Databac

HGGSP Grand Oral Puissance maritime fraçaise

Publié le 17/05/2024

Extrait du document

« Histoire Géo politique- La puissance maritime militaire française entre for Bonne problématique I- Introduction « Celui qui commande la mer commande le commerce; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même » citation de Sir Walter Raleigh écrivain britannique du 16 et 17 em siècle. La puissance d’un État se reflète particulièrement à travers sa force navale se reposant sur deux composantes majeures, les forces de projections maritimes ainsi que la dissuasion nucléaire. La marine Française, représente une force navale d’envergure mondiale.

En effet, depuis le règne de Richelieu, au 17° siècle, avec la création du département de la marine, l’État Français a investi massivement dans de nouvelles technologies positionnant ainsi la France au 7em rang mondial des puissances navales. Au cœur des enjeux d’affirmation de puissances et de protection des territoires, en quoi la France parvient-elle à se hisser en tant que puissance maritime mondiale ?Afin de répondre à la problématique posée nous étudierons dans un premier temps, les forces de projections maritimes, puis dans un second temps, la dissuasion nucléaire Française. I- Les forces de projection maritime Les forces de projections maritimes contribuent à qualifier un État de puissance navale.

En effet le terme force de projection désigne la capacité d’un État à acheminer ses forces militaires dans les les différents territoires mondiaux par l’intermédiaire des voies maritimes dans l’objectif de défendre ses intérêts.

Ces forces sont capables de déployer des troupes, des équipements, des véhicules et des ressources logistiques depuis les océans vers des territoires hostiles ou contestés. Seulement, deux types de projections existent, la projection de force qui consiste à déployer les troupes sur le territoire concernée mais aussi la projection de puissance qui reste au large des cotes sans envoyer de troupes sur le territoire. Pour permettre une projection mondiale de ses forces, l’armée Française se base principalement sur sa flotte navale composée de 120 bâtiments de plus de 100 tonnes dont 50 de plus de 1000 tonnes.

Elle dispose d’une multitude de navire, articulés autour de grand groupes comme la force sous marine, grace à ses sous marins nucléaires d’attaques, la force amphibie, les frégates de combat rapprochés, les démineurs et surtout la force aéronavale dans laquelle nous retrouvons le mythique, porte avion Charles de Gaulle. Le Charles de Gaulle est le bâtiment majeur de la flotte française, premier à adopter la propulsion nucléaire dans un bâtiment de surface en Europe et premier à utiliser le système CATOBAR qui consiste à propulser les aéronefs grâce à des catapultes à vapeur avec les États-Unis .

Celui-ci mesure près de 260m de long et 75m de haut pouvant accueillir 40 rafales, un équipage de 2200 marins et un renfort de troupe de 800 militaires. Cependant, pour faire de la France une puissance navale et pouvoir protéger et intervenir rapidement dans l’intégralité de sa Zone économique exclusive de 11 639 000 KM2, celle-ci implante des bases navales au sein de son territoire métropolitain comme à Brest, à Cherbourg ainsi qu’à Toulon, mais en implante aussi dans ses territoires ultramarins comme à Degrad-Des-Cannes en Guyane, à Fort de France en Martinique ou à Nouméa en Polynésie Française.

La France possède aussi des bases navales extraterritoriale saux Emirats-Arabes-Unis permettant une présence française stratégique dans le golf Persique mais aussi à Djibouti ou encore à Dakar au Sénégal. La France, s’est servi de sa force de projection de puissance dans la très controversée, opération Harmattan en Libye.

En effet, lors de la guerre civile Libyenne de 2011, le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre britannique, Cameron, condamnent fermement les attaques aériennes du régime de Kadhafi sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles