Histoire de Gil Blas de Santillane de Alain-René LESAGE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Gil Blas est un roman picaresque.
Ce terme vient de picaro, un mot espagnol qui signifie « aventurier ».
Le picaro estun personnage de basse extraction, sans métier, serviteur de nombreux maîtres, vagabond, parfois voleur oumendiant.
Ce genre littéraire est né en Espagne en 1554 avec la publication d'une œuvre anonyme.
Il a connu unetrès grande fortune jusqu'au XVIIIe siècle, et nombre d'auteurs de romans, en France et ailleurs, en ont subil'influence.
Avant de trouver l'amour de Dorothée et la sagesse, Gil Blas doit affronter les aléas et les embûches de la vie, enune ascension sociale qui est une sorte de parcours initiatique.
Un picaro à la française
Gil Blas est un roman d'aventures, mais il se veut aussi œuvre de moraliste.
Alain-René Lesage a puisé à denombreuses sources, notamment à la tradition picaresque.
Au point qu'on a même soutenu qu'il avait copié uneœuvre espagnole ; aujourd'hui, il est attesté que Lesage a publié un livre original, et si le monde des péripéties deGil Blas est l'Espagne, si le personnage est de naissance espagnole, l'allant et l'agencement des épisodes de cettevie sont bien français.
L'Histoire de Gil Blas de Santillane conte le parcours d'une vie.
Elle nous décrit l'existencecomme une suite ininterrompue de coups du sort, d'imprévus, comme un inévitable enchaînement, de travers et defortune.
Gil Blas avance sur le chemin de la destinée, sans vraiment en être le maître.
Il est à la merci descirconstances et des médiocres, qui le font réagir et le modèlent.
De nature simple et honnête, de conditionmodeste, il va tirer leçon des aléas et des surprises de l'existence et acquérir la sagesse.
L'histoire d'une vie donneainsi l'occasion à Lesage de déployer devant nos yeux toute une galerie de portraits hauts en couleur, de peindreles travers et les caractères de l'époque.
Une vie bien remplieA dix-sept ans, Gil Blas quitte son oncle pour se rendre à Salamanque, où il compte étudier.
En chemin, il se trouveobligé de vivre quelque temps avec des voleurs, avant de fuir en sauvant une dame, captive elle aussi.
Après diversdésagréments, dont une arrestation et un emprisonnement, il rencontre Fabrice, un compatriote, qui l'introduit auservice d'un chanoine.
Puis, aux côtés du docteur Sangrado, il exerce habilement la médecine et devient un célèbreguérisseur.
Mais il préfère abandonner l'art médical et se rend à Madrid, où des affaires de cœur l'attendent et luiouvrent le monde du théâtre, puis celui de la noblesse.
Passant de maître en maître, il accède finalement à la cour,où ses mœurs menacent de se corrompre.
Emprisonné juste avant d'être marié, il quitte Madrid et retourne àOviedo, au chevet de son père mourant.
Après bien d'autres aventures, Gil Blas devient veuf, son protecteur tombeen disgrâce, jusqu'à ce qu'il épouse une certaine Dorothée et vive en paix avec elle et leurs deux enfants..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Après un compliment si gracieux pour une tante, il dit mille choses flatteuses à Catalina qui lui répondit très spirituellement. Alain René Lesage, Gil Blas de Santillane, ABU, la Bibliothèque universelle
- Encore une fois, dit-il à son épouse, je reconnais ma faute, et je vous en demande pardon devant cette honorable assistance. Alain René Lesage, Gil Blas de Santillane, ABU, la Bibliothèque universelle
- Le Diable boiteux - Alain René Lesage (résumé et analyse)
- LESAGE: Gil Blas de Santillane (Fiche de lecture)
- Lesage, Gil Blas, « Au lecteur ». Commentaire