Databac

Hibou petit-duc

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hibou petit-duc Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Hibou petit-duc C'est le plus petit des hiboux européens.Le hibou petit-duc est un oiseau assez mystérieux, qui est passé maître dans l'art du camouflage.

Sa forme svelteet allongée, combinée à la coloration mimétique de son plumage, lui permet de passer totalement inaperçu del'observateur, qui tout au plus le confondrait avec un moignon de branche sèche.

Contrairement aux deux autreshiboux européens, le petit-duc est un migrateur, qui passe l'hiver en Afrique du Nord et revient en Europe en avrilpour y nicher.Le hibou petit-duc constitue en quelque sorte une réplique en miniature du grand-duc.

Il diffère de son cousin géantpar le fait qu'il ne craint pas l'homme.

Au contraire, il semble se complaire dans les villages et se rencontre jusquedans les villes, où il trouve amplement de quoi nicher et se nourrir.

Il affectionne les vergers etplantations d'arbres; dans les pays méditerranéens, on le trouve fréquemment dans les oliveraies.

En montagne, ilmonte jusque vers 1200 m; plus haut, il fait trop frais pour lui.Inactif le jour, le hibou petit-duc attend l'obscurité pour partir en chasse.

Il est avant tout insectivore et il s'élancecomme un trait sur les gros insectes et sur les sphinx bourdonnants.

Il arrive de pouvoir l'observer auprès desréverbères, où il attend l'arrivée d'insectes attirés par la lumière.

Outre les insectes, le petit-duc capture et dévoreaussi bien rongeurs et passereaux.

Contrairement aux autres membres de sa famille, il plume les oiseaux qu'il a prisavant de les manger.

Il niche dans un trou d'arbre, mais peut fort bien s'accommoder d'un nichoir artificiel ou d'untrou de vieux mur. Incubation: 25 à 29 joursNombre d'oeufs: 3 à 6Poids de l'oeuf: 10 à 11 gPoids adulte: 60 à 145 gLongueur: 20 â 21 cmEnvergure: 49 à 54 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxFamille: StrigidésOrdre: StrigiformesGenre et espèce: Otus scops(hibou petit-duc). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles