Databac

Histoire CM2

Publié le 15/12/2024

Extrait du document

« Histoire Table des matières Le siècle des Lumières.................................................................................................3 La société française a la veille de la révolution.................................................................4 La Révolution française................................................................................................5 Le roi face à la nation..................................................................................................5 L’héritage révolutionnaire.............................................................................................6 Le retour au calme......................................................................................................6 Le Directoire...............................................................................................................7 Napoléon Bonaparte....................................................................................................7 La vie politique en France de 1815 à 1875......................................................................8 La Révolution industrielle..............................................................................................9 Bourgeois et ouvriers.................................................................................................10 L’empire colonial français...........................................................................................10 La guerre de 1870 et la fin du second empire................................................................11 La Première Guerre Mondiale.......................................................................................11 La Seconde guerre Mondiale........................................................................................12 Le siècle des Lumières 1.

Des idées nouvelles Le XVIIIe siècle est marqué par un grand désir de liberté et l’espoir d’une société plus juste.

Ce sont des philosophes* qui critique l’église et la monarchie absolue. Ils condamnent les privilèges de la noblesse et du clergé, et le pouvoir excessif du roi. Ils défendent des valeurs : - La liberté - L’égalité et la justice - La tolérance* - Penser par soi même Ces philosophes sont : Voltaire, Diderot, Rousseau et Montesquieu. 2.

La diffusion des idées Les idées des Lumières se diffuse : a.

Par les livres notamment par l’Encyclopédie de Denis Diderot (1751-1772). C’est un succès dans toute l’Europe. b.

Lors des réunions dans des salons ou des cafés. Il s’agit d’éclairer les hommes en s’aidant de la raison et de la science. 3.

Des progrès dans de nombreux domaines a.

Des techniques nouvelles apparaissent : - La machine à vapeur de James Watt, en 1763, au Royaume-Uni. - La montgolfière des frères Montgolfier, en 1783, en France. - Le paratonnerre par Benjamin Franklin, en 1752, aux Etats-Unis. b.

Des musiciens composent des œuvres très connues : - Mozart - Jean-Sébastien Bach   Philosophe : vient du grec, signifie « ami de la sagesse ».

Il désigne un écrivain qui réfléchit à la place de l’homme dans la société. Tolérance : fait de respecter les attitudes différentes des siens, la liberté d’autrui en matière d’opinion. Voltaire La société française a la veille de la révolution En 1789, la France est un pays de 26 millions d’habitants. La population se partage de manière inégale en 3 groupes : - La noblesse (2%) - Le clergé (2%) Le Tiers-état (96%) population Tiers-etat noblesse clerge 1.

La réunion des Etats généraux En 1789, il y a une grande grise : le peuple est mécontent et ne supporte plus la misère, les impôts et les privilèges. Pour trouver une solution, Louis XVI convoque les Etats généraux (assemblé qui donne son avis) le 5 mai 1789, avec des représentants des trois groupes. Ils doivent à cette occasion, remplir les cahiers de doléances (où ils expriment leurs revendications). Le 5 mai 1789, à Versailles, les députes du Tiers-état, qui sont les plus nombreux, se rendent compte que le roi ne veut rien faire pour améliorer la situation du pays. 2.

La fin de la monarchie absolue Mécontent du discours du roi, le 17 juin 1789 les députés du Tiers-état se proclament Assemblé générale. Le 20 juin 1789, ils se réunissent et jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France.

C’est le serment du jeu de Paume. Le 9 juillet 1789, ils se déclarent Assemble constituante, c’est la fin de la monarchie absolue. La Révolution française 1.

La Révolution Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris s’empare de la prison de la Bastille, symbole de l’autorité royale.

Ce mouvement de révolte se propage partout en France. Les paysans attaquent les châteaux : c’est la « Grande peur ». Dans la nuit du 4 aout 1789, les députés votent l’abolition des privilèges. Les citoyens sont désormais égaux en droits et en devoirs. 2.

La Déclaration des droits de l’Homme Le 26 aout 1789, les représentants de Peuple votent la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Elle affirme les droits naturels de l’homme : - L’égalité - Les libertés (d’expression, de pensée, de religion, de propriété, d’opinion, d’information, de circulation…) Elle s’adresse à tous les hommes. Le roi face à la nation 1.

La fuite pour Varennes En juin 1792, la famille royale quitte secrètement Paris. Le roi projette de rejoindre ses troupes pour revenir et mettre fin à la Révolution. La famille est arrêtée à Varennes. 2.

La patrie est en danger L’Assemblée déclare la guerre à l’Autriche et à la Prusse, mais la France est envahie.

Un grand nombre de volontaires s’engagent dans l’armée. C’est alors que née la Marseillaise.

C’est un chant militaire en 1792. Le 10 aout 1792, le peuple attaque les Tuileries.

Le Roi est fait prisonnier. 3.

La fin de la monarchie absolue Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la royauté et proclame la République. Parmi les hommes forts de la Républiques se trouvent Robespierre, Danton et Marat.

Tous mourront de mort violente. Le roi est jugé pour une haute trahison et il est condamné à la mort. Il est guillotiné le 21 janvier 1793. L’héritage révolutionnaire 1.

Poids et mesures Sous l’ancien régime (période avant la Révolution), il y avait 700 unités de mesures. Le décret de 1795 établit l’uniformité des poids, des mesures et des monnaies sur tout le territoire en suivant le système décimal (mètre…). 2.

La création des départements Les départements permettent d’appliquer les mêmes lois sur tout le territoire. Il y en a 83. 3.

La démocratie Les députés élus par le Peuple discutent et votent les lois qui seront appliques par le gouvernement. C’est le principe de la démocratie (Demos = peuple / croatie = pouvoir). 4.

La devise de la France Liberté, égalité, fraternité sur le fronton de toutes les mairies et le drapeau tricolore. 5.

La liberté de la presse Avec la liberté d’expression, les journaux se multiplient. Le retour au calme Une armée de 700 000 soldats « Les soldats de l’An II » repusse l’invasion étrangère et repousse l’insurrection royaliste en Vendée. Mais les excès de la Terreur font peur aux français. Robespierre et ses allies sont arrêtés et guillotine le 9 Thermidor an II (28/07/1794). Le Directoire La nouvelle constitution de l’An III (1795) confie le pouvoir a 5 directeurs pour éviter une dictature. Mais ce régime appelé Directoire ne parvient pas à résoudre les difficultés de la France. Le Directoire disparait le 18 brumaire (7 novembre 1799) et il est remplacé par le Consulat. Napoléon Bonaparte 1.

Napoléon et le Consulat Napoléon Bonaparte est un jeune général français qui s’est rendu célèbre lors des guerres menés pendant la Révolution française. Il s’empare du pouvoir par un coup d’Etat, le 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII). Cette date marque la fin de la Révolution et le début de l’ère napoléonienne. Après son coup d’Etat, Bonaparte instaure un nouveau régime politique : le Consulat et se fait nommer Premier Consul puis Consul a vie. 2.

L’œuvre de Napoléon En 1800, Bonaparte crée la Banque de France. En 1802, il ouvre des lycées pour former des fonctionnaires et des officiers. Dès 1803, il frappe une nouvelle monnaie : le franc-or. Dès 1804, il fait rédiger le Code Civil et instaure la Légion d’Honneur. Dans chaque département, il nomme un préfet qui fait appliquer les décisions du gouvernement. 3.

L’empire Le 2 décembre 1804, il se fait couronner Empereur. Il prend le nom de Napoléon 1er et décide que son fils lui succédera : le pouvoir se transmet de nouveau par hérédité. C’est la fin du régime républicain et le début de l’Empire. Après une courte période de paix, la guerre reprend. L’Angleterre, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’allient contre la France. La flotte française est détruite à Trafalgar. Mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles