HERNANI – VICTOR HUGO Scène d’exposition : Acte 1 Scène 1
Publié le 10/04/2022
Extrait du document
«
THEATRE : LE DRAME ROMANTIQUE
HERNANI – VICTOR HUGO
Scène d’exposition : Acte 1 Scène 1
Il s’agit d’une scène d’exposition qui situe les évènements dans un espace autre que la France
(l’Espagne), les personnages ayant les noms espagnols et des costumes qui relèvent d’une
autre époque tout cela pour échapper à la censure, parce que Victor Hugo il vise la France
conflictuelle, révolutionnaire où les jeunes et les femmes sont exploités et manipulés.
Le premier acte s’intitule le roi, une première au théâtre qui modifie la structure et la
conception du théâtre en général car le drame romantique transgresse les règles et crée son
propre style de mise en scène.
Ici, nous avons une scène d’exposition rénovée où l’action
commençait à l’insu du spectateur-lecteur.
Les scènes d’exposition pour les genres dramatiques sont mélangées.
Un jeu théâtral où le
ridicule et le pathétique dominent, pour expliquer les faits historiques dans leurs contrastes au
sein d’une société obligée à accepter le retour de la monarchie.
Ce retour fragile et anarchique
met l’acte révolutionnaire à l’écart.
Le roi ici est un personnage vidé de son statut, de son
pouvoir.
Il est pris au piège.
Nous avons l’impression qu’il s’agit d’une comédie moliéresque
où les travers de la société sont relevés au second plan.
Car le premier plan est occupé par les
protagonistes provoquant le rire.
Un rire qui frôle la tragédie, ici, il ne s’agit point d’une
servante et d’un bourgeois ridicule mais d’un roi qui se plie devant ses désirs, qui se permet
de déclencher un dialogue sans issue où les positions de forces sont renversées, cela est tout
simplement une critique implicite de la politique qui gère la situation à l’époque..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo, Hernani (1830), Acte I scène 4 (Commentaire composé)
- En prenant un exemple précis, Hernani ou tout autre, vous essaierez de définir le héros romantique, l'homme fatal et irrésistible, que Victor HUGO a plusieurs fois mis sur la scène ?
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
- Commentaire sur Hernani, acte II, scène 4 (HUGO)
- Après avoir écrit Lorenzaccio, Alfred de Musset adresse une lettre à son ancien ami Victor Hugo pour lui dire à quel point l'exposition de Hernani lui semble importante dans l'histoire du théâtre français. Rédigez cette lettre sans montrer de mépris pour le classicisme mais en utilisant l'exposition de Phèdre de Racine, de Tartuffe de Molière et de L'Ile aux esclaves de Marivaux.