Databac

HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner

Publié le 02/06/2024

Extrait du document

« HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner Le document est tiré d’un journal hebdomadaire français le un hebdo.

Le numéro 448 publié le mercredi 24 Mai 2023, traite d’une question d’actualité qui concerne ici Wagner, E.

Prigojine et les SMP en général.

De nombreux spécialistes et analystes interviennent au sein du journal pour apporter leurs différentes interprétations des sociétés militaires privés dans le monde, en étudiant d’avantage celle dont on entend le plus parlé : Wagner.

Cet article met en avant un nouveau type d’acteur les SMP et ESSD apparue depuis la fin du 20 ème siècle. Ces sociétés militaires privées et entreprises de sécurité et de défense jouent un rôle important dans les conflits actuels et les zones sous tensions dans le monde. Elles approchent un mode opératoire similaire à celui d’une armée étatique conventionnelle de par les services qu’elles proposent mais comportent de nombreuses spécificités qui en font des organismes instables, redoutables et controversés.

Les SMP réforment et sont des acteurs de la mutation des conflits aujourd’hui, dits contemporains, en raison de facteurs qui les différencient des guerres interétatiques.

L’externalisation des fonctions militaires à travers ces organisations s’est multipliée durant ses trente dernières années avec plus de 1 000 SMP actives dans le monde, dont les plus connues sont les groupes, Blackwater (Etats-Unis), Wagner (Russie) et Executives Outcomes (Sud-Afrique). L’article abordeur en profondeur l’organisation, l’impact et les enjeux de ces derniers.

Les prestations sont tournées vers le transport des troupes et du matériels, la formation de soldats, la protection des personnalités et des sites sensibles, le renseignement militaire.

Elles engendrent chaque année des milliers d’emplois avec un recrutement à la hausse, notamment pour le groupe Wagner et la guerre en Ukraine dans laquelle il occupe des postes en première ligne, dont certains endossées par des anciens détenus, criminels et un chiffre d’affaires exponentiel atteignant des centaines de milliards de dollars chaque année.

On comprend alors que la dimension business des ses organisation prône, l’investissement sur le long terme est plus rentable car les SMP organisation fournissant des services militaires ne nécessite une rémunération que sur le temps des missions et non un entretien perpétuel comme on peut le voir dans les armées traditionnelles où les soldats ont un salaire constant et ne sont pas payés par missions. Au premier abord, l'aspect anonyme, secret et confidentiel que ses sociétés souhaitent conservées, régit une délimitation des actions, par rapport aux armées étatiques, en effet leurs champs de confrontations et d'actions direct dans les combats sur le terrain semble restreint.

Cependant, certaines endosse d'un même pouvoir d'action que les armées étatiques ce qui pose le problème de l'ampleur du pouvoir qu'elles alimentent, l'emprise et la dépendance qu'elles instaurent et la menace potentielle qu'elles constituent.

En outre, le groupe Wagner l'a démontré dans les relations qu'il entretient avec la Russie.

Le groupe est étroitement lié au pouvoir, malgré la revendication d'une certaine indépendance, il nécessite du soutien financier, matériel et humain du pays.

Ce qui par conséquent soulève des tensions au sein même des relations donneurs et receveurs d'ordres.

Les SMP s'alimentent financièrement indépendamment, en Afrique par exemple l'organisation EO profite de la menace que subissent les exploitations locales pour toucher une part sur les ventes de celles-ci en assurent leur protection en contrepartie. Par ailleurs, l'étude des différentes SMP notamment celle de Blackwater et de Wagner en profondeur m'a permis de comprendre le fonctionnement de ses organisations.

On comprend les enjeux politiques, leurs rôles, les aspects techniques et diplomatiques entre les États, leur dirigeant ainsi qu'avec les ministres de la Défense et les dirigeants de ses sociétés militaires privées.

J'ai pu comprendre pourquoi elles ont été créées dans quel contexte et leur évolution jusqu'à aujourd'hui.

Les articles exposent également une prise de position explicite allant à l'encontre de l'existence de certaines de ses SMP.

Les journalistes précisent leurs points de vue, preuve à l'appui et remettent également en question les agissements parfois d'extrême violence, de barbarie et sans restriction des groupes mercenaires, en raison de leur statut fantôme qui leur confère une certaine liberté d'actions. En mai 2023, cela fait plus d'un an que la guerre en Ukraine a commencé.

Et la présence de Wagner en Ukraine se fait ressentir dans les deux camps.

Ce journal nous montre les enjeux que les milices privées représentent de nos jours, l'influence qu'elles détiennent ainsi que leurs limites que nous allons approfondir. Ce numéro commence en nous expliquant la causalité de la montée des SMP dans le monde.

Il nous permet de nous éclairer sur le sujet, de comprendre quels sont leurs objectifs et ce qui les différencient des armées nationales. Le plus intéressant dans cet article sont les dessins représentant la « galaxie des SMP ».

On comprend alors leur émergence sur la scène internationale et leur développement.

Par exemple, le groupe américain Blackwater est créé dans les années 2000 dans l'optique de parvenir à ses ambitions par la force et d'imposer aux autres de se soumettre comme les nationalistes protectionnistes et contre l'État providentiel.

Un principe partagé au sein d'autres SMP, comme Wagner qui n'hésite pas à filmer et publier les décapitations de ses déserteurs.

Ksenia Bolchakova, journaliste, affirme que Wagner dispose d'une « brutalité sans frein ».

Ce qui relève d'une montée en dépendance de ces groupes qui constitue alors une menace grandissante pour le Kremlin, surtout depuis leur sortie de l'ombre. Les mots d'Evgueni Prigojine sont également frappants.

Lire ses paroles est d'avantage révélateur de la pensée et du fonctionnement du chef de Wagner, plutôt que par des analyses et des recherches réalisées sur lui.

On comprend qu'il exprime clairement ses ambitions et que, par exemple, les événements durant la Seconde Guerre Mondiale selon lui, furent une nécessité car en 2023 il est toujours question de « dénazifier ».

Pour cela, il ne va pas hésiter à libérer des criminels quel que soit leurs actes afin de les rendre au service de son organisation et leur faire atteindre le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles