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hindouisme.

Publié le 08/12/2021

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san?tana dharma, « la loi éternelle «, c'est-à-dire l'ensemble des croyances hindoues
traditionnelles reposant sur l'autorité des Veda. L'hindouisme consiste en un amalgame
de nombreuses croyances et philosophies allant du matérialisme le plus total au
spiritualisme le plus transcendant, en passant par des superstitions primitives et des
pratiques piétistes (bhakti). Toutes ont cependant en commun, outre le système des
castes, la croyance en la « révélation « des Veda et celle en la transmigration des âmes
(sams ?ra). L'hindouisme se divise en de très nombreuses sectes qui fondent la
vénération de la divinité (principe transcendantal) sur les multiples aspects de celle-ci,
principalement sur ceux de Shiva ou de Vishnu et de leurs avat?ra, ou « incarnations «,
comme R ?ma et Krishna. Il connaît au moins six systèmes principaux de philosophie et
admet la vénération d'un nombre infini de divinités, celles-ci étant toutefois, dans
l'absolu, considérées comme des « formes « de l'entité inconnaissable unique.
L'hindouisme connut plusieurs transformations, la plus considérable étant celle
élaborée au VIIIe siècle par Shankar?ch?rya et appelée v ed ?nta , ou « fin du Veda «.
Selon cette philosophie, le salut individuel ne peut s'obtenir qu'en se libérant du monde
trompeur des apparences (m ?y?) pour réintégrer in fine l'âme universelle, c'est-à-dire
Dieu. L'âme de l'homme étant identique à cette âme universelle, l'homme doit réaliser
l'union définitive avec celle-ci, afin de s'affranchir du cycle infini des incarnations et
réincarnations (sams ?ra), soit par ses oeuvres, soit en vouant à la divinité un amour
total et inconditionnel ( bhakti). À partir du XVe siècle, au contact de l'isl?m furent créées
certaines sectes hindoues qui admettaient les vues des soufis. À la fin du XIXe e t au
début du XX e siècle, de nouveaux mouvements réformistes virent le jour, influencés par
le christianisme, comme le Br?hmo Sam?j, ou au contraire tendant à revenir aux
principes de la religion védique, comme l'Ary? S am ?j. Mais ces mouvements n'eurent
qu'une audience limitée dans le peuple indien qui, dans sa très grande majorité,
appartient à l'une ou l'autre des deux grandes sectes hindoues, rattachées à la
vénération de Shiva ou de Vishnu. Voir aussi brahmanisme.
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