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Histoire de la littérature anglaise (extrait)Hippolyte TaineCe qu'on appelle la

Publié le 23/05/2020

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« Histoire de la littérature anglaise (extrait) Hippolyte Taine Ce qu'on appelle la race , ce sont ces dispositions innées et héréditaires que l'homme apporte avec lui à la lumière et qui, ordinairement, sont jointes à des différences marquées dans le tempérament et dans la structure du corps.

Elles varient selon les peuples.

Telle est la première et la plus riche source de ces facultés maîtresses d'où dérivent les événements historiques ; et l'on voit d'abord que, si elle est puissante, c'est qu'elle n'est pas une simple source, mais une sorte de lac et comme un profond réservoir où les autres sources, pendant une multitude de siècles, sont venues entasser leurs propres eaux. Lorsqu'on a ainsi constaté la structure intérieure d'une race, il faut considérer le milieu dans lequel elle vit.

Car l'homme n'est pas seul dans le monde ; la nature l'enveloppe et les autres hommes l'entourent ; sur le pli primitif et permanent viennent s'étaler les plis accidentels et secondaires, et les circonstances physiques et sociales dérangent ou complètent le naturel qui leur est livré.

Tantôt le climat a fait son effet… Tantôt les circonstances politiques ont travaillé… Tantôt enfin les conditions sociales ont imprimé leur marque… Ce sont là les plus efficaces entre les causes observables qui modèlent l'homme primitif (…) Il y a un troisième ordre de causes : car avec des forces du dedans et du dehors, il y a l'œuvre qu'elles ont déjà faite ensemble, et cette œuvre elle-même contribue à produire celle qui suit (…) Quand le caractère national et les circonstances environnantes opèrent, ils n'opèrent pas sur une table rase, mais une table où les empreintes sont déjà marquées.

Selon qu'on prend la table à un moment ou à un autre, l'empreinte est différente ; et cela suffit pour que l'effet total soit différent… Entre autres différences, il y a celle-ci qu'un des artistes est le précurseur et que l'autre est le successeur (…), que le premier voit les choses face à face et que le second voit les choses par l'intermédiaire du premier…. »

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