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Histoire de l'Afrique, Amérique et Asie

Publié le 01/10/2022

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« CM Histoire Afrique, Asie, Amérique 22.09.21 séance 1 : les sociétés de faible densité le travail d’historien consiste à proposer des découpages dans le temps L’histoire américaine est restée pendant longtemps (jusqu’au XVIe siècle) indépendante des autres histoires du monde, elle n’a pas été en contact ni influencée par les différents contextes, jusqu’à ce que les européens débarquent sur le continent. Les européens ont pratiquement détruits toutes traces historiques de l’Amérique quand ils ont débarqués.

Le seul moyen de connaître l’histoire des peuples d’Amérique provient des témoignages des conquérants qui racontent leur voyage, ou bien alors dans les textes religieux lors de la conversion.

De ce fait il y a très peu de sources, qui plus biaisées. Il y a une chaîne de montagnes qui sépare le continent américain (Est/Ouest). Cette chaîne domine la façade Pacifique.

Sur la façade Atlantique sud on trouve des forêt tropicales.

Il est important d’avoir le contexte géographique en tête afin de comprendre l’installation des sociétés.

Cependant la communications entre les différentes sociétés est très compliquée, c’est pour cela qu’il y a de nombreuses sociétés, avec différents langages, cultures, traditions… pourtant, le continent américain n’était pas habité avant -35 000 (période de réchauffement climatique) qui a permit à des peuples asiatique de traverser le détroit de Béring à pieds et commencer la migration des populations sur le continent.

Même chose en -17 000.

Les deux phases de migrations ont eu lieu lors de réchauffement climatique.

Une autre théorie veut qu’un peuple océanique soit les premiers arrivant sur le continent américain, par voie de mer. Plusieurs sociétés créées : Trois formes de sociétés : → les chasseurs-cueilleurs/nomades (majoritaire sur le continent) sociétés de faible densité, des populations peu nombreuses sur un espace donné.

Elles vivent dans les marais, les forêts… → ce qui est majoritairement sur le continent. → les sociétés avec une agriculture simple → sociétés avec une agriculture sociétés avec un peuplement intensif. Cela produit une grande diversité culturelle, linguistique... sources de l’histoire précolombienne → culture matérielle (archéologie):objets, bijoux... → écriture, codex, calendrier = objets qui ont été prévervé → langue = pour les interactions… → récits européens et post-conquête → anthropologie → voir Nathan Wachtel, La vision des vaincus, Paris, Galimard, 1971 Période archaïque : -3000 à 200 période classique (pré-classique, florissante, classique, post-classique) : 200 à 1300 période impériale : 1300 ou 1400 à 1500 (Aztèque et Inca) 1- sociétés de faible densité : les chasseurs cueilleurs ont été les premiers à être en contact avec les européens Caribs et Arawaks (Antilles) Tupi-Guarani (Brésil) Yanonami (Amazonie) Il y a très peu de source, et comme ils sont nomades, ils restent peu de temps dans un même espace, donc tout est créer pour bouger. Récits pour comprendre comment fonctionner ces sociétés au XVIe siècle : Christophe Colomb : Journal, 1492 De Vaca : Relation de son expédition en Floride … grande dépendance vis à vis des ressources de la nature.

Dans toutes le pratique nomade, ils s’alimentent aussi grâce à de l’agriculture, même si c’est plus rare.

Les sociétés sont organisées en groupes plus ou moins important : clan de 1 000 ou 20 personnes, un chef de clan… en terme de position politique.

Ces sociétés n’atteignent pas plus de milliers de personnes.

Il faut un équilibre entre le nombre de personne dans le groupe et le nombre de ressource.

Il est hors de question d’avoir plus de personne pour le même nombre de ressources, tout est question d’équilibre, de stabilité.

Pour le comprendre : le nomadisme : quand il n’y a plus de ressource on se casse.

La stratégie serait plutôt : diminuer ou stabiliser le nombre de gens. C’est dans la structure culturelle… qu’on peut comprendre cette stratégie d’équilibre. De Vaca va parcourir toute la côte est, en tant que prisonnier/chamane dans les tribus américaines (il y passera 7 ans.

Il donne énormément d’informations sur le fonctionnement des groupes (groupes qui sont toujours en guerre les uns contre les autres) ils vivent dans des situations compliquées peu de ressources, espaces presque désertiques.

Fruits des cactus (présents que trois mois) = seul ressource qu’ils ont.

Le reste de l’année, ils se nourrissent de certaines racines (tubercules = goût infecte), c’est une souffrance d’en manger. Même les populations disent que c’est dégueulasse (il faut cuire trois jours la tubercule pour que se soit mangeable) pour de Vaca, les américains sont fous, ils ne cherchent pas de solution = truc pas bon ou ils se battent contre des chauves-souris. Population structurée par la faim.

C’est à l’opposé de ce que les européens cherchent et visent à faire. Ce comportement est aberrant pour les européens du XVIe siècle, mais pourtant c’est bien dans ces espaces que les populations évoluent avec leur propre culture, traditions… Hans Staden : Nus, féroces et anthropophages prisonnier pendant un an au Brésil dans un groupe d’Amazonie.

De retour en Europe il fait le récit de ce qu’il lui est arriver.

Hans et ses mauvaises aventures.

Il publie le récit en haut, c’est un succès éditorial, en plus il y a un dessinateur qui n’a jamais été en Amériques et qui a crée des images qui font peur.

Ce livre destiné à faire peur à nourrit le fantasme du bon sauvage.

Le fait qu’ils mangent les prisonniers est une excuse, une raison suffisante pour les européens pour les exterminer = ils sont dans le pêché. Comme les clans en Floride, les clans en Amazonie sont aussi en guerre.

Cela ne s’arrête jamais, et ce sont des guerres faites de traditions = prisonniers, femmes échangées, morts etc, manger les prisonniers des groupes voisins. la guerre n’a pas pour but de mettre fin à un conflit, c’est leur façon de faire. Hans était censé être manger, mais il a fait quelque chose qui lui a permit de rester en vie, et il n’a donc pas été mangé puisqu’il s’est échappé au bout d’un an pour retourner chez lui.

Cependant Hans se balader assez rapidement librement dans le village.

Un jour il est allé chez le chef du village et il voit un panier rempli de membres humains que le chef mange.

Pour les européens ceci est un pêché capital, mais pour les clans d’Amérique, il n’y a rien de mal à manger des humains. Hans à appris la langue et il a pu reporté des phrases dans son bouquin dont : je suis un tigre et je trouve ça bon (c’est le chef qui balance ça quand il mange de la chair humaine) on est dans une société où on peut se déplacer dans plusieurs endroits du monde, et ce déplacement et nécessaire à la mise en place, reconstitution de la logique du monde.

C’est une société où A n’est pas forcément A et où il peut être B. la dépendance vis à vis e la guerre, et l’échange des prisonniers, c’est ce qui permet la stabilité des sociétés (ressources, mariages, moins de gens…) en Floride c’est la faim qui contrôle les sociétés, en Amazonie, c’est la guerre. Mais c’est toujours dans le but d’un rééquilibrage, ça ne dépasse jamais les bornes.

C’est guerre sont faites pour la stabilité de chaque groupe.

Le pouvoir réside dans le fait de parler le monde. Pierre Clastre (anthropologue français) sociétés se forment autour d’un tabou = le pané. Il y a une interdiction sur les chasseurs cueilleurs = se sont les hommes qui exercent cette activité, ils sont soumis à l’interdit = ils ne doivent pas manger le produit de leur chasse.

De ce fait le meilleur des chasseurs, le héros du groupe est aussi le plus pauvre = il est dépendant de la chasse des autres, il ne peut pas bénéficier de ses trouvailles. Une des conséquences du pané, ont condamne/ sacrifie les petites filles qui naissent (1/2) de ce fait il y a moins de femmes que d’hommes.

Incidence sur la fécondité du groupes, donc du point de vu de l’équilibre permanent d’équilibre entre ressource et personne, le fait qu’il y ait moins de femme permet le bon équilibre.

Mais aussi des mariages à plusieurs, rare système polyandrique (une femme = plusieurs maris) les intérêts des hommes = la chasse et leur problème conjugaux parce qu’ils râlent toujours puisqu’ils n’ont pas leur femme que pour eux, ils doivent la partager. Dès qu’il y a accumulation de pouvoir, il y a un interdit, tout est toujours une question d’équilibre permanent entre population et ressources. Il faut essayer de comprendre que le réajustement permanent du monde, que l’équilibre est maintenu.

La moindre variation est régulée par le chef, afin de préserver la stabilité d’un groupe, il faut comprendre cela pour comprendre leur politique, et ne pas faire comme les européens quand ils ont débarqué.

Il ne faut pas imaginer des sociétés sans histoires, au contraire, c’est une histoire où ils ont toujours cherché à garder une stabilité, ils ont essayé de toujours maintenir leur forme, leur traditions… c’est parce que ils ont toujours essayé de contrer les variations de les réajuster.

Les européens n’ont pas essayé de comprendre, ils ont juste pris leur mœurs et tout et ils ont voulu les appliquer à des groupes qui n’avait rien d’européens, mais qui avait sa propre sociétés Les européens ont d’abord eu à faire aux populations de faibles densités.

Le choc de culture est très important des deux côtés, et les témoignages ont construits au mythe du bon sauvage, mais également ce choc culturel, a été une justification aux actes des européens, ce qu’on ne comprend pas, on le tue, on l’élimine. Les peuples américains ont disparu à cause de maladie venus de l’Europe et beaucoup des sociétés qui ont maintenus leur traditions pendant des milliers d’années se sont effacer pour se retrancher loin de la société occidentale.

Les sources anthropologique du XXe siècle sont sûrement les dernières traces qui témoignent de l’histoire des Amériques. On utilise beaucoup l’anthropologie en histoire, c’est un moyen de remplacer les sources inexistantes, et de reconstituer les sociétés d’antan, reconstituer les preuves qui montre qu’ils ont existé.

Comment comprendre le ressenti des groupes américains quand les européens les ont colonisé ? Comment la conquête des espagnol était raconté dans les fêtes des villages et qu’est-ce que cela voulait dire ? 29/09/2021 séance 2 : Introduction à l’histoire de l’Amérique Sociétés méso-américaines Dvlp du mais dans l’espace méso-américain = Amérique remplit fonction, on a trouvé des traces de domestications du mais, évolue lentement cette évolution dure 8 milles ans.

Le plus petit mais on a retrouvé leurs traces vers -3500, Mexique actuel.

Cette première société commence à diversifier leurs alimentation ( d’abord chasseurs cueilleurs, puis se sédentarisent = courgettes ect ). 25 % provient de l’agriculture, 25 % provient de la chasse et 50 % de la cueillette. Densification de l’espace = stock énergétique mais, ces sociétés vont rechercher à intensifier leurs production = usage engrais ect pr étendre la surface agricole qui va mener à des changements imp ds l’organisation de la sociétés = activités spécialisés, certains agriculture du mais, d’autre production de culture commerciale. Trilogie des plantes : - Mais - Courgette - Haricot Période à retenir : période archaïque ( jusqu’à -2500) ; période pré classique ( -2500 à – 200 ), période classique ( -200 au 9eme siècle ), période post classQ Période archaïque : La société des Olmèques : ( -2500 à -200) = première civilisation, la spécificité est la fabrication de tête colossales ( voir diapo ), sculpture à caractère religieux, à ce moment qu’on retrouve les premières traces de l’écriture ; on trouve en plus des ses sculptures, des animaux humanisés, le commerce de longue distance.

Autre élément fondamental de ces cultures : le système calendrier. Période classique : Au sud, les Zapotèques vont se dvlp, à la même époque le site de Teotihuacan ( temple du soleil et temple de la lune qui se font face ).

Les sociétés Mayas se dvlp, groupe linguistique, à partir de ces centres que le territoire Maya est gouverné, il y a 4 centres politiques = site de Tikal, au 19eme siècle = découverte intact de ses sites.

Ces quatre sites = échanges commerciaux, sans doute pr facilité ses échanges vont mettre au point un calendrier commun = rôle crucial à la fois politique, religieux et économique, donne lieux à une éco de spécialisation horizontal = territoire div en différents terrain cultivable.

De ce fait, donne lieu à diff techniques qui vont permettre d’atteindre des densités de culture très imp.

Mais cela dit cette intensification des sols qui peut expliquer = sècheresse, trop forte densité de population.

Cette époque de densification se termine par une crise écologique, populations se révoltent. Civilisation post-classique : le site Tula, habitant de Tula se nomme les Toltèques, et point de renaissance de la région.

Les Toltéco-mayas, les Mixtèques reprennent la culture Maya mais pas que. Trois traits communs : Temples, jeu de balle, sculpture monumentale. Jeu de balle = s’agit de mettre.... »

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