Databac

Héron pourpré:Il mène une vie très cachée parmi les roseaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héron pourpré:Il mène une vie très cachée parmi les roseaux. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Héron pourpré Il mène une vie très cachée parmi les roseaux Le héron pourpré ressemble beaucoup au héron cendré, mais il est plus petit et surtout moins connu que son cousin.

C'est l'hôte le plus discret des roselières, où il se cache si bien qu'il est vraiment difficile de l'approcher pour l'observer.

C'est la raison pour laquelle cet oiseau figure encore parmi les espèces imparfaitement connues de notre faune européenne.

Outre sa coloration peu voyante, le héron pourpré a l'habitude de se tenir immobile et raide, avec le cou tendu vers le ciel, à la manière du butor, ce qui le fait confondre avec une branche morte.

Il évite tous les espaces décou­ verts, aussi a-t-on fort peu de chance de l'apercevoir.

Dans les endroits où il se sent en sécurité, il se perche volon­ tiers sur des arbres bas ou parmi les buissons.

Grâce à ses longs doigts souples, le héron pourpré se déplace avec aisance dans les fourrés de roseaux les plus denses et il est capable d'ayancer sur les plantes flottantes sans s'cnf(mccr dans l'eau.

Il pêche le plus souvent au crépuscule, se tenant caché durant la journée.

Comme les autres hérons, il chasse à l'affût en restant immobiie très longtemps, tout en scrutant du regard les allées et venues des poissons et autres animaux aquatiques.

Lors­ qu'une proie appropriée est à portée, le héron pourpré projette son bec acéré sur elle et la dévore après l'avoir secouée pour la placer dans une bonne position.

C'est un chasseur terrible, qui se repaît de tous les petits animaux qu'il peut saisir: rongeurs, petits oiseaux, grenouilles, poissons et insec­ tes.

Beaucoup moins sociable que le héron cendré, il vit le plus souvent solitaire.

Incubation: 24 à 28 jours 1 Les jeunes commencent il voler 1 Poids adulte: 950 il 1450 g Nombre d'œufs: 3 il 7 à 6 semaines Longueur totale: 78 cm Envergure: 1,25 il 1,50 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes Ardéidés Ardea purpurea (héron pourpré) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles