La monarchie absolue et le siècle des lumières
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Nom : .................................. Prénom : ........................................ Date : ....................................
1/ Qu'est ce que la monarchie absolue ? /1
……………………………………………………………………………………………………………
2/ Que signifie l'expression "monarchie de droit divin" ? /1
…………………………………………………………………………………………………..…………
4/ Quel surnom Louis XIV avait -il choisi ? Pourquoi avait -il fait ce choix ? /1
............................................................................................................................. ..................................
................................................................................................. ..............................................................
5 / Explique ce qu’étaient les privilèges. /1
............................................................................................................................. ............. .....................
............................................................................................................................. .................................
6/ Quel élément architectural est le symbole de la puissance royale ? /1
............................................................................................................................. ......................................
7/ Réponds aux questions /5
Compétences évaluées 1 2 3 4
Savoir caractériser la notion de monarchie absolue de droite divine
Savoir expliquer comment était la société sous Louis XIV
Expliquer de qu’est le siècle des lumières
Savoir caractériser les idées diffusées par les Lumières
Comprendre et analyser un document historique simple
EVALUATION D’HISTOIRE 1
La monarchie absolue et le siècle des lumières
/20
1/ Quel aspect de la société sous la monarch ie absolue ce
document critique -t-il ?
....................................................................................................
....................................................................................................
................ ....................................................................................
2/ Quel ordre de la société représentent les trois
personnages ? Indique un élément pour chaque
personnage qui t’as permis de la reconnaître
.................................................................................................
....................................................................................................
......................................................... ........................................
....................................................................................................
.................................................................................................
................. ...................................................................................
3/ Pourquoi le personnage porte -t-il les deux autres sur
son dos ? Explique en utilisant tes connaissances sur la
socié té sous la monarchie absolue.
.................... ................................................................................ .................................................................................................... ............................................................................ ........................ ....................... ............................................................................. ................................................................................................. Caricature du XVIII siècle . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La monarchie absolue au XVIII siècle
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- Le siècle des Lumières: Qu'elles sont ces nouvelles idées ? Qui va les développer ? Et par quels moyens ?
- La réflexion politique du siècle des Lumières. Objet d'étude : Réforme de l'argumentation (XVIIIe siècle)
- En quoi l'apologue est-il un outil polémique efficace dans la diffusion et la défense des idées nouvelles promues par le siècle des Lumières ?