HIS 7 - Humanisme, réformes et conflits religieux
Publié le 26/10/2024
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HIS 7 - Humanisme, réformes et conflits religieux
PROBLÉMATIQUE : Quels sont les bouleversements culturels, religieux et scientifiques en
Europe aux XVème et XVIème siècles ?
Contrat d’objectifs : HIS 7 - Humanisme, réformes et conflits religieux
Ce que tu dois savoir faire :
•
Raconter les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connaît
l’Europe à la Renaissance.
•
Expliquer comment l’humanisme transforme la vision de l’homme et de Dieu.
•
Expliquer ce qu’est la Réforme protestante et quels conflits religieux déchirent la chrétienté.
Des vidéos pour apprendre autrement :
•
Le Livre scolaire : https://www.youtube.com/watch?v=DBYAvpL6Xww
•
La classe Lesto : https://www.youtube.com/watch?v=h_pTAsMwagE
•
Graines d’Histoire : https://www.youtube.com/watch?v=T8hcZFJ9zps
•
La Renaissance – Un peu d’histoire (Grand Palais) :
https://www.youtube.com/watch?v=YweXEcHzvco
•
La Renaissance – Gulliver : https://www.youtube.com/watch?v=3j5BWgiihEw
•
Les clés de la Renaissance (Grand Palais) : https://www.youtube.com/watch?v=3Avz8_zwxg
•
Martin Luther – Karambolage (Arte) : https://www.youtube.com/watch?v=6vTTo47xfds
•
Les châteaux de la Loire (C’est pas sorcier) :
https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg
Vocabulaire à connaître et à savoir utiliser :
Église réformée (l’) : nom donné à l’Église née de la Réforme de Calvin.
Excommunication : exclusion de l'Église, par le pape ou par un évêque, d'une personne qui ne
respecte pas ses lois.
Héliocentrisme (l’) : théorie selon laquelle le Soleil se situe au centre de l’univers, la Terre
tournant autour de lui.
Humaniste (du latin Humanus : instruit, cultivé) : un intellectuel du XVIe siècle qui se consacre à
l’étude des auteurs antiques et de l’homme.
Humanisme : Mouvement intellectuel né en Italie au XVème siècle.
Il s’inspire des grandes idées
de l’Antiquité pour affirmer la confiance en l’être humain, qui peut devenir meilleur par la
connaissance et l’éducation.
Indulgence (une) : le pardon d’un péché, souvent vendu par l’Église catholique.
Inquisition : tribunal de l'Église chargé de poursuivre et de punir les hérétiques.
Jésuites : membres de la Compagnie de Jésus, ordre religieux fondé en 1537 qui se met au
service du pape pour faire triompher la religion catholique.
Mécène (un) : une personne qui protège écrivains, artistes et savants en les aidant
financièrement.
Pasteur (un) : chez les Chrétiens protestants, c’est l’homme qui dirige une communauté de
croyants.
Réforme catholique ou Contre-Réforme : ensemble des réformes entreprises par l'Église
catholique en réponse à la Réforme au XVIe s (ex.
: meilleure formation des prêtres).
Réformes protestantes : les changements religieux qui ont donné naissance à de nouvelles
Églises chrétiennes, dites protestantes (les Luthériens, les Calvinistes, les Anglicans…).
Renaissance (la) : Nom donné par le peintre Vasari vers 1550 au renouveau de l’art italien.
Période de profondes transformations intellectuelles et artistiques des XVe et XVIe siècles.
Née
d'abord en Italie du nord au XVe siècle, elle va se répandre en France surtout au siècle suivant et
dans quelques pays européens.
République des lettres (la) : réseau des humanistes qui nouent des contacts entre eux dans
toute l’Europe, par les correspondances et les voyages.
Théologie : domaine qui étudie les questions relatives à Dieu.
Document introductif : Les ambassadeurs, Hans Holbein le Jeune, 1533
Double portrait : Jean de Dinteville, ambassadeur du roi de France en Angleterre ; l’évêque George de
Selve.
Peinture à l’huile sur panneau de chêne.
207 cm X 209,5 cm.
National Gallery, Londres.
Observer ce document : il rend compte de nombreux changements au XVIe siècle (voir tableau ci-dessous).
PROBLÉMATIQUE : Quels sont les bouleversements culturels, religieux et scientifiques en
Europe aux XVème et XVIème siècles ?
I/ L’humanisme, une nouvelle vision de l’être humain
Activité 1 : Qu’est-ce que l’humanisme ?
Objectifs : Définir l’humanisme et en expliquer les grands principes à partir d’exemples.
Problématique : Quelle nouvelle vision de l’Homme s’impose aux XVe et XVIe siècles ?
1/ Document A, B et C + biographie d’Erasme p.
148 : Qui sont Pic de la Mirandole,
Erasme et Rabelais ?
Pic de la Mirandole, François Rabelais et Erasme sont des savants et humanistes de la
Renaissance (XVe et XVe siècles).
Document A : La conception de l’Homme selon Pic de la Mirandole
Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola) est un savant et humaniste italien de la
fin du XVe siècle (1463-1494).
Son nom est resté comme symbole d’un savoir sans limite.
« L'Architecte suprême [Dieu] a choisi l'homme, créature d'une nature indéterminée et, le
plaçant au centre du monde, il lui dit: « […] Toi, que nulle limite ne contraint,
conformément à ta libre volonté que nous avons placée entre tes mains, tu décideras toimême des propres limites de ta nature.
Nous t'avons mis au centre du monde pour que,
de là, tu puisses en observer plus facilement les choses.
Nous ne t'avons créé ni céleste,
ni terrestre, ni immortel, ni mortel, afin que, par ton libre arbitre, tu puisses choisir ton
destin.
[…] »
Pic de la Mirandole, De la Dignité de l'homme, 1483.
2/ Document A : Selon Pic de la Mirandole, quelle est la place de l’Homme dans la
Création [comme tous les chrétiens de cette époque, il croit que l’Homme et l’Univers sont
des créations divines] ? Soulignez dans le texte les mots ou expressions montrant que Pic
de la Mirandole a une vision positive de l'homme.
Selon Pic de la Mirandole, Dieu a placé l’Homme au centre de l’univers.
Document B : L’éducation humaniste selon François Rabelais
François Rabelais (1494-1553) savant et humaniste français, est l’auteur de Pantagruel et
Gargantua, récits où il exprime la soif de connaissances des humanistes.
Dans cet extrait,
Gargantua écrit à son fils Pantagruel, parti à Paris pour ses études.
Les langues
« J'entends et je veux que tu apprennes les langues parfaitement.
Premièrement la grecque, comme le veut Quintilien.
Deuxièmement la
latine.
Puis l'hébraïque pour les Saintes Écritures, la langue chaldéenne et
la langue arabe pareillement.
Et que tu formes ton style, pour le grec, en
imitant Platon ; pour le latin, en imitant Cicéron.
Qu'il n'y ait pas d'histoire
que tu n'aies en mémoire (...).
»
[Quintillien, Platon, et Cicéron sont de très célèbres auteurs de l’Antiquité
grecque et romaine].
La géométrie et les
« (…) géométrie, arithmétique et musique, je t'ai donné quelque goût
maths.
quand tu étais encore petit, à l'âge de cinq ou six ans ; poursuis le reste,
et pour l'astronomie, connais-en tous les principes.
(...) »
Le droit
« Du droit civil, je veux que tu saches par coeur les beaux textes et que tu
m'en parles avec philosophie.
»
Les sciences de la
« Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t'y
nature
consacres avec curiosité; qu'il n'y ait mer, rivière ni fontaine dont tu ne
connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l'air, tous les arbres,
arbustes et buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les
métaux cachés dans le ventre des abîmes, les pierreries de tout l'Orient et
de tout le Midi, que rien de tout cela ne te soit inconnu.
»
La médecine
« Puis soigneusement, revisite les livres des médecins, Grecs, Arabes et
Latins, sans mépriser les Talmudistes et Cabalistes.
Et par de fréquentes
anatomies [dissections de cadavres pour les étudier], acquiers une
parfaite connaissance de l'autre monde qu'est l'homme.
»
Les textes religieux
« Et quelques heures par jour, commence à lire l'Écriture Sainte [la Bible] :
et la théologie
d'abord le Nouveau Testament et les Épîtres des apôtres, écrits en grec,
puis l'Ancien Testament, écrit en hébreu.
»
3/ Document B : Retrouvez les centres d’intérêt de l’éducation humaniste en complétant
la première colonne du tableau : écrivez les noms des disciplines de la connaissance qui
sont à acquérir selon Rabelais.
Pourquoi peut-on dire que l’éducation humaniste vise à
former « un homme complet » ? Dans quelle époque Rabelais semble-t-il puiser ses
références et ses modèles ?
L’éducation humaniste est complète car elle s’intéresse à tous les domaines de la
connaissance.
Rabelais puise ses références dans l’antiquité grecque et latine.
4/ Documents A, B et C + dossier documentaire p.
148 : A l’aide des documents,
complétez le tableau pour définir les principes humanistes et expliquer la diffusion de leurs
idées.
Idées de Rabelais sur
Idées d’Erasme sur la
Moyens de diffusion de
l’éducation
religion ?
leurs idées
[Quelles compétences
[Que veut-il changer ?]
[Doc.
1 et 2 p.
148]
faut-il acquérir selon lui ?]
Importance de l’éducation
Traduction de la Bible dans
-
Voyages
pour la formation de l’esprit
toutes les langues.
-
Enseignement
Compréhension des
-
Correspondance
Evangiles.
-
Publication de livres
L’Homme doit être curieux
de toutes les disciplines de
(grâce à l’imprimerie)
la connaissance.
Rédiger : En 5 à 8 lignes, décrivez l’homme idéal des humanistes (éducation, religion) et
expliquez la diffusion de leurs idées ?
Pour les humanistes, l’homme est libre de choisir son destin.
L’homme idéal doit donc
s’instruire grâce aux œuvres des écrivains de l’antiquité grecque et romaine, car
l’homme devient meilleur avec l’éducation.
Il doit être croyant et connaître les
Evangiles.
Les humanistes diffusent leurs idées grâce à la correspondance (la
« République des lettres »), à l’enseignement dans les universités, et surtout en
publiant....
»
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