Hiram
Publié le 16/05/2020
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Dans le corpus commun des mythes compagnonnlquea
et maçonniques, une importance particulière est attribuée à la construction ou à la reconstruction du temple édifié il Jérusalem sur le mont Noriah, par Salomon, vers 950 av.
J.-C .
De ce temple, rebâti sous Cyrus et achevé sous
Hérode, il ne reste aujourd'hui que le Mur dea lamen
tations.
La légende d'Hiram, étroitement liée en franc
maçonnerie à l'initiation au grade de maitre, se fonde
sur un passage de la Bible, dans lequel il est dit que,
pour construire le temple : « Le roi Salomon fit venir de
Tyr, Hiram...
qui travaillait sur l'airain.
Hiram était plein
d 'intelligence, de sagesse et de savoir
...
" Sur cette base,
la franc-maçonnerie a forgé un récit qui n'a que peu
de rapport avec celui de la Bible, et sur lequel se gref
fent, même en dehors des milieux maçonniques, de très
riches et diverses
Interprétations symboliques.
2 Des variantes, fort anciennes et aujourd'hui en désué
tude, font du personnage central le fils d'Hiram, roi de
Tyr (lequel, dans la Bible, n'est qu'un homonyme, qui
détache l'artisan Hiram auprès de Salomon) ou le con
fondent avec Adoniram,
chef des corvées sur le chantier du Temple.
Mais c'est sans doute cette fonction d'Ado
niram qui a incité les auteurs de la légende (attestée
pour la première fois
au xve siècle) à faire d'Hiram, au lieu d'un artisan du bronze, le chef des travaux .
3 Pour payer ses ouvriers,
il donne un mot de reconnais·
sance aux compagnons , et un autre aux maitres.
Trois
compagnons, cacl'lés dans le Temple, l'un à la porte du
Midi, l'autre au Septentrion, le troisième à l'Orient, quand
Hiram entre par la porte de l'Occident, essaient en vain
de lui extorquer le mot de passe des maitres et le tuent.
Une semaine plus tard, trois autres compagnons, partis
à sa recherche, découvrent sa tombe en s'appuyant sur
une branche d'acacia.
Les maitres vont alors exhumer le
cadavre pour lui faire des funérailles solennelles.
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