Databac

HGGSP comprendre un régime politique la démocratie

Publié le 01/01/2024

Extrait du document

« HGGSP 1 COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE : LA DÉMOCRATIE Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ? Introduction : défini par le président des États-Unis Abraham Lincoln comme le « Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », le régime de la démocratie tire ses origines et son nom de la pratique politique du pouvoir à Athènes au Ve s : le pouvoir, kratos, au peuple, dêmos.

Derrière ce terme général, se cache une grande diversité de situations et de régimes qui rappelle que la démocratie est un idéal, un modèle de fonctionnement sujet aux débats et qui se réinvente en permanence.

C’est aussi un type de régime menacé par l’influence grandissante des régimes autoritaires qui tendent à proposer un « autre modèle de gouvernance ». Problématique : Comment distinguer les démocraties des régimes autoritaires ? I. La démocratie ou les démocraties : quelles caractéristiques communes ? Définir la démocratie : La démocratie aujourd’hui repose sur plusieurs principes, élaborés aux cours des siècles et rappelés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Ces principes sont : • le respect de libertés fondamentales telles que la liberté d’expression, la liberté de la presse, le droit de manifestation, le droit d’association… • la mise en place régulière d’élections libres au suffrage universel, associées au pluralisme politique (plusieurs partis et une alternance de ceux-ci au pouvoir). • la séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. • l’égalité devant la loi et devant la justice Les démocraties, une grande famille : La démocratie peut s’appliquer dans des régimes politiques variés.

Souvent associée à la république en France, il convient de rappeler que de nombreuses démocraties sont aussi des monarchies à l’image du Royaume-Uni, de la Belgique ou encore de la Suède.

Dans ces États, les rois et reines ont un rôle de représentation et peuvent parfois être amenés à valider des décisions prises par les assemblées. Ainsi il n’existe pas un modèle de démocratie mais plusieurs : • Démocratie directe : régime reposant sur une participation directe des citoyens aux institutions. • Démocratie représentative : régime dans lequel les citoyens confient le pouvoir à des représentants qui l’exercent en leur nom selon un mandat limité dans le temps. • Démocratie participative : système dans lequel les citoyens interviennent dans une décision politique à la suite de délibérations ou de consultations. Un modèle en danger ? Le modèle de la démocratie a largement progressé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : victorieuses du nazisme et des régimes totalitaires en 1945, puis de l’URSS et du bloc communiste après 1991, les démocraties occidentales ont donné l’impression d’une diffusion inévitable de leur modèle : l’Europe de l’Est, puis l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Asie ont vu se multiplier les processus de démocratisation.

Pourtant, le modèle de la démocratie libérale est en crise et en recul.

Les démocraties sont menacées par les régimes autoritaires qui diffusent leur modèle et remettent en cause le principe même de la démocratie.

Ainsi, la Russie emploie tous les moyens à sa disposition pour critiquer et fragiliser le modèle démocratique à l’intérieur même des démocraties européennes.

La couverture de la crise des gilets jaunes par la chaine Russia Today en est une parfaite illustration.

Les démocraties sont aussi menacées par les fragilités internes liées à la mondialisation, à l’abstention croissante et à la radicalisation du débat politique. II.

Face aux démocraties : les régimes autoritaires. De nombreux régimes autoritaires : On dénombre une soixantaine de régimes autoritaires dans le monde avec comme point commun la confiscation du pouvoir par un homme, un groupe ou un parti, le non-respect des droits de l’homme, l’oppression des opposants, la censure des médias, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles