Databac

hist

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : hist Ce document contient 1122 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MARY Loïc 02/05/2014 2nde 5 ETUDE DE CAS : Londres – les défis urbains d'une ville mondiale du Nord A.

Croissance urbaine et enjeux Analyse de documents page 150-151 1) La croissance de Londres s ’effectue essentiellement de 1800 au début de la Seconde Guerre mondiale, avec une forte accélération dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe.

En 1881, le Grand Londres marque une étape majeure de cette croissance démographique liée à la révolution industrielle, urbaine et des transports.

Cette progression s’accompagne d’un étalement (Grand Londres, suburbs ).

La Seconde Guerre mondiale explique en partie la décroissance démographique mais cette tendance est caractéristique des villes des pays développés : la population décroît ou stagne, en revanche l’étalement spatial se poursuit, dépassant même les limites de l’agglomération.

Malgré tout, après 2000, on peut noter une reprise de la croissance de la population. 2) L ’étalement urbain se traduit tout d’abord par une forte consommation spatiale, principalement des espaces ruraux et périurbains de plus en plus éloignés du centre de Londres.

Ceci implique un renforcement des mobilités essentiellement automobiles avec pour conséquence, une congestion et une pollution accrues et coûteuses.

La lutte contre ces effets néfastes a été à l’origine de mesures nombreuses et précoces : instauration de l’autorité du Grand Londres pour agir à l’échelle de l’agglomération, création de villes nouvelles dotées d’emplois et de services pour limiter les migrations alternantes entre les périphéries et le centre, mais aussi pour maintenir des coupures vertes et éviter un bâti continu.

Malheureusement, les transports en commun susceptibles de réduire les mobilités automobiles n’ont pas été assez développés.

Ce retard a des conséquences environnementales mais aussi sociales car il accroît les conséquences de la ségrégation socio- spatiale : les populations les moins favorisées sont non seulement repoussées à la périphérie compte tenu de la flambée du coût des terrains et des logements dans le centre ou à proximité, mais elles doivent aussi assumer des déplacements en voiture coûteux en temps et en argent. 3) L ’étalement est principalement guidé par les voies de communication puisque la dissociation domicile-travail implique nécessairement des migrations quotidiennes en train ou en voiture.

Au départ, l’étalement s’effectue en « doigts de gant » le long des principaux axes puis en « tache d’huile » par diffusion.

Cette seconde étape est surtout à l’origine de la préférence donnée aux déplacements automobiles.

Nous pouvons aussi remarquer que les distances parcourues sont de plus en plus grandes mais les habitants des périphéries prennent en compte un paramètre important : le temps de parcours exprimé par la notion d’espace-temps. 4) La gentrification du quartier de Notting Hill s’exprime tout d’abord à travers le bâti.

Les petits immeubles modestes ont été considérablement rénovés comme l’attestent la propreté et la fraîcheur de leurs façades.

L’embourgeoisement apparaît aussi à travers les commerces et services proposés : boutiques pour clientèle aisée et marché urbain grâce à la piétonisation de la rue.

Ces évolutions traduisent l’arrivée d’une nouvelle population résidente comme le prouvent les personnes qui déambulent sur la photographie : plutôt jeunes et bénéficiant de revenus élevés pour habiter à proximité du centre, vraisemblablement le CBD où se trouve leur emploi dans le secteur tertiaire de haut niveau.

Le coût des logements et la catégorie privilégiée des commerces expliquent le départ des populations les moins favorisées à la périphérie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓