Databac

HGGSP: Le patrimoine de Paris

Publié le 27/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HGGSP: Le patrimoine de Paris. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Selon une des citations les plus connues de Victor Hugo, « Respirer Paris, cela conserve l'ame ».

Ce que signifie qu'en plus d'être la capitale de la France est l'une de ses plus belles villes, Paris est son poumon.

Le patrimoine par sa variété et sa richesse peut etre un vesteur du développement économique et d'attractivité, par le biais d'activités touristiques, mais il peut aussi être la cause de sa propre degradation.

C'est pourquoi, des politiques de préservations ont été mise en place pour empecher l'alteration des biens, il y a aussi des acteurs importants comme l'unesco qui préservent et entretiennent ces patrimoines.

Par exemple, le château de Versailles est classé au patrimoine de l'Unesco, ce qui signifie qu'il accueille un grand nombre de touristes, il est souvent restauré et il fait la renommer de la France.

Toutefois la pluralité des acteurs avec leurs stratégies et leurs intérêts divers, particulièrement sur l'urbanisme, peut aboutir à des concurrences voire à des tensions, c'est- à-dire à des situations relationnelles marquées par des difficultés de communication et un enjeu lui meme source de conflits.

L'urbanisme est un sujet très important car c'est l'ensemble des arts et techniques permettant d'adapter l'espace urbain aux besoins de leurs habitants.Notamment avec le projet de reconstruction de Notre Dame de Paris qui divise beaucoup.

On peut donc se demander si un nouvel urbanisme parisien est nécessaire pour concilier le développement économique de Paris et la conservation de son patrimoine exceptionnel.

Dans une première partie, nous verrons les nombreux outils mis en place pour garder intact le patrimoine parisien.

Ensuite, nous verrons les nouveaux enjeux de l'urbanisme parisien.

Et enfin nous verrons qu' en restant raisonnable, nous pouvons concilier attractivité économique et patrimonialisation.

Tout d'abord, Paris aujourd'hui et une grande métropole européenne est une ville de rayonnement planetaire.

Pourtant contrairement à ses rivaux Londres, New York et Tokyo dont le centre-ville est hérissé de grands buildings contemporains, l'urbanisme de la capitale française est en grande partie un héritage de la période haussmannienne.

Les travaux d'Hausmann ont commencé sous le Second Empire entre 1853 et 1870.

En effet, Paris reste tres fidèle à son histoire et n'accepte pas vraiment de nouveaux aménagements plus modernes.

C'est pourquoi en 1913, une loi pour la protection des monuments historiques est votée, dans ses monuments on y retrouve l'urbanisme haussmannien.

La valorisation du patrimoine et la préservation d'un patrimoine architectural et urbain d'exception sont à l'origine d'une source de développement économique, notamment à travers le tourisme : des visiteurs du monde entier viennent à Paris pour chercher un patrimoine urbain unique par son histoire.

C'est pour cela que beaucoup d'habitants de Paris se rebelle contre les nouveaux projets immobiliers, notamment la tour triangle, un batiment de 180 metres de haut et de 42 étages.

Si les projets immobiliers sont généralement loin de laisser le voisinage indifférent, un bâtiment d'une tel envergure apporte sans surprise son lot de complexités et de controverses, parce que ce type de construction est inhabituel pour la capitale.

De plus, la tour triangle n'est pas conforme au plan climat adopté par la ville de Paris car le batiment consommera trop d'énergie et aussi car paris n'a pas besoin de ces bureaux supplementaires. Les habitants de Paris savent très bien que par le simple fait que Paris à des monuments tels que les immeubles Haussmans ou la Tour Eiffel qui sont des monuments historiques de renommé mondiale.

Les touristes afflux est font marcher l'économie de la ville, donc ils ne comprennent pas pourquoi il faudrait moderniser les monuments. D'autre part, on sait que le centre de Paris n'a pas accueilli de nouveaux gratte-ciel depuis la construction de la Tour Monparnasse en 1970.

A cause encore une fois de diverses oppositions venant des habitants de Paris, des hommes politiques comme le maire lui- meme, et le ministère de la culture qui pronent tous la préservation du patrimoine.

D'ailleurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles