HermèsChant III (extrait)Ainsi quand de l'Euxin la Déesse étonnéeVit du premier vaisseau son onde sillonnée,Aux héros de la Grèce, à Colchos appelés,Orphée expédiait les mystères sacrésDont sa mère immortelle avait daigné l'instruire.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« Hermès André Chénier Chant III (extrait) Ainsi quand de l'Euxin la Déesse étonnée Vit du premier vaisseau son onde sillonnée, Aux héros de la Grèce, à Colchos appelés, Orphée expédiait les mystères sacrés Dont sa mère immortelle avait daigné l'instruire. Près de la poupe assis, appuyé sur sa lyre, Il chantait quelles lois à ce vaste univers Impriment à la fois des mouvements divers, Quelle puissance entraîne ou fixe les étoiles, D'où le souffle des vents vient animer les voiles, Dans l'ombre de la nuit, quels célestes flambeaux Sur l'aveugle Amphitrite éclairent les vaisseaux. Ardents à recueillir ces merveilles utiles, Autour du demi-dieu les princes immobiles Aux accents de sa voix demeuraient suspendus, Et l'écoutaient encor quand il ne chantait plus.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DéméterDont le nom grec signifie Terre-Mère, et qui demeura une divinité agraire, fut infiniment plusimportante en Grèce, surtout par l'influence profonde de ses mystères célébrés à Eleusis, quela très secondaire Cérès romaine qui lui emprunta ses mythes.
- Le mariage de Figaro, Discours de Marceline, III, 16 (Oui,déplorable...) à (il ne manquera rien à ta mère)
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- Commentaire d'un extrait des Essais de Montaigne, livre III chapitre 6