Databac

Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune [Cyrano de Bergerac] - fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune [Cyrano de Bergerac] - fiche de lecture. Ce document contient 586 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune [Cyrano de Bergerac] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune [Cyrano de Bergerac] , conte philosophique de Savinien de Cyrano de Bergerac, initialement intitulé l’Autre Monde par l’auteur, mais publié à titre posthume en 1657 sous le titre complet d’Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune, dans une version expurgée de ses passages les plus « scandaleux ».

Ce conte est aujourd’hui publié sous le titre l’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune. 2 LE VOYAGE BURLESQUE DANS L’AUTRE MONDE Le récit s’ouvre sur une conversation entre amis concernant la question de savoir si la Lune est un monde.

Suivent très vite la première tentative du narrateur pour s’élever, son atterrissage en Nouvelle-France (Canada), puis une nouvelle tentative réussie pour arriver sur la Lune, c’est-à-dire au Paradis terrestre dont, bien sûr, il est très vite chassé pour irréligion.

Le fait de mordre une pomme cueillie sur l’arbre du Savoir le conduit en un troisième monde peuplé d’hommes marchant à quatre pattes, pour lesquels il n’est qu’un animal curieux (que, comme un oiseau, l’on va placer dans une volière).

Un démon lui sert alors de guide, et l’assiste jusque pendant le procès qu’on lui fait pour avoir dit que la Lune était un monde.

À la fin, il est enlevé dans les bras vengeurs d’un Éthiopien qui le ramène sur terre où il se purge, nu, du mauvais air de la Lune et se félicite ironiquement de la providence divine qui a éloigné les terriens de ces êtres « naturellement impies ». 3 UN MONDE RENVERSÉ Chose curieuse, ce nouveau monde-là ressemble à l’ancien, à ceci près que tout y fonctionne à l’envers.

Hommes marchant à quatre pattes, fumets rassasiant les corps de nourritures auxquelles ils n’ont pas touché, fils donnant des ordres à leur père, voire les humiliant.

Et le lecteur moderne de reconnaître, page après page, les contradictions et les absurdités de son propre univers « satirisées » dans le miroir du monde renversé, sa culture et son histoire relativisées par les déplacements de points de vue.

C’est au demeurant, à l’époque de Cyrano, un lieu commun de la critique du monde que sa présentation dans un univers inversé, parfaitement reconnaissable, mais rendu plus absurde par ce dispositif narratif et descriptif.

Aux habitants de l’ailleurs sont prêtés des propos alors trop scandaleux pour apparaître sans voile — sur l’âme des bêtes, sur celle de l’homme, sur le système de Ptolémée.

Toute une époque de questionnements enrichit le conte, ainsi que toute une tradition d’observations (Copernic, Galilée). 4 DESCRIPTIONS, ENTRETIENS, LIBRE PENSÉE La forme dominante dans le texte n’est d’ailleurs pas la description (même si le Paradis est l’occasion de servir les plaisirs des sens), mais bien le dialogue sur des sujets philosophiques et scientifiques, brûlants à l’époque, et qui affichent le rapport de ce conte avec l’ Utopie — la première partie du livre de Thomas More est entièrement occupée par l’entretien entre les différents narrateurs, précédant la description de l’île d’Utopie.

Mais Cyrano se place aussi dans la lignée de l'Homme dans la Lune, roman anglais de Francis Godwin (1562-1633), traduit en français en 1648.

Avec son Histoire comique, il fait ainsi apparaître avec éclat les rapports intrinsèques entre récit d’anticipation et libre pensée. Une suite a été publiée en 1662 dans les Nouvelles Œuvres sous le titre d’ Histoire comique des États et Empires du Soleil. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles