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HIS 7 - Humanisme, réformes et conflits religieux

Publié le 26/10/2024

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« HIS 7 - Humanisme, réformes et conflits religieux PROBLÉMATIQUE : Quels sont les bouleversements culturels, religieux et scientifiques en Europe aux XVème et XVIème siècles ? Contrat d’objectifs : HIS 7 - Humanisme, réformes et conflits religieux Ce que tu dois savoir faire : • Raconter les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connaît l’Europe à la Renaissance. • Expliquer comment l’humanisme transforme la vision de l’homme et de Dieu. • Expliquer ce qu’est la Réforme protestante et quels conflits religieux déchirent la chrétienté. Des vidéos pour apprendre autrement : • Le Livre scolaire : https://www.youtube.com/watch?v=DBYAvpL6Xww • La classe Lesto : https://www.youtube.com/watch?v=h_pTAsMwagE • Graines d’Histoire : https://www.youtube.com/watch?v=T8hcZFJ9zps • La Renaissance – Un peu d’histoire (Grand Palais) : https://www.youtube.com/watch?v=YweXEcHzvco • La Renaissance – Gulliver : https://www.youtube.com/watch?v=3j5BWgiihEw • Les clés de la Renaissance (Grand Palais) : https://www.youtube.com/watch?v=3Avz8_zwxg • Martin Luther – Karambolage (Arte) : https://www.youtube.com/watch?v=6vTTo47xfds • Les châteaux de la Loire (C’est pas sorcier) : https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg Vocabulaire à connaître et à savoir utiliser : Église réformée (l’) : nom donné à l’Église née de la Réforme de Calvin. Excommunication : exclusion de l'Église, par le pape ou par un évêque, d'une personne qui ne respecte pas ses lois. Héliocentrisme (l’) : théorie selon laquelle le Soleil se situe au centre de l’univers, la Terre tournant autour de lui. Humaniste (du latin Humanus : instruit, cultivé) : un intellectuel du XVIe siècle qui se consacre à l’étude des auteurs antiques et de l’homme. Humanisme : Mouvement intellectuel né en Italie au XVème siècle.

Il s’inspire des grandes idées de l’Antiquité pour affirmer la confiance en l’être humain, qui peut devenir meilleur par la connaissance et l’éducation. Indulgence (une) : le pardon d’un péché, souvent vendu par l’Église catholique. Inquisition : tribunal de l'Église chargé de poursuivre et de punir les hérétiques. Jésuites : membres de la Compagnie de Jésus, ordre religieux fondé en 1537 qui se met au service du pape pour faire triompher la religion catholique. Mécène (un) : une personne qui protège écrivains, artistes et savants en les aidant financièrement. Pasteur (un) : chez les Chrétiens protestants, c’est l’homme qui dirige une communauté de croyants. Réforme catholique ou Contre-Réforme : ensemble des réformes entreprises par l'Église catholique en réponse à la Réforme au XVIe s (ex.

: meilleure formation des prêtres). Réformes protestantes : les changements religieux qui ont donné naissance à de nouvelles Églises chrétiennes, dites protestantes (les Luthériens, les Calvinistes, les Anglicans…). Renaissance (la) : Nom donné par le peintre Vasari vers 1550 au renouveau de l’art italien. Période de profondes transformations intellectuelles et artistiques des XVe et XVIe siècles.

Née d'abord en Italie du nord au XVe siècle, elle va se répandre en France surtout au siècle suivant et dans quelques pays européens. République des lettres (la) : réseau des humanistes qui nouent des contacts entre eux dans toute l’Europe, par les correspondances et les voyages. Théologie : domaine qui étudie les questions relatives à Dieu. Document introductif : Les ambassadeurs, Hans Holbein le Jeune, 1533 Double portrait : Jean de Dinteville, ambassadeur du roi de France en Angleterre ; l’évêque George de Selve.

Peinture à l’huile sur panneau de chêne.

207 cm X 209,5 cm.

National Gallery, Londres. Observer ce document : il rend compte de nombreux changements au XVIe siècle (voir tableau ci-dessous). PROBLÉMATIQUE : Quels sont les bouleversements culturels, religieux et scientifiques en Europe aux XVème et XVIème siècles ? I/ L’humanisme, une nouvelle vision de l’être humain Activité 1 : Qu’est-ce que l’humanisme ? Objectifs : Définir l’humanisme et en expliquer les grands principes à partir d’exemples. Problématique : Quelle nouvelle vision de l’Homme s’impose aux XVe et XVIe siècles ? 1/ Document A, B et C + biographie d’Erasme p.

148 : Qui sont Pic de la Mirandole, Erasme et Rabelais ? Pic de la Mirandole, François Rabelais et Erasme sont des savants et humanistes de la Renaissance (XVe et XVe siècles). Document A : La conception de l’Homme selon Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola) est un savant et humaniste italien de la fin du XVe siècle (1463-1494).

Son nom est resté comme symbole d’un savoir sans limite. « L'Architecte suprême [Dieu] a choisi l'homme, créature d'une nature indéterminée et, le plaçant au centre du monde, il lui dit: « […] Toi, que nulle limite ne contraint, conformément à ta libre volonté que nous avons placée entre tes mains, tu décideras toimême des propres limites de ta nature.

Nous t'avons mis au centre du monde pour que, de là, tu puisses en observer plus facilement les choses.

Nous ne t'avons créé ni céleste, ni terrestre, ni immortel, ni mortel, afin que, par ton libre arbitre, tu puisses choisir ton destin.

[…] » Pic de la Mirandole, De la Dignité de l'homme, 1483. 2/ Document A : Selon Pic de la Mirandole, quelle est la place de l’Homme dans la Création [comme tous les chrétiens de cette époque, il croit que l’Homme et l’Univers sont des créations divines] ? Soulignez dans le texte les mots ou expressions montrant que Pic de la Mirandole a une vision positive de l'homme. Selon Pic de la Mirandole, Dieu a placé l’Homme au centre de l’univers. Document B : L’éducation humaniste selon François Rabelais François Rabelais (1494-1553) savant et humaniste français, est l’auteur de Pantagruel et Gargantua, récits où il exprime la soif de connaissances des humanistes.

Dans cet extrait, Gargantua écrit à son fils Pantagruel, parti à Paris pour ses études. Les langues « J'entends et je veux que tu apprennes les langues parfaitement. Premièrement la grecque, comme le veut Quintilien.

Deuxièmement la latine.

Puis l'hébraïque pour les Saintes Écritures, la langue chaldéenne et la langue arabe pareillement.

Et que tu formes ton style, pour le grec, en imitant Platon ; pour le latin, en imitant Cicéron.

Qu'il n'y ait pas d'histoire que tu n'aies en mémoire (...).

» [Quintillien, Platon, et Cicéron sont de très célèbres auteurs de l’Antiquité grecque et romaine]. La géométrie et les « (…) géométrie, arithmétique et musique, je t'ai donné quelque goût maths. quand tu étais encore petit, à l'âge de cinq ou six ans ; poursuis le reste, et pour l'astronomie, connais-en tous les principes.

(...) » Le droit « Du droit civil, je veux que tu saches par coeur les beaux textes et que tu m'en parles avec philosophie.

» Les sciences de la « Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t'y nature consacres avec curiosité; qu'il n'y ait mer, rivière ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l'air, tous les arbres, arbustes et buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés dans le ventre des abîmes, les pierreries de tout l'Orient et de tout le Midi, que rien de tout cela ne te soit inconnu.

» La médecine « Puis soigneusement, revisite les livres des médecins, Grecs, Arabes et Latins, sans mépriser les Talmudistes et Cabalistes.

Et par de fréquentes anatomies [dissections de cadavres pour les étudier], acquiers une parfaite connaissance de l'autre monde qu'est l'homme.

» Les textes religieux « Et quelques heures par jour, commence à lire l'Écriture Sainte [la Bible] : et la théologie d'abord le Nouveau Testament et les Épîtres des apôtres, écrits en grec, puis l'Ancien Testament, écrit en hébreu.

» 3/ Document B : Retrouvez les centres d’intérêt de l’éducation humaniste en complétant la première colonne du tableau : écrivez les noms des disciplines de la connaissance qui sont à acquérir selon Rabelais.

Pourquoi peut-on dire que l’éducation humaniste vise à former « un homme complet » ? Dans quelle époque Rabelais semble-t-il puiser ses références et ses modèles ? L’éducation humaniste est complète car elle s’intéresse à tous les domaines de la connaissance.

Rabelais puise ses références dans l’antiquité grecque et latine. 4/ Documents A, B et C + dossier documentaire p.

148 : A l’aide des documents, complétez le tableau pour définir les principes humanistes et expliquer la diffusion de leurs idées. Idées de Rabelais sur Idées d’Erasme sur la Moyens de diffusion de l’éducation religion ? leurs idées [Quelles compétences [Que veut-il changer ?] [Doc.

1 et 2 p.

148] faut-il acquérir selon lui ?] Importance de l’éducation Traduction de la Bible dans - Voyages pour la formation de l’esprit toutes les langues. - Enseignement Compréhension des - Correspondance Evangiles. - Publication de livres L’Homme doit être curieux de toutes les disciplines de (grâce à l’imprimerie) la connaissance. Rédiger : En 5 à 8 lignes, décrivez l’homme idéal des humanistes (éducation, religion) et expliquez la diffusion de leurs idées ? Pour les humanistes, l’homme est libre de choisir son destin.

L’homme idéal doit donc s’instruire grâce aux œuvres des écrivains de l’antiquité grecque et romaine, car l’homme devient meilleur avec l’éducation.

Il doit être croyant et connaître les Evangiles.

Les humanistes diffusent leurs idées grâce à la correspondance (la « République des lettres »), à l’enseignement dans les universités, et surtout en publiant.... »

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