Databac

Hggsp: la montée de la puissance chinoise dans les nouveaux espaces de conquête

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

« Les deux documents nous montre la montée de la puissance chinoise dans les nouveaux espaces de conquête qui sont des lieux qui permettent de renforcer la puissance qui est la capacité d’influencer voir de dominer d’autres États .

Le document un est une affiche de propagande de l’état chinois datant de 2019 elle est destiné a montrer le projet de restauration de l ancienne puissance chinoise en utilisant les 2 espaces qui ouvrent des perspectives nouvelles : les l’Océans et l espace .

Se projet est nommée aujourd’hui le « rêve chinois « .

Le document 2 est un article Publié en 2019 par le journal le Monde ( surlignée) intitulé , »l Ocean Indien deviendra t il l Ocean chinois ? ».

Cette article traite de la place de la Chine dans l Ocean Indien qui est un espace maritime au cœur des principaux enjeux géostratégiques.

On se demandera a partir des 2 documents comment la Chine établie sa puissance dans les nouveaux espaces de conquête ? Nous verrons dans une première partie les enjeux des ses 2 espaces pour la chine nous Verrons ensuite dans une seconde partie les politiques et instruments mis en place par la Chine dans ses espaces pour accroître leur puissance. Tout d abbord on observe que , les océans et l espace sont fondamentaux pour la puissance chinoise et le document 1 nous le montre bien .

En effet la Chine a pour objectif de restaurer la puissance de l ex empire Chinois qui était a son apogée au XVIII e siècle sous la dynastie des empereurs Qing cette objectif est très bien illustré dans l affiche avec la muraille de Chine qui est un prestige historique qui avait pour but de protéger la Chine des invasions , elle symbolise la puissance qu’était la Chine auparavant et la volonté de restitué cette puissance aujourd’hui .

En effet ,L empire Chinois dominer dans plusieurs domaines par exemple il y avait une domination politique et culturelle de l’Empire sur toute l Asie de l est de plus grâce a une très forte population l empire était la 1 ère puissance économique mondiale en 1800 , nous pouvons rajouté qu auparavant l’Empire chinois était le foyer d’innovation technologique et contrôler de nombreuses routes de commerce vers l occident .

C’est pour cela que la Chine actuelle veut restaurer cette puissance et pour cela elle a besoin de ses nouveaux espaces de conquêtes , on observe premièrement que l affiche montre la puissance militaire du pays avec l importance du nombre de soldats ainsi que la puissance aérienne représenter ici avec les avions de chasse qui sont des avions militaire conçu pour intercepter les avions adverses et ainsi assurer la maîtrise du ciel mais aussi par l’importance d une grande marine de guerre qui est représenter dans cette affiche par un type de navire très important appelé le porte avion c’est un navire de guerre primordial pour contrôler les Océans car il constitue une plateforme d’envol et d’atterrissage pour les avions.

Sa fonction est d attaquer des objectifs terrestre .il sont capables d’assurer une projection de puissance garantissant une supériorité aérienne depuis la mer et sur la terre. Ensuite on constate que l espace est aussi primordial pour restaurer la puissance chinoise en effet la conquête spatiale permet de s’affirmer face aux grande puissance tels que les Etats Unis ainsi que d affirmer le statut de puissance militaire et scientifique , on observe dans le document 1 la représentation d’une volonté de conquête de cette espace par le décollage d’une fusée , en effet La Chine était devenue le 15 octobre 2003 la troisième nation à faire voyager un homme autour de la Terre.

Cet exploit a été unanimement salué par l’ensemble des pays impliqués dans la conquête de l’espace , elle s affirme donc aux yeux du monde de plus cette volonté de conquête est représenté par un satellite Sur l affiche de l Etat chinois , en effet Les satellites jouent désormais un rôle important à la fois sur les plans économiques pour la télécommunications, positionnement ainsi que les prévisions météorologique , mais aussi militaires pour les renseignement et surtout pour le programmes de défense, qui participent a la puissance militaire chinoise et qui vise a répondre aux besoins croissants et spécifiques des plateformes aéronautiques et enfin scientifiques pour les observation astronomique, , observation de la Terre... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles