Databac

Héron garde-boeuf:Il a entrepris la conquête du monde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héron garde-boeuf:Il a entrepris la conquête du monde. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Héron garde-bœuf Il a entrepris la conquête du monde Le héron garde-bœuf est l'un des plus petits membres de la famille des Ardéidés, qui groupe tous les hérons et les aigrettes.

C'est un oiseau originaire d'Afrique et d'Asie tropicale.

Son nom évocateur lui vient du fait qu'on le trouve presque toujours en compagnie de grands mammifères - pas néces­ sairement des bœufs.

Il s'est adapté à cette vie de symbiose, dont il s'accom­ mode parfaitement.

Sa nourriture con­ siste en une multitude d'insectes, de grenouilles et d'autres petits animaux, qu'il trouve aisément, car les mam­ mifères les effarouchent en avançant dans l'herbe.

Ils font en quelque sorte le travail de rabatteur pour le héron garde-bœuf, qui n'a plus qu'à se préci­ piter sur ses proies sans avoir la peine de les guetter et de les découvrir parmi la végétation.

Rapide comme une flèche, cet oiseau projette sa tête en avant, et son long bec happe la victime tout à fait inconsciente du danger qui la guette.

Un bienfait n'est jamais perdu, même dans le royaume des animaux.

En con­ trepartie des services rendus, le héron garde-bœuf assure la sécurité de son hôte.

En effet, sa vue perçante et ses sens très fins lui permettent de déceler l'approche de tout ennemi, qu'il s'a­ gisse d'un fauve ou d'un chasseur.

Il pousse alors un cri rauque et s'envole, avertissant buffle, rhinocéros, anti­ lope, bison ou éléphant d'un danger.

En compagnie du bétail domestique, le héron garde-bœuf s'est mis à quitter ses contrées d'origine pour aller découvrir le monde.

Il a colonisé l'Asie tempérée, le Japon, l'Amérique cen­ trale, les Antilles, le sud des Etats-Unis et l'Europe méridionale, où il niche à présent en Espagne et au Portugal.

Niche en colonies et pond 1 Caractérisé par son cou peu allongé 1 A colonisé l'Australie dès 1948 2 à 5 œufs bleu-vert pâle Hauteur: 50 cm Moins aquatique que les autres hérons Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiifonnes Ardéidés Ardeola ibis (héron garde-bœuf) © 1975, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Fievet-Jacana lmpnme en Italie 16 187 03 -12 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles