Databac

Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide (Résumé & Analyse) Ce document contient 453 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Thucydide (v.

465 - v.

395 av.

J.-C.), issu d'une famille de la noblesse athénienne, a lui-même pris part à la guerredu Péloponnèse.

Stratège en Thrace, il était à la tête de troupes athéniennes, lorsque, en 426, la ville d'Amphipolisfut conquise par les Spartiates.

A la suite de cet événement, l'historien fut condamné à l'exil et vécut vingt ans loind'Athènes.

Il mit à profit cette période pour voyager et se consacrer à son oeuvre d'historien. L'historien Thucydide raconte les vingt-deux premières années de la guerre du Péloponnèse, conflit qui a opposéAthènes à Sparte de 431 à 404. Le sanglant affrontement, au Ve siècle av.

J.-C., des deux plus puissantes cités grecquesL'Histoire de la guerre du Péloponnèse comprend huit livres.

Le livre I comporte une introduction qui expose laméthode de l'historien et souligne ce que Thucydide considère comme la véritable cause de cette guerre : la rivalitéentre Sparte et Athènes.

Le livre II relate les premières années de guerre, de 431 à 428, ainsi que l'épidémie depeste qui ravage Athènes et qui emporte, en 429, Périclès.

Le conflit se poursuit de 428 à 422 (livres III et IV),marqué, en 425, par la prise de Sphactérie par les Athéniens.

En 421, les deux belligérants signent « la paix deNicias » (livre V).

Le traité est rapidement violé et la guerre reprend : Athènes envoie une expédition en Sicile.

Dansle livre VI, on apprend que le grand général athénien Alcibiade est accusé de traîtrise et qu'il va trouver refuge àSparte.

Au fil des semaines, les Athéniens essuient de nombreuses défaites : après avoir assiégé en vain Syracuse,ils sont défaits, en 413, par la flotte sicilienne et doivent battre en retraite (livre VII).

Le livre VIII, qui clôt le récitde Thucydide, relate les événements des années 412 et 411, et notamment le retour d' Alcibiade à Athènes. Une nouvelle rigueur historiqueThucydide est mort avant d' avoir eu le temps d'achever son ouvrage.

En historien rigoureux, il observe d'un oeilimpartial tous les événements de la guerre.

Doté d'un grand sens critique, il ne laisse jamais ses sentiments prendrele pas sur la raison et bannit toute émotion de son récit.

Bien que soucieux de rendre les faits avec la plus grandeexactitude, il semble que les discours qu'il met dans la bouche des principaux personnages ne soient pas totalementfidèles, mais servent plutôt à exposer, dans un dessein de clarté et d'analyse, les raisons de chacun.

Avec sonHistoire de la guerre du Péloponnèse, Thucydide a bouleversé la façon d'écrire l'Histoire, notamment en démontrantque la guerre n'est pas due à l'intervention de quelque divinité, mais à un facteur humain, ici la volonté impérialistede deux cités.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles