HGGSP THÈME 4 LEÇON ; S’INFORMER I. De la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage. A. La révolution de l’imprimerie.
Publié le 06/06/2024
Extrait du document
«
HGGSP THÈME 4 LEÇON ; S’INFORMER
I.
De la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
A.
La révolution de l’imprimerie.
- Vers 1450, Gutenberg met au point l’imprimerie.
Il combine des caractères mobiles en métal qui
sont enfilés sur une planche.
Cette planche est enduite d’encre puis pressée à l’aide d’une presse à
vis.
- Gutenberg est donc le premier à combiner ces deux techniques, ce qui lui permet de produire en
série et en grande quantité des pages.
La Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé.
- L’imprimerie se diffuse rapidement dans une Europe traversée par l’Humanisme et les Réformes
religieuses.
- Au début du XVIe s, on trouve en Europe environ 250 ateliers d’imprimerie
- La vulgarisation des savoirs et des connaissances : l’imprimerie ne sert pas seulement à produire
des textes religieux ou philosophiques.
- Les premiers journaux (gazettes, canards) sortent des imprimeries
-Si l’imprimerie est rapidement contrôlée par le pouvoir, elle permet tout de même la vulgarisation
des savoirs incarnée par l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des
métiers, rédigée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert.
- La diffusion des 17 volumes témoigne d’une alphabétisation croissante de la société.
- l’éthique code morale des journalistes 1918
presse à idée à la presse d’information
- la religion et le gouvernements n’impose plus rien à la presse.
B.
La Belle Époque, l’âge d’or de la presse écrite
- La période de la Révolution française est l’occasion d’une véritable explosion de la presse en
France.
- seuls quelques journaux existent en 1789, ils sont jusqu’à 1350 à être publiés à quelques milliers
voire quelques exemplaires.
- Chaque jour, de nouveaux journaux apparaissent, témoignant de la formidable période de débats et
de passions politiques.
- Garantie par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la liberté de la presse reste
cependant aléatoire et fortement limitée sous l’Empire qui reprend la pratique royale de la censure
de la presse.
- L’industrialisation, en permettant l’accélération des transports et des télécommunications
(télégraphe), permet le développement d’une presse à l’échelle nationale.
- De plus, les innovations techniques (linotype, rotative) permettent de produire toujours plus et plus
vite.
- Si la presse reste étroitement surveillée par le pouvoir au XIXe en France, l’affirmation de la IIIe
République permet la mise en place d’une véritable liberté de la presse avec la loi du 29 juillet 1881
qui permet la libre publication des journaux, sans autorisation préalable.
- Avec les progrès de l’alphabétisation au XIXe (lois Ferry 1881-1882), toutes les conditions sont
réunies pour un véritable âge d’or de la presse.
- Entre 1880 et 1914, la presse française devient la première presse au monde avec plus de 9
millions de titres vendus chaque jour à la veille de la Première Guerre Mondiale.
Plus de 300
journaux sortent des rotatives chaque jour.
II.
Radio et télévisions au XXe siècle.
A.
La radio, le pouvoir d’informer en direct.
- En 1895, Marconi met au point la télégraphe sans fil ou TSF qui permet de transmettre des
informations par ondes magnétiques.
- Utilisé par les militaires pendant la Première Guerre mondiale, la TSF se développe dans les
années 20 avec les premiers postes TSF et les premiers programmes.
- L’usage de la TSF connaît une explosion dans les années 30 dans les pays occidentaux comme en
Allemagne (13 millions), en Angleterre (9 millions) et surtout aux États-Unis où plus de 40 millions
de foyers possèdent un poste TSF.
- Avec l’invention du transistor dans les années 50, la radio devient portative.
- C’est le début de l’apogée des transistors plébiscités par la jeunesse.
- 1920 création du reportage radio
-1925 la radio évolue hertz
-années 30 la radio est considéré comme un média de masse
-après la 2nd g la radio se généralise dans les foyer
B.
La télévision, la fenêtre dans les foyers
- la télévision va révolutionner l’accès à l’information.
- Son développement se fait avec la société de consommation dans les années 60-70 et elle devient
le symbole de cette période.
- Conscient du poids des images, le pouvoir politique contrôle étroitement le média télévisuel
comme la radio
- Avec la diffusion en direct de grands évènements comme la chute du Mur de Berlin en 1989 ou
encore les attentats du 11 septembre 2001, la télévision devient le média central de l’information en
direct.
III.
Naissance et extension du réseau internet
- D’Arpanet au web : En 1966, est créé un réseau militaire américain destiné à l’échange et à la
conservation de données appelé Arpanet.
- l’ancêtre d’Internet naît en 1983, grâce à une invention majeure : le protocole TCP/IP qui permet
aux ordinateurs de se connecter au réseau Internet.
- En 1991, Internet est ouvert au public avec le WWW (World Wide Web ou Toile Internet
mondiale) qui permet via un navigateur de consulter des pages internet.
- La naissance des réseaux sociaux : En 2004, Mark Zuckerberg lance à Harvard «The Facebook »
- C’est la révolution des réseaux sociaux qui vont s’appuyer sur le développement d’Internet pour
proposer de créer des communautés et de partager informations, images.
= L’information devient alors accessible à tous
- Un nouveau support pour les médias traditionnels : Avec l’essor d’Internet, les médias
traditionnels comme la presse, la radio et la télévision ont dû se réinventer pour survivre à la chute
de leur audience et à la concurrence plus forte rendue possible par Internet qui permet d’accéder
facilement aux médias du monde entier
- Un lieu d’expression et de diffusion sans limites (ou presque) : Les réseaux sociaux et Internet ont
d’abord été perçus comme un formidable outil de promotion des libertés, permettant aux révoltés
des Printemps Arabes de 2011 de se coordonner et de diffuser les images de la répression, favorisant
ainsi la chute de dictateurs.
Bilan ;La circulation croissante des informations a donc été rendu possible avant tout par des
progrès technologiques qui ont permis de transmettre des informations plus vite, en plus grand
nombre.
Avec la révolution de l’alphabétisation, la presse est entrée dans un âge d’or au début du
XXe s, remplacée par la radio puis par la télévision, devenue le grand média de référence.
Avec le
développement d’Internet, les cartes de l’accès à l’information ont été totalement rebattues, avec un
accès toujours croissant aux informations.
Accéder aux informations n’est plus un problème en
France.
La question centrale est maintenant celle du tri.
Mais dans de nombreux pays, l’accès à
l’information reste restreint
AXE 2 : LIBERTÉ OU CONTRÔLE DE L’INFORMATION : UN
DÉBAT POLITIQUE FONDAMENTAL
I.
L’information dépendante de l’opinion ? un enjeu politique
A.
La naissance de la liberté d’information
- Aujourd’hui la liberté de la presse est quasi évidente dans le régime démocratique
- Dans les régimes autoritaire ça reste une revendication de la part des populations
- Cette liberté de la presse reste est indispensable dans une démocratie
- Pour appuyer cette liberté de presse les démocraties ont connu une multiplication des médias qui
participent à la formation de l’opinion publique , qui fait des médias une véritable force.
- L’affaire Dreyfus a relevé la domination de l’antisémitisme dans l’opinion et la violence des
haines nationalistes contre la république
- La république s’appuie sur la raison d’état comme valeur supérieur à l’intérêt individuel
- Cette affaire a montré que la presse subit une pression de son lectorat
- La variété des opinions par les différents médias montrent un signe de liberté d’expression et fait
de la....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- grand oral HGGSP: Argentine et Shoah
- Révisions HGGSP Terminale Thème 5 L'environnement
- Grand oral Bitcoin spéculation ou révolution
- Grand oral hggsp: Sujet : Comment la justice contribue à la réconciliation civile à la suite du génocide du Rwanda (7 avril au 17 juillet 1994) ?
- Questions Maths Grand oral Thème : Probabilités Sujet : Comment calculer la probabilité de gagner à un jeu de hasard ?