce comportement est aberrant pour les européens du XVIe siècle, mais
pourtant c’est bien dans ces espaces que les populations évoluent avec leur
propre culture, traditions…
Hans Staden : Nus, féroces et anthropophages
prisonnier pendant un an au Brésil dans un groupe d’Amazonie.
De retour en
Europe il fait le récit de ce qu’il lui est arriver.
Hans et ses mauvaises
aventures.
Il publie le récit en haut, c’est un succès éditorial, en plus il y a un
dessinateur qui n’a jamais été en Amériques et qui a crée des images qui font
peur.
Ce livre destiné à faire peur à nourrit le fantasme du bon sauvage.
Le fait
qu’ils mangent les prisonniers est une excuse, une raison suffisante pour les
européens pour les exterminer = ils sont dans le pêché.
Comme les clans en Floride, les clans en Amazonie sont aussi en guerre.
Cela
ne s’arrête jamais, et ce sont des guerres faites de traditions = prisonniers,
femmes échangées, morts etc, manger les prisonniers des groupes voisins.
la guerre n’a pas pour but de mettre fin à un conflit, c’est leur façon de faire.
Hans était censé être manger, mais il a fait quelque chose qui lui a permit de
rester en vie, et il n’a donc pas été mangé puisqu’il s’est échappé au bout d’un
an pour retourner chez lui.
Cependant Hans se balader assez rapidement
librement dans le village.
Un jour il est allé chez le chef du village et il voit un
panier rempli de membres humains que le chef mange.
Pour les européens ceci
est un pêché capital, mais pour les clans d’Amérique, il n’y a rien de mal à
manger des humains.
Hans à appris la langue et il a pu reporté des phrases dans son bouquin dont :
je suis un tigre et je trouve ça bon (c’est le chef qui balance ça quand il mange
de la chair humaine)
on est dans une société où on peut se déplacer dans plusieurs endroits du
monde, et ce déplacement et nécessaire à la mise en place, reconstitution de
la logique du monde.
C’est une société où A n’est pas forcément A et où il peut
être B.
la dépendance vis à vis e la guerre, et l’échange des prisonniers, c’est ce qui
permet la stabilité des sociétés (ressources, mariages, moins de gens…) en
Floride c’est la faim qui contrôle les sociétés, en Amazonie, c’est la guerre.
Mais c’est toujours dans le but d’un rééquilibrage, ça ne dépasse jamais les
bornes.
C’est guerre sont faites pour la stabilité de chaque groupe.
Le pouvoir
réside dans le fait de parler le monde.
Pierre Clastre (anthropologue français)
sociétés se forment autour d’un tabou = le pané.
Il y a une interdiction sur les chasseurs cueilleurs = se sont les hommes qui
exercent cette activité, ils sont soumis à l’interdit = ils ne doivent pas manger
le produit de leur chasse.
De ce fait le meilleur des chasseurs, le héros du
groupe est aussi le plus pauvre = il est dépendant de la chasse des autres, il
ne peut pas bénéficier de ses trouvailles.
Une des conséquences du pané, ont condamne/ sacrifie les petites filles qui
naissent (1/2) de ce fait il y a moins de femmes que d’hommes.
Incidence sur
la fécondité du groupes, donc du point de vu de l’équilibre permanent
d’équilibre entre ressource et personne, le fait qu’il y ait moins de femme
permet le bon équilibre.
Mais aussi des mariages à plusieurs, rare système
polyandrique (une femme = plusieurs maris) les intérêts des hommes = la
chasse et leur problème conjugaux parce qu’ils râlent toujours puisqu’ils n’ont
pas leur femme que pour eux, ils doivent la partager.
Dès qu’il y a accumulation de pouvoir, il y a un interdit, tout est toujours une
question d’équilibre permanent entre population et ressources.
Il faut essayer de comprendre que le réajustement permanent du monde, que
l’équilibre est maintenu.
La moindre variation est régulée par le chef, afin de
préserver la stabilité d’un groupe, il faut comprendre cela pour comprendre
leur politique, et ne pas faire comme les européens quand ils ont débarqué.
Il
ne faut pas imaginer des sociétés sans histoires, au contraire, c’est une
histoire où ils ont toujours cherché à garder une stabilité, ils ont essayé de
toujours maintenir leur forme, leur traditions… c’est parce que ils ont toujours
essayé de contrer les variations de les réajuster.
Les européens n’ont pas
essayé de comprendre, ils ont juste pris leur mœurs et tout et ils ont voulu les
appliquer à des groupes qui n’avait rien d’européens, mais qui avait sa propre
sociétés
Les européens ont d’abord eu à faire aux populations de faibles densités.
Le
choc de culture est très important des deux côtés, et les témoignages ont
construits au mythe du bon sauvage, mais également ce choc culturel, a été
une justification aux actes des européens, ce qu’on ne comprend pas, on le
tue, on l’élimine.
Les peuples américains ont disparu à cause de maladie venus de l’Europe et
beaucoup des sociétés qui ont maintenus leur traditions pendant des milliers
d’années se sont effacer pour se retrancher loin de la société occidentale.
Les
sources anthropologique du XXe siècle sont sûrement les dernières traces qui
témoignent de l’histoire des Amériques.
On utilise beaucoup l’anthropologie en histoire, c’est un moyen de remplacer
les sources inexistantes, et de reconstituer les sociétés d’antan, reconstituer
les preuves qui montre qu’ils ont existé.
Comment comprendre le ressenti des
groupes américains quand les européens les ont colonisé ? Comment la
conquête des espagnol était raconté dans les fêtes des villages et qu’est-ce
que cela voulait dire ?
29/09/2021
séance 2 : Introduction à l’histoire de l’Amérique
Sociétés méso-américaines
Dvlp du mais dans l’espace méso-américain = Amérique remplit fonction, on a
trouvé des traces de domestications du mais, évolue lentement cette évolution
dure 8 milles ans.
Le plus petit mais on a retrouvé leurs traces vers -3500,
Mexique actuel.
Cette première société commence à diversifier leurs
alimentation ( d’abord chasseurs cueilleurs, puis se sédentarisent = courgettes
ect ).
25 % provient de l’agriculture, 25 % provient de la chasse
et 50 % de la cueillette.
Densification de l’espace = stock énergétique mais, ces sociétés vont
rechercher à intensifier leurs production = usage engrais ect pr étendre la
surface agricole qui va mener à des changements imp ds l’organisation de la
sociétés = activités spécialisés, certains agriculture du mais, d’autre production
de culture commerciale.
Trilogie des plantes :
- Mais
- Courgette
- Haricot
Période à retenir : période archaïque ( jusqu’à -2500) ; période pré classique (
-2500 à – 200 ), période classique ( -200 au 9eme siècle ), période post classQ
Période archaïque :
La société des Olmèques : ( -2500 à -200) = première civilisation, la
spécificité est la fabrication de tête colossales ( voir diapo ), sculpture à
caractère religieux, à ce moment qu’on retrouve les premières traces de
l’écriture ; on trouve en plus des ses sculptures, des animaux humanisés, le
commerce de longue distance.
Autre élément fondamental de ces cultures : le
système calendrier.
Période classique :
Au sud, les Zapotèques vont se dvlp, à la même époque le site de Teotihuacan
( temple du soleil et temple de la lune qui se font face ).
Les sociétés Mayas se
dvlp, groupe linguistique, à partir de ces centres que le territoire Maya est
gouverné, il y a 4 centres politiques = site de Tikal, au 19eme siècle =
découverte intact de ses sites.
Ces quatre sites = échanges commerciaux, sans
doute pr facilité ses échanges vont mettre au point un calendrier commun =
rôle crucial à la fois politique, religieux et économique, donne lieux à une éco
de spécialisation horizontal = territoire div en différents terrain cultivable.
De
ce fait, donne lieu à diff techniques qui vont permettre d’atteindre des densités
de culture très imp.
Mais cela dit cette intensification des sols qui peut
expliquer = sècheresse, trop forte densité de population.
Cette époque de
densification se termine par une crise écologique, populations se révoltent.
Civilisation post-classique : le site Tula, habitant de Tula se nomme les
Toltèques, et point de renaissance de la région.
Les Toltéco-mayas, les
Mixtèques reprennent la culture Maya mais pas que.
Trois traits communs : Temples, jeu de balle, sculpture monumentale.
Jeu de balle = s’agit de mettre....
»
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