Databac

Hissène Habréné en 1942Né à Faya-Largeau, Hissène Habré après des études de droit en France revient au Tchadavec l'ambition affichée de prendre le pouvoir et de renverser le président Felix Malloum.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hissène Habréné en 1942Né à Faya-Largeau, Hissène Habré après des études de droit en France revient au Tchadavec l'ambition affichée de prendre le pouvoir et de renverser le président Felix Malloum. Ce document contient 164 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Hissène Habré né en 1942 Né à Faya-Largeau, Hissène Habré après des études de droit en France revient au Tchad avec l'ambition affichée de prendre le pouvoir et de renverser le président Felix Malloum. Celui-ci est bientôt remplacé par Goukouni Oueddeï.

Début 70, Habré — d'abord allié avec Goukouni Oueddeï puis en 1974 lorsque celui-ci a repris le pouvoir central en conflit avec lui, lance une guérilla à la tête de troupes rebelles basées dans le Tibesti.

En 1972, il prend en otage une ethnologue française, Françoise Claustre qu'il garde deux ans prisonnière.

En 1978, il renverse le gouvernement d'union nationale de Goukouni Oueddeï.

En 1982, il entre dans N'Djamena la capitale du Tchad et devient chef de l'état. Le Gunt (Gouvernement d'union nationale tchadien) d'Oueddeï entre à son tour en guérilla appuyé par la Libye, qui en profite pour pratiquer une politique d'annexion. Hissène Habré soutenu par la France parvient à un accord frontalier.

Il a été renversé par le général Deby en 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles