Databac

Héron à gorge blanche:Un vagabond qui suit les pluies périodiques.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héron à gorge blanche:Un vagabond qui suit les pluies périodiques. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Héron à gorge blanehe Un vagabond qui suit les pluies périodiques L'identification des adultes de cette espèce ne présente pas de difficulté en raison du contraste qui existe entre la tête et le cou blanc d'une part et le dos foncé d'autre part.

Chez les sujets immatures, la couleur blanche est moins franche.

Peu abondant, le hé­ ron à gorge blanche est un vagabond qui apparaît, de façon irrégulière, dans des régions où on ne l'avait pas vu depuis longtemps.

Cela dépend direc­ tement du régime des pluies qui sont, elles-mêmes, imprévisibles en mainte contrée de l'Australie.

Cependant, c'est surtout dans l'est et le sud-est du continent qu'on peut l'observer en permanence, car il s'agit de zones ré­ gulièrement arrosées.

De même, ses apparitions dans l'extrême nord se produisent entre juin et décembre, rare ou absent de janvier à mai.

Très silencieux, le héron à gorge blanche ne lance des cris que s'il est dérangé ou à l'époque de la nidifica­ tion, au voisinage des nids.

Il se repro­ duit pendant le printemps ou l'été aus­ tral et, à cette saison, il acquiert des plumes ornementales sur le dos et la poitrine; ces parures jouent un rôle durant les parades nuptiales.

De mê­ me, la coloration des pattes et du bec varie dans une certaine mesure comme chez de nombreux autres hérons.

Le régime alimentaire, assez varié, se compose d'animaux aquatiques.

L'oiseau fréquente les marais d'eau douce, les étangs, les prairies humides ou inondées et fait preuve d'une gran­ de circonspection vis-à-vis de )'hom­ me.

Il niche en petites colonies réunis­ sant de 20 à 30 couples qui s'installent dans des arbres surplombant l'eau.

Les nids sont formés de branchettes et abritent des œufs verts.

Incubation: durée inconnue 1 Nombre d"œufs: 4 1 Longueur adulte: 76 à 107 cm Dimensions: 58 x 39 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ciconiiforme• Ardéidés Ardespecifica (héron à gorge blanche) © 1980.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo J.-P.

Varin- Jacana Imprimé en Italie 16 187 T 76-01 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles