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HGGSP Fiche de révision : Histoire – Géopolitique Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix.

Publié le 10/05/2024

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« Fiche de révision : Histoire – Géopolitique Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix. Introduction :  Qu’est-ce que la guerre ? - Mot utilisé dans beaucoup de circonstances.

C’est devenu un terme commun utilisé dans de nombreux contextes. Définition de la guerre : Confrontation armée avec des moyens militaires entre des Etats ou des groupes armés.  Les Acteurs : - Acteurs étatiques : ce sont les Etats qui possèdent des armées (USA avec l’armée américaine). - Acteurs non étatiques : des groupes armés, ils n’obéissent pas à un gouvernement (Ex : le Hamas). Les buts : les mafias (Amérique centrale) veulent contrôler les trafics illégaux (drogue, armes…) ; des groupes armés sécessionnistes (veulent former leur propre gouvernement) comme les Corses ; des groupes veulent renverser le gouvernement (les talibans). - Des compagnies privées : entreprises qui vont travailler pour l’armée (les contractors).

Toutes les armées ont des contractors, la plus célèbre entreprise est Black Water. - Le retour des mercenaires : il se batte pour de l’argent (groupe Wagner). - Les grandes puissances : C’est un Etat qui est capable de se projeter militairement partout dans le monde.  Les types de guerre : - Guerre interétatique : Ce sont des guerres entre deux Etats (guerre classique).

Ex : Russie / Ukraine. - Guerre intraétatique : Conflit à l’intérieur d’un pays (guerre civile) entre plusieurs groupes armés. Les groupes armés se battent contre le gouvernement.  Les méthodes de combat : - Guerre conventionnelle : guerre entre deux armées qui possèdent des armes équivalentes, guerre frontale entre deux camps. - Guerre asymétrique : un camp qui supérieur à un autre.

Le plus faible va se cacher et utiliser des méthodes de combat indirects (embuscade, terrorisme) – terme guérilla. - Guerre totale : le niveau le plus élevé de la guerre conventionnelle.

On va mobiliser toute la population, l’économie (Ex : la 1ère guerre Mondiale ; 2ème guerre Mondiale).

Soit la défaite est totale, soit la victoire est totale.  Les intensités : - Guerre de haute intensité : des combats tous les jours, beaucoup d’armes, de munitions, de morts. - Guerre de faible intensité : Il n’y a pas des combats tous les jours et peu de morts. AXE 1 : La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux. Problématiques : - Quelle est la définition classique de la guerre à la fin du XVIIIème siècle ? - Quelles transformations a connu la guerre depuis la du XVIIIème siècle ? - La définition classique de la guerre, qui date du XVIIIème siècle, est-elle encore valable pour définir et expliquer les conflits de nos jours. - Quels sont les acteurs des conflits ? Comment ont-ils évolué ? Jalon 1 : La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz) : de la guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes.  La biographie de Clausewitz. - Officier prussien, homme d’action qui s’est battu contre Napoléon.

Mais c’est également un penseur, il écrit au moment où la façon de faire la guerre change. 1er changement : Dans l’ancien modèle, l’armée était composé uniquement de soldats professionnels. Avec la Révolution Française, un nouveau modèle émergent en 1792 avec la guerre opposant la France et la Prusse, ce sont des soldats-citoyens qui font la guerre grâce à la conscription (servie militaire pour tous les citoyens établit par la loi Jourdan en 1798).

Désormais, tous les citoyens peuvent faire la guerre. 2ème changement : Les soldats vont se battre pour des idées et non plus pour de l’argent.

Les soldats français notamment combattent au nom de l’égalité et de la liberté. Avant 1792, la meilleure armée était prussienne.

Mais après 1792, les soldats-citoyens qui se battent pour des idées écrasent l’armée prussienne. Après 1815, la paix revient en Europe et Clausewitz commence à écrire.

Son œuvre est inachevée car il meurt subitement en 1831 du choléra.

C’est sa femme qui va réussir à la publier de manière incomplète. - Le destin de l’œuvre : Peu de personnes lisent Clausewitz.

Ce n’est pas le seul penseur de la guerre.

Les personnes préfèrent lire Jomini.

En 1870, lors de la guerre entre la Prusse et la France, l’œuvre de Clausewitz intitulée « De la Guerre » devient célèbre.

Toutefois, en 1945, avec l’émergence de la bombe atomique, l’œuvre de Clausewitz est relative.  Les 6 pensées de Clausewitz - 1ère idée : Clausewitz pense que la guerre est interétatique (entre deux puissances). - 2ème idée : La guerre est « la continuation de la politique par d’autres moyens ».

On ne fait pas la guerre pour la plaisir mais c’est un outil, un instrument pour un but politique.

Ex : Russie / Ukraine afin de prendre des territoires, changer le gouvernement de l’adversaire, des avantages économiques. - 3ème idée : la Sainte Trinité de la guerre (référence à la religion chrétienne) : Le gouvernement commande, prend des décisions ; les militaires obéissent et exécutent les ordres ; et la population adhère aux idées. - 4ème idée : Que veut dire gagner la guerre selon Clausewitz ? On gagne la guerre lorsque le camp ennemi ne peut plus se battre. - 5ème idée : Il faut proportionner les moyens pour gagner la guerre. - 6ème idée : Clausewitz est le penseur de la guérilla / guerre asymétrique.

Le modèle qu’il utilise est l’Espagne.

Pour lui, la guérilla est toujours dirigée par un gouvernement. Ces idées sont-elles toujours valables de nos jours ?  Etape 1 : le temps des guerres étatiques et conventionnelles (1756 à 1945). - La guerre de 7 ans (1756-1763) : Modèle ancien de la guerre, jeunesse de Clausewitz.

Elle oppose deux camps : France + alliés vs Royaume-Uni + alliés.

Cette guerre permet aux camps d’affirmer leur hégémonie (dominer l’Europe) et d’avoir plus de territoires dans les colonies. Echelle : Ressemblance avec une guerre mondiale (conflit internationalisé).

Les marines de guerre sont importantes (thalassocratie + projection) / guerre conventionnelle et interétatique. Victoire du Royaume-Uni et défaite de la France.

La France va perdre l’Inde et le Canada.

Elle ne devient pas la première puissance européenne.

Les britanniques ne veulent pas de grande puissance dominante et tente d’établir un équilibre européen. - La Guerre de la Révolution Française (1792) : Clausewitz va participer à ces guerres interétatiques.

La France va se battre contre toutes les autres puissances. But : Etendre les idées (liberté et égalité) de la Révolution française.

Les autres puissances se battent pour défendre leur pays, elles ne veulent pas que la France domine l’Europe.

Ex : Bataille de Valmy en 1792, victoire française grâce aux soldats-citoyens établit par la loi Jourdan. - Les Guerres de Napoléon (1799-1815) : Napoléon Bonaparte, général français fait un coup d’Etat et prend le pouvoir.

Le 2 décembre 1804, il se fait couronner empereur. Quels sont les objectifs de Napoléon dans les guerres ? Il se bat pour l’hégémonie européenne, mais cela gêne l’équilibre européen prôné par les britanniques.

Ex : Victoire bataille d’Austerlitz le 2 décembre 1805 – guerre interétatique et conventionnelle de haute intensité. - Les Guerres au XIXème siècle : Il n’y a pas beaucoup de conflits en Europe.

C’est un siècle assez calme.

Mais il y a quelques guerres.

Ex : France contre la Prusse en 1870.

Grande défait française.

La France perd l’Alsace et la Moselle. - Les deux Guerres Mondiales : Conflit interétatique et conventionnel, de très haute intensité, mobilisation générale, propagande… Notion de guerre totale et d’anéantissement.

C’est une guerre d’usure où il y a énormément d’armes, de munitions consommées.  Etape 2 : le temps des guerres indirectes, asymétriques et intraétatiques (1945 à 19991). - Les guerres conventionnelles et interétatiques disparaissent. 1ère cause : la bombe atomique, les grandes puissances ne prennent pas de risques. 2ème cause : 2 superpuissances (USA et Russie) vont empêcher le développement des tensions. Les guerres deviennent donc asymétriques et intraétatiques.

Ex : La guerre du Vietnam, à l’intérieur du Vietnam du Sud (1965 – 1975) où Vietnam du Nord (communistes) et Vietnam du Sud (américain s’affrontent avec l’intervention des USA qui aide le Vietnam du Sud.  Etape 3 : le temps des guerres indirectes, asymétriques et intraétatiques (1991 à 2021). - Dans les années 1990-2000 : Hyperpuissance américaine.

Aucune armée dans le monde ne peut résister à l’armée américaine.

Les USA font la police du monde, il y a énormément de conflits intraétatiques.

Ex : Yougoslavie. De nouveaux acteurs émergent : les mercenaires (entreprises privées) et les acteurs non étatiques transnationaux tels que Daesh ou Al-Qaida.

Ces acteurs transnationaux ont une politique d’intervention partout dans le monde.

Al-Qaida et Daesh sont des groupes djihadistes et utilisent le terrorisme pour imposer la Charia (les lois de Dieu).

Le terrorisme est fait pour créer de la terreur, moyen pour les terroristes de se faire entendre et de diffuser leurs idées.

Ex : La guerre en Syrie depuis 2011, des groupes rebelles armés comme Daesh combattent le gouvernement. AXE 2 : Le défi de.... »

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