histoir des art
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
DER KRIEG
Présentation :
L'oeuvre s'intitule «DER KRIG« en Allemand, ce qui signifie en français « LA GUERRE«. C'est une oeuvre d'Otto Dix, artiste berlinois, né en 1891 près de Gera et mort en 1969 près de Constance, il réalise des peintures, dont Der Krieg crée entre 1929 et 1932 est un triptyque de la guerre. C'est une tempera sur bois. Elle appartient aux courants de La Nouvelle Objectivité et à celui de L'Expressionnisme.
Description
Ce triptyque est composé de :
Panneau de gauche : des soldats partent vers le front avec des armes et des sacs au dos.
Panneau central : l'arrière-plan est occupé par la représentation de ruines : des restes de maisons écroulées ou ...
«
DER KRIEG
Présentation :
L’œuvre s’intitule «DER KRIG» en Allemand, ce qui signifie en français « LA GUERRE». C’est
une œuvre d’Otto Dix, artiste berlinois, n
é en 1891 pr ès de Gera et mort en 1969 pr ès de Constance, il r éalise
des peintures, dont Der Krieg cr
ée entre 1929 et 1932 est un triptyque de la guerre. C’est une tempera sur
bois. Elle appartient aux courants de La Nouvelle Objectivit
é et à celui de L’Expressionnisme.
Description
Ce triptyque est compos
é de :
Panneau de gauche : des soldats partent vers le front avec des armes et des sacs au dos.
Panneau central : l’arri
èreplan est occup é par la repr ésentation de ruines : des restes de maisons
é
croul ées ou calcin ées, un paysage d ésertique au sein duquel aucune trace de pr ésence humaine ne subsiste,
é
vocation des ravages caus és par les bombardements (Cf. Verdun). Au premier plan c'est la tranch ée dans
toute son horreur et son inhumanit
é qui est évoqu ée : (en bas à droite) amoncellement de corps d échiquet és et
é
visc érés (bombardements) surplomb é par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'o ù sort un ver et
à
la peau perc é de balles. Ce cadavre repr ésente le Christ la t ête en bas. Audessus de cet amas de visc ères et
de corps flotte un squelette embroch
é sur un r ésidu d'architecture et qui d ésigne de son doigt la mort.
Quasiment invisible, à gauche de l'image un unique survivant assiste à la sc ène ,visage et regard dissimul és sous son masque c'est un personnage passif et sans identit é, p étrifi é par l'horreur dont il est le spectateur, il est à son tour comme priv é de son humanit é. Panneau de droite : Ce panneau contient un autoportrait, Otto DIX se repr ésente en sauveur transportant dans ses bras un soldat bless é. Ce personnage de sauveur se distingue de tous les soldats repr ésent és dans le triptyque : c'est le seul qui fait face aux spectateurs et qui avance vers le premier plan, enfin il est également l'unique personnage de cette sc ène qui ne porte pas l'uniforme complet du soldat : ni casque, ni masque, ni arme. Prédelle : le peintre inscrit dans ce format la repr ésentation de ce qui semble être un caveau ou un cercueil collectif : des soldats allong és. Contextualisation et interprétation : Ce tableau est r éalis é dix ans apr ès la premi ère guerre mondiale.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourrait-on se passer de l’art ?
- L'art contemporain
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)
- Cours sur l'art