Histoire - CLASSE DE CINQUIEME
Publié le 03/12/2024
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CLASSE DE CINQUIEME
MODULE 1: Peuplement et organisation socio – politique du Cameroun
VOLUME HORAIRE: 26H (Enseignement/ Apprentissage)
PRESENTATION DU MODULE : Ce module permet de découvrir les civilisations traditionnelles
du Cameroun.
CONTRIBUTIONDU MODULE A LA FINALITE ET AUX BUTS CURRICULAIRES : ce
module contribue à asseoir l’intégration nationale et à développer une conscience citoyenne.
CONTRIBUTION DU MODULE AU PROGRAMME D’ETUDES ET AUX
DOMAINES DE VIE : ce module permet une meilleure compréhension de certains aspects socio –
politiques et économiques du Cameroun
CHAPITRE 1er : AUX ORIGINES DU PEUPLEMENT DU CAMEROUN : SAO ET PYGMEES
LEÇON 1 : LES SAO ET LES PYGMEES
Introduction
Une civilisation se définit comme l’ensemble des aspects culturels et sociaux d’une société ou d’un
groupe de sociétés.
Au Cameroun, les premières civilisations sont les Sao et les Pygmées.
DEFINITIONS
1- Peuplement : C’est l’action de s’installer ou de s’établir des hommes, des espèces animales ou
végétales dans un lieu.
2- Migration :C’est le déplacement en masse d’un peuple d’un pays dans un autre.
I / LES SAO
A- Origine et structure sociale
Les Sao sont dits originaires du sud du Kanem Bornou où ils ont laissé des traces vivaces.
Ils étaient d’une race noire authentiquement d’Afrique Centrale.
Ils avaient un physique de géants.
Ils ne sont ni un peuple, ni un royaume, mais une civilisation qui a disparu de nos jours.
Selon les sources archéologiques qui sont les plus fiables que les sources orales nous avons les
données suivantes qui nous permettent de reconstituer le passé des Sao :
- De nombreux sites : Maiduguri (lances gigantesques), Makari, Afade, Goulfei, Kousseri.
- De nombreuses pièces avec plus de 1500 vestiges : tombeaux, palais, poterie, statues, menus objets
de terre cuite ;
- De nombreux chercheurs : plus de 150 titres des archéologues ;
Les Sao avaient une unité raciale et culturelle et une organisation politique qui ne donne ni un
empire, ni un royaume, mais une confédération de patriarcats tribaux.
B- Civilisation et Héritage
La civilisation des Sao se caractérisent par :
- Une base matérielle comme la plupart des civilisations africaines ;
- Un grand côté mystique fait de symboles religieux d’une grande participation cosmique (esprit).
Les Sao ont disparu surtout à cause de la fusion avec des peuples nouveaux – venus.
Nous avons
ainsi :
- Les Kanembuqui les absorbent et les éliminent peu à peu d’où le refuge qu’ils trouvent au sud du Lac
Tchad dans le Bornou.
- Jusqu’au XIVe siècle, on les retrouve dans le Bornou, le pays de Ngala et dans la vallée du Yo ;
- A l’Est, les Mousgoum et les Gamergou froment le peuple Kotoko ;
- A l’Ouest, dans le Marghi, on retrouve les principautés de Chira, d’Aouyo et de Téchéna.
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II / LES PYGMEES
A- Présentation
Les pygmées sont des paléo- africains, branche des négrilles.
Ils sont des hommes dont la taille dépasse rarement 1,55m.
Selon la tradition orale, ils sont les plus anciens occupants de la forêt parmi les occupants actuels.
B- Mode de vie :
Les Pygmées sont des nomades à la civilisation simple, caractérisée par :
- Un habitat fait de cavernes, puis des huttes en branchages ;
- Des activités réduites à la chasse (arcs, flèches, pièges) à la pêche et à la cueillette ;
- Un vêtement fait d’écorce d’arbre travaillé ;
- Une religion dans laquelle ils pratiquent le totémisme (croyance en un animal ou un végétal comme
l’ancêtre et protecteur) ;
- Une société basée sur la famille monogamique, sans dot, dans laquelle est reconnue l’égalité de
droits entre l’homme et la femme.
On rencontre aujourd’hui autour d’une dizaine de milliers de pygmées
Conclusion
Avant l’arrivée des européens, le Cameroun était habité.
Les peuples avaient développé des
structures traditionnelles diverses et ont laissé des grandes civilisations.
LECON 2&3 : LES MIGRATIONS ANCIENNES ET LES MIGRATIONS RECENTES
Situé au centre de l'Afrique et à proximité des grands foyers de peuplement, le Cameroun a vu défiler
des vagues de population.
Ces mouvements migratoires vont cesser au 19essiècle.
I-LES MIGRATIONS ANCIENNES
a) Les paléosoudanais
Ce sont des peuples de la région septentrionale (Nord, Adamaoua, Extrême-nord) du Cameroun.
Ils
sont considérés comme les autochtones de cette partie du pays.
Ce sont les par exemples les peuples
des monts mandaras ( mafas, kapsiki, mandara, moufou manda…), les peuples des plaines de la
Bénoué et du diamaré (guidar, guiziga, moundang, massa, toupouri, mousgoum…) et les peuples de la
savane de l’Adamaoua( Baya, ndi, mbéré, mboum
…)
b) La 1ère vague des bantous
Ce sont les peuples négro-africains répandus au Sud de l'équateur.
Ils ont une culture et une
civilisation commune.
Une première vague appelée groupe du Sud ou invasion du Sud.
Elle serait venue de l'Afrique
équatorial elle s'installe sur la côte et à l'Est ce sont les Douala, Maka, Ndjem, Bakwéri, Batanga
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II- LES MIGRATIONS REÇENTE : LES NEOSOUDANAIS ET LA 2è VAGUE DES BANTOUS
a) Les néosoudanais
Ils viennent du Soudan oriental et s'installent à l’abord du lac Tchad.
Ce sont les Arabes Choa au 17es
et les Foulbé au 18es.
Ils descendent par vague pacifique et se répandent dans l'Adamaoua.
Les Foulbés sont un peuple de pasteur musulman.
Ils vont édifier un vaste empire allant du haut Niger
(Macina) jusqu'à l'Adamaoua sous la conduite d’Ousman Dan Fodio né en 1754 au Niger
b) La deuxième vague des bantous
Une seconde vague celle des Fang-Béti encore appelée Pahouins s'installe au Sud et au centre.
Elle
serait venue de l'Afrique du Nord-est et de la Dorsale Camerounaise dans la région de Cross river
entre Bamenda et Buéa.
Ce sont les tikar, les bamoun, les bamilékés
CONCLUSION
Les populations du Cameroun sont le résultat des multiples migrations.
Elles viennent de part et
d'autre de l'Afrique.
Ces migrations cessent au 19es.
Avec la colonisation.
TD 1 : Enquête sur les origines et les migrations des peuples de sa région (rédiger un protocole
d’enquête et restituer les infos en classe) 2h
LECON 4 : LES SOCIETES ETATIQUES : GENERALITES
Les sociétés étatiques sont des sociétés organisées ayant à leur tête un chef qui dirige et administre
tout le territoire.
Elles sont encore appelée sociétés centralisées ou hiérarchisées.
On distingue ainsi :
- Les Lamidat des peuls dans le grand nord ;
- Les chefferies bamilékés et les sultanats bamouns dans les Grass Fields (à l’Ouest)
En ce qui concerne les Lamidat dans le grand nord, c’est la conquête peule qui a favorisée
l’implantation de l’islam.
Le Lamidat est ainsi un territoire administré par un Lamido élu à vie parmi
les membres de la famille royale.
Il est à la fois chef religieux et politique.
Il est assisté d’un conseil de
notables appelé Faada.
La Société comprend les hommes libres appelés Rimbés et les esclaves appelés matcchoubés.
Quant à la chefferie bamiléké, la vie politique s’organise autour du chef appelé Fo ou Mfon.
Il est
assisté de la reine mère appelée Maa Fo ou Mâ Mfon et de neuf notables.
DOSSIER 1 : ETUDE D’UNE SOCIETE ETATIQUE
AU NORD : LES PEULS
AU SUD : LES BAMOUNS
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LECON 5 : LES SOCIETES EGALITAIRES : GENERALITES
Ce sont des sociétés caractérisées par l’absence d’une administration centralisée.
Ainsi, nous avons :
- Les peuples de la forêt (exemple : Ewondo, Bulu, Bassa, Baya, Sawa…) ;
- Les Kirdis (exemple : Mofou, Mafa, Kapsiki,…).
Ces sociétés fonctionnent sur une base lignagère (ensemble d’individus liés par le sang) fondé sur
la famille patriarcale (autorité du père domine).
Chez les Ewondo par exemple, chaque lignager était dirigé par un chef appelé Moddzaal choisi et
élu par les aînés.
Chez les Bassa, il s’appelle Mbombog qui n'avait pas une grande importance.
C’est avec l’arrivée des européens que certains fonctionnaires au sud Cameroun étaient imposés
comme chef.
Par exemple nous avons : Martin Paul Samba chez les Bulu ; Charles Atangana chez les Ewondo ;
Douala Manga Bell chez les Douala.
DOSSIER 1: ETUDE D’UNE SOCIETE EGALITAIRE
AU NORD : LES MATAKAM
AU SUD : LES EWONDO
TD 2 : Les rites traditionnels dans la région : Enquête 2h
DOSSIER 2 : ETUDE D’UNE SOCIETE ETATIQUE
AU NORD : LES PEULS
AU SUD : LES BAMILKES
I / LES PEULS AU NORD
A- Origine des Peuls
Les Peuls ou Foulbé seraient venus de l’Afrique de l’Ouest plus précisément du Mali.
Peuples
d’éleveurs convertis très tôt à l’Islam, ils se seraient déplacées du Mali pour s’installer sur le plateau
de l’Adamaoua avant de se répandre dans toute la région lors des conquêtes d’Islamisation forcée
organisée pas Ousman Dan Fodio.
Ainsi, des lamidats sont nés à Ngaoundéré, à Garoua et à Maroua.
B- L’organisation politique
Sur le plan politique, les peuls se sont organisés en chefferies traditionnelles et l’ensemble des
territoires de la chefferie s’appelle le Lamidat.
A la tête du Lamidat se trouve un souverain absolu
appelé....
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