Databac

Histoire Article de Journal sur l'année 1989

Publié le 04/06/2022

Extrait du document

histoire

« Dimanche 17 avril 2022 Matt Press Le journal où l’on retrace les années les plus marquantes de l’histoire Numéro 01 Matteo Miali Un mistral de liberté s’abbat sur le monde La température mondiale revient à la normal Borne chronologique majeur du XXè siècle, 1989 est une année particulièrement dense en évènements historiques de premier plan qu’il faut reconsidérer et relier entre eux. En effet, cette année marque les prémisces de l‘aboutissement d’une des guerres les plus longues de l’histoire : « La guerre froide ».

Ce conflit qui opposait le communisme russe et le libéralisme américain a su montré une lueur d’espoir après la chute du mur de Berlin le 9 novembre, un evènement qui allait marqué la fin du conflit a Berlin et bientôt dans toute l’Europe. A l’est, persistait une Allemagne en retard dirigé par la RDA et étouffé par une population souhaitant émigré à l’Ouest (phénomène amplifié avec l’ouverture du rideau de fer Austro-hongrois le 10 septembre qui voit provoque un exode des Hongrois).

Cette Allemagne connaitra un désengorgement suite à la destruction du mur qui la séparait. Cette nuit où les berlinois on pu pour la première fois circuler à nouveau et se serrer dans les bras les uns les autres était la conséquence d’une volonté de la politique de Gorbatchev de reconnaitre aux états européens le droit de choisir leur propre voie. Ce pas clairvoyant et courageux permet au continent européen tout entier d’espérer enfin trouver la paix et stabilité sur la base du droit et de la liberté, sans être plus logtemps menacé par la force et par une éventuelle ingérence. Cette politique constitue l’un des actes historiques de notre temps.

Et la chute du mur de Berlin ne fut qu’un événement parmis tant d’autres. L'ouverture du mur de Berlin sur la Potsdamer Platz.

12 novembre 1989• Crédits : Carol Guzy/The Washington Post - Getty Matteo Miali 1989 : A l’assaut de la liberté La mort du communisme, une nouvelle ère de démocraties qui s’ouvre sur le monde occidentale. Dès 1989 le communisme commence progressivement à disparaitre du monde occidentale, comme en Pologne le 4 juin où après le combat de la Solidarnsoc (fédération de syndicats polonais) contre le pouvoir communiste en place, des éléctions libres ont lieu lesquelles résulteront à l’élection au pouvoir de la fédération en question. du Sud où Frederik De Klerk est élu président sur un programme de réforme de l’apartheid (système politique de ségrégation raciale en Afrique du Sud, de 1948 à 1990) qui se verra etre une réussite l’année suivante. La réorganisation de l’Europe À la suite des changements géopolitiques en Europe après la fin de la guerre froide, certains pays d’Europe Ces révolutions en Europe et la politique de Gorbatchev ont motivé les étudiants chinois à faire la grève de la faim sur la place Tiananmen pour peser sur le dirigeant Deng Xiaoping et manifester contre la corruption et pour plus de démocratie. Ce changement implique un passage vers une démocratie parlementaire, une loi du marché et une société civile en Pologne.

La Roumanie connaitra aussi un Ce qui au départ était de l’optimisme fut coup d’état en décembre qui mettra fin au régime communiste en place et verra subitement transformé en peur suite à une répréssion d’une violence inouie de apparaitre une démocratie populaire. la part gouvernement chinois. La démocratie triomphe aussi en Afrique Le 5 juin 1989, un homme se tient devant une file de chars sur une avenue menant à la place Tiananmen, à Pékin (Chine) • Crédits : (JEFF WIDENER / AP / SIPA) Ces événements sont relier à ceux de Chine, en effet des espoirs de libéralisation ont émergé de l’Empire célèste en même temps que les négotiations en Pologne. Le vent de démocratie traverse même l’Atlantique pour atteindre le Brésil où Fernando Collor est élu par le le scrutin de 1989 qui est la 1ère élection démocratique tenue depuis près de 30 ans. L’éclatement de l’Union soviétique L’effondrement du communisme soviétique débouche sur la dislocation de l’Union soviétique confrontée à une Grace à la médiatisation des événements, le sentiment de choc sera partagé par le monde entier et plus particulièrement le dirigeant de l’URSS, conforté dans sa certitude qu’il ne faut pas employer la force, mais privilégier les transitions pacifiques dans le camp communiste. Bien que les manifestations de Tiananmen soient restés sans-suite au niveau de la politique intérieur, elles auront lancé un vent de liberté et de révolte dans le reste du monde. La sortie de son isolement par la Chine Le net affaiblissement de la puissance soviétique et par conséquent le renforcement relatif de la puissance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles