Databac

Hergé

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hergé Ce document contient 4116 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Hergé « Si je vous disais que dans Tintin, j'ai mis toute ma vie.

»Que vous ayez sept ans ou soixante-dix-sept ans, vous vous êtes forcément plongé un jour ou l'autre dans leSecret de la Licorne, les 7 Boules de cristal ou les Bijoux de la Castafiore.

Du pays des Soviets à celui des Picaros,en passant par le Tibet et même la Lune, Tintin le petit reporter a fait le tour du monde en un demi-siècle et vingt-trois albums.

Hergé est bel et bien le pape de la bande dessinée, un dessinateur culte pour de nombreusesgénérations.Natif de la Belgique, Georges Rémi alias Hergé crée Tintin en 1929 dans le Petit Vingtième, supplément du quotidienbelge le Vingtième siècle.

Il fait de la bande dessinée un film, en incorporant des bulles de textes dans des mini-encadrés.

Il promène son reporter dans les divers pays éclairés par l'actualité.

Après son excursion soviétique (AuPays des Soviets, 1930), Tintin découvre le Congo colonial (Tintin au Congo, 1931), l'Orient mystérieux des Cigaresdu Pharaon (1934), l'Extrême-Orient du Lotus bleu (1936), ou l'Amérique du Sud et ses coups d'État permanents(l'Oreille cassée, 1937).

Maître de la bande dessinée belge, il fonde les Studios Hergé et le Journal de Tintin (1946)dans lequel toute une génération de grands dessinateurs s'expriment : Edgar P.

Jacobs (Blake et Mortimer), JacquesMartin (Alix), Jean Gra- ton (Michel Vaillant), René Goscinny et Albert Uderzo (Astérix)....Les aventures de Tintin et de ses amis représentent un monde dominé par l'absurde, le non-sens et le comique.Tintin, reporter à houppette en culotte de golf, héros chaste qui ne grandit pas, accompagné d'un chien qui parle,son fidèle Milou.

Les jumeaux Dupont et Dupond, l'acariâtre capitaine Haddock qui lâche souvent son juron favori «Bachi-bouzouk ! », le professeur Tournesol, un savant fou resté enfant et de temps à autre la Castafiore, cantatriceà la voix insupportable.

Cette famille de papier a fait le tour du monde, des millions d'albums se sont vendus dansvingt-quatre langues (de l'arabe au japonais en passant par le basque...).Si la personnalité de Tintin paraît lisse et positive, sans taches, celle de son créateur est plus ambiguë.

Onsoupçonne Hergé d'être raciste, colonialiste, d'être lié à l'extrême droite, d'avoir collaboré pendant la SecondeGuerre mondiale.

Il est même accusé de détester les enfants.

Son amitié avec Tchang, immortalisée dans Tintin auTibet (1960), le conduit vers la spiritualité.Malgré la mort de son créateur en 1983, le succès de Tintin continue.

Une véritable folie tintinolâtre se répanddepuis quelques années : calendriers, cartes, timbres, jeux, objets...

En cinquante ans, Tintin est devenu un mythe,le seul rival international de Mickey.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓