Hibou pêcheur
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Hibou pêcheur
Un mode alimentaire spécialisé.
Les hiboux pêcheurs constituent un petit groupe particulier des Strigidés, qui sedistinguent de leurs cousins par leurs moeurs et leur mode de chasse.
On en connaît sept espèces; l'illustration decette fiche montre le hibou pêcheur de Blakiston, Ketupa blakistoni, qui vit en Sibérie orientale, en Mandchourie etdans les îles du nord du Japon.Le hibou pêcheur a subi une série d'adaptations morphologiques spécialisées.
Ses pattes ne sont pas emplumées etses doigts portent de très longues griffes crochues, qui lui permettent de saisir facilement les poissons.
Son bectrès puissant est aplati latéralement et fortement crochu comme celui d'un aigle.
Le hibou pêcheur n'a pas leplumage ouaté et mou si particulier à tous les autres strigidés et les disques faciaux,qui sont des auxiliaires indispensables à l'ouïe, lui font défaut.
Chassant uniquement à vue, il n'a pas l'ouïe si fine queses cousins qui chassent dans la campagne.Le hibou pêcheur pratique la chasse à l'affût, surveillant attentivement la rivière, perché sur une branche élevée,pour s'élancer et saisir un poisson à la manière du balbuzard.
Le hibou pêcheur de Blakiston a l'habitude de marcherdans l'eau très peu profonde des ruisseaux pour se nourrir de petits crustacés.
Il capture aussi des grenouilles etd'autres animaux aquatiques.
On sait malheureusement bien peu de chose sur sa biologie et ses mœurs.
De temps àautre, des jardins zoologiques reçoivent de ces hiboux, qui s'adaptent convenablement à la vie captive.
Cet oiseaune s'est cependant jamais reproduit en volière.
Durée d'incubation inconnueNombre d'oeufs: 1 à 3Longueur: 51 à61 cmOn sait encore fort peu de chose surie biologie de ce hibouClasse: OiseauxGenre et espèce:Ketupa blakistoni(hibou pêcheur de Blakiston)Famille: StrigidésOrdre: StrigiformesEmbranchement: Vertébrés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓