Databac

HERNANI – VICTOR HUGO Scène d’exposition : Acte 1 Scène 1

Publié le 10/04/2022

Extrait du document

« THEATRE : LE DRAME ROMANTIQUE HERNANI – VICTOR HUGO Scène d’exposition : Acte 1 Scène 1 Il s’agit d’une scène d’exposition qui situe les évènements dans un espace autre que la France (l’Espagne), les personnages ayant les noms espagnols et des costumes qui relèvent d’une autre époque tout cela pour échapper à la censure, parce que Victor Hugo il vise la France conflictuelle, révolutionnaire où les jeunes et les femmes sont exploités et manipulés. Le premier acte s’intitule le roi, une première au théâtre qui modifie la structure et la conception du théâtre en général car le drame romantique transgresse les règles et crée son propre style de mise en scène.

Ici, nous avons une scène d’exposition rénovée où l’action commençait à l’insu du spectateur-lecteur. Les scènes d’exposition pour les genres dramatiques sont mélangées.

Un jeu théâtral où le ridicule et le pathétique dominent, pour expliquer les faits historiques dans leurs contrastes au sein d’une société obligée à accepter le retour de la monarchie.

Ce retour fragile et anarchique met l’acte révolutionnaire à l’écart.

Le roi ici est un personnage vidé de son statut, de son pouvoir.

Il est pris au piège.

Nous avons l’impression qu’il s’agit d’une comédie moliéresque où les travers de la société sont relevés au second plan.

Car le premier plan est occupé par les protagonistes provoquant le rire.

Un rire qui frôle la tragédie, ici, il ne s’agit point d’une servante et d’un bourgeois ridicule mais d’un roi qui se plie devant ses désirs, qui se permet de déclencher un dialogue sans issue où les positions de forces sont renversées, cela est tout simplement une critique implicite de la politique qui gère la situation à l’époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles